Comment utiliser ces capacités de HPE à notre service !

  • Comment utiliser ces capacités de HPE à notre service !

    Publié par vincent83 le 15 mai 2021 à 17 h 13 min

    Bonjour à tous ! je trouves beaucoup d’articles sur les effet negatifs ou la complexité de vivre en étant hpe , mais qu’en est il de l’utilisation a bonne escient de ces faculté d’hpe? avez vous des retours sur comment vous utilisez au mieux vos capacités pour etre plus performent et reussir de grande chose ?

    ça m’intéresserait beaucoup d’avoir ce retour !

     

    au plaisir de vous lire, vincent.

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 11 mois 7 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • geapix

    Membre
    16 mai 2021 à 11 h 19 min

    Moi aussi j’aimerai bien savoir 😩help 😫snif 😭

  • matty

    Membre
    16 mai 2021 à 18 h 04 min

    Voila bien une pensée issue de la vision neurotypique. Si notre vie est compliquée ce n’est pas tant dû à nos spécificités qu’à notre nombre réduit. Cette complexité n’est que le reflet de notre trop grande minorité.

    Du point de vue neurotypique il est évident qu’il nous incombe d’être plus performant et de réussir, ce qui à leurs yeux, serait de grandes choses. Mais en ce qui nous concerne c’est seulement la pression qu’on s’inflige d’imaginer que nous avons une responsabilité envers la normo-pensence eu égard à notre singularité. Mais ce n’est pas par choix que nous sommes qui nous sommes. Et je n’imagine pas que nous ayons à assumer une quelconque responsabilité.

    Je voudrais revenir sur la notion de “grandes choses”, est-ce de notre fait si les grandes choses que nous produisons (ne serait-ce qu’au niveau de nos fulgurances ordinaires) ne trouvent pas d’écho dans le monde ordinaire et ne sont donc pas classées dans la rubrique grandes choses mais dans celle des bizarreries de perception, de pensée, de discernement ?

    Il est, à mon sens, central de savoir déterminer d’où nous regardons, à travers quels yeux notre regard se porte-t’il sur le monde et sur nous-même ? Faire ce travail de clarification permet souvent de reformuler des questions au plus prêt de notre réalité plutôt que d’en emprunter des qui ne nous concernent pas.

    Je vous invite à prendre connaissance de l’intervention de Carlos Tinoco pour mieux appréhender cet écart entre les systèmes de penser.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZC8CIUv585o

  • columbine

    Membre
    24 mai 2021 à 23 h 31 min

    Bonjour, pour répondre avec précisions j’aurais aimé avoir plus de clarté sur ta demande.

    Il me semble lire que tu demandes : quelles sont les possibilités qui s’offrent aux hpe et qui seraient un soutien plutôt que de subir cette caractéristique. ? Est-ce que c’est ça ?

    Effectivement c’est une chose d’avoir cette spécificité émotionnelle, empathique… c’en est une autre d’apprendre à en faire un outil performant mais ça s’apprend. Je me suis intéressée aux différentes méthodes de communication. Il y en a plusieurs, j’ai retenue la Communication non Violente car c’est un processus de se mettre en empathie avec l’autre afin que ce soit vraiment un soutien pour lui et vraiment un don pour nous. De plus ça développe l’assertivité et l’assertivité ça s’apprend en tous cas chez moi c’était pas inné.

    IL y a le livre de Marshal Rosenberg (père de la cnv) : les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs. Tout le processus est décrit dans ce livre.

    Après il y a des vidéos de Marshall :https://www.youtube.com/watch?v=Wn1ka7h4BnU&list=PLdOF5RYxMB5IkERaPR99GEcpwI7EdRjoP

    et des vidéos d’Isa Padovani : https://www.youtube.com/watch?v=nE9fnc4liFs&list=PLdOF5RYxMB5JEdW15zgTZqUqr12V6oH-q


    Il y a aussi le focusing : http://www.ifef.org/presentation-du-focusing


    En espérant que ça réponde à ta question, ravie d’échanger…

    Bonne soirée

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2021 à 0 h 00 min

    Ça ne me pose pas de problème d’avoir une intelligence émotionnelle accrue, bien au contraire, c’est super pratique. Être en phase avec les émotions des autres permet de mieux communiquer. C’est un outil pour mieux comprendre.

    Et savoir reconnaître ses propres émotions et les contrôler un minimum, ça apaise.

  • maximus-maxence

    Membre
    25 mai 2021 à 18 h 39 min

    Bonjour à vous,

    Pour ma part j’ai réussi à trouver quelques activités qui permettent d’être plus performant ou d’être dans un état de bien être plus profond. En voici une :

    Il y a quelque temps j’ai commencé à faire de la calligraphie, un art qui demande de la patience et de la concentration.
    Ce type d’activité permet de prendre du recul, de visiter son état d’esprit à la troisième personne et surtout, de cultiver son être intérieure.
    La solitude que demande cette activité, accroit de façon importante les bénéfices.

    Le soir, positionné dans un siège confortable, entouré de lumières chaudes, accompagné d’une boisson de votre choix et d’une douce musique médiévale relaxante. Adopter une posture droite, quelques grandes bouffées d’aire et le travail peut commencer. La douceur de la plume suivit par le crépitement du tracé sur la feuille épaisse d’un livre cerclé de cuire vous envoute.

    Ce petit rituel est d’une aide considérable contre notre lourd et bruyant mental. Le calme s’empare de vous, la créativité vous inonde et le résultat est tout de suite apparent.

    Mais là où c’est encore plus utile, c’est d’écrire les phrases qui ont le plus de sens, de rayonnement et de sagesse.

    Notre avidité pour le savoir et la sagesse prend tous son sens dans cette activité.
    Et lorsque vous êtes dans une phase de perdition, la relecture de vos phrases vous replace dans la direction, dans l’espoir, dans la tolérance, dans l’amour et la lumière de votre créativité.

    Ainsi je conseil vraiment cette activité. En écrivant ce que vous ne voulez pas, en écrivant les conseils que vous vous faites à vous même, en écrivant vos envies, vos valeurs et vos rêves dans une belle écriture et dans un beau livre, vous écrivez vos règles.

    Ainsi, avec vos règles, vous améliorerez vos décisions, vous améliorerez votre capacité à calmer votre mental et ainsi vous améliorerez votre bien être.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2021 à 19 h 24 min

    Salut !

    “je trouves beaucoup d’articles sur les effet negatifs ou la complexité de vivre en étant hpe”

    Bouarf, c’est de la connerie… Ceux qui parlaient le plus de leurs “ressentis” et de leurs “émotions” étaient les plus égocentrés que j’ai pu rencontrer… Et leur comportement était à mille lieux de ce qu’on pourrait qualifier d’empathie… Ce sont souvent juste des chouineurs assez casse-couilles sur les bords ^^

    ——-

    “mais qu’en est il de l’utilisation a bonne escient de ces faculté d’hpe?”

    Bah si tu as une certaine propension à te sentir victime pour un rien et que tu veux sauver le monde, tu peux devenir un SJW ! Je ne suis pas sûr que ça soit très constructif, mais y en a pas mal, c’est ce qu’ils font ^^

    ——-

    “avez vous des retours sur comment vous utilisez au mieux vos capacités pour etre plus performent et reussir de grande chose ?”

    Moi j’ai décidé de me mettre à la cuisine, genre faire des crêpes, car j’aime bien ça 🙂

Connectez-vous pour répondre.