Coupe du Monde de Football (Qatar-en-“hivers”) 2022 !

  • minos

    Membre
    6 décembre 2022 à 17 h 22 min

    Juste pour m’exprimer un peu (quand même) sur cette EDF…

    Déjà, un truc qui me semble clair, c’est que l’avènement “réussi” (et fondamentalement “heureux”, à mon avis) dès 2018 de cette version “2.0” (avec Mbappé), est aujourd’hui, encore supérieure qualitativement et au travers de ses “forces vives” par comparaison à la sélection d’il y a 4 ans en arrière… Mais l’écart est plus grand encore si on se réfère à sa devancière, celle de ’98, avec Zidane.

    Honnêtement (pour moi qui ne suis pas un de ses supporters), cette équipe possède un potentiel impressionnant et si elle exploite toutes ses qualités, il n’y aurait guère que ce Brésil (avec un Neymar au top) ou (aussi) ce Portugal qui pourrait lui opposer une adversité collective de niveau équivalent.

    Outre ses joueurs, son sélectionneur, Didier Deschamps est un maître dans son domaine… Et je ne l’ai senti vraiment dépassé par les évènements qu’au cours de l’Euro’ dernier.

    Après (et encore heureux !), le foot est une science comme toutes les autres (qui est inexacte) et dès lors que le facteur humain entre en jeu (ce qui est, bien sûr, toujours le cas), rien n’est écrit à l’avance… La théorie, la “logique sportive” et les stat’, on peut les oublier dans beaucoup de rencontres !

    Son prochain adversaire, l’Angleterre, compte dans ses rangs un effectif de talent, entre quelques individualités expérimentées et des joueurs plus jeunes et assez vifs pour déstabiliser (au moins ponctuellement) un groupe français qui n’a pas eu d’adversité de cette valeur jusque-là… Et eux, ils s’étaient déjà hissé jusqu’en finale de l’Euro précédent.

    Pour moi, ce sera un vrai test pour les deux sélections et personnellement, je ne donnerai a priori pas un avantage à l’EDF, c’est très partagé et je pense que ça se verra sur la pelouse au travers d’une partie qui devrait rester longtemps indécise…

  • minos

    Membre
    6 décembre 2022 à 18 h 55 min

    Bon ben, @hautpotentieldeconneries , ‘faut croire que nos cierges ont éveillé l’intérêt de quelqu’un là-haut… ^^

    Super content pour le Maroc !

    Ils l’ont pas volé leur qualif’ et même si (comme d’hab’), l’Espagne finie avec genre 75% de possession, pour moi, les meilleures occasions étaient Marocaines et ils ont surtout joué intelligemment et avec une qualité technique et une solidarité admirable.

  • minos

    Membre
    6 décembre 2022 à 19 h 36 min

    Ok, maintenant, je vais me taper Portugal – Suisse… J’espère que la neutralité qui caractérise leur politique étrangère se confirmera sur le terrain dans l’inanité de leurs attaques et que les lusitaniens renverront sans trembler les Helvètes dans leur massif Alpestre.

    Pour moi, même en étant objectif, ‘y a pas photo ; “sur le papier”, la sélection portugaise (avec ou sans CR7 (qui est annoncé comme remplaçant)) est assez nettement supérieure, mais bon, je connais trop le foot pour ne pas être excessivement confiant… Pis, en phase de poule, ils ont fait un joli parcours en battant le Ghana et la Serbie et en ne cédant que d’un petit but face aux Brésiliens, c’est assez consistant pour les prendre au sérieux.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 décembre 2022 à 20 h 06 min

    Champagne, les relous de la possession pour la possession à la maison 😁

    Ça leur apprendra à jouer sans 9, bien fait! 😆

  • minos

    Membre
    6 décembre 2022 à 21 h 56 min

    Oui bon, ok… J’ai légèrement surestimé les p’tits Suisses… 🤣

    6 à 1 sans donner l’impression de tellement forcer, c’est vrai que c’était serré . . . 😎

  • minos

    Membre
    6 décembre 2022 à 22 h 01 min

    Et donc, grâce au Portugal, on en reste à une très belle moyenne de 3,5 buts par match sur ces 8ème de finale (28 buts en 8 matchs) !

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 décembre 2022 à 22 h 14 min

    Les suisses ont très très mal joué, malgré tout, c’est très très flatteur pour le Portugal. Dès que les helvètes en ont pris deux, c’était fini, moral défaillant, volonté en Berne🤭

    Tadam tsoin ^^

  • minos

    Membre
    6 décembre 2022 à 22 h 36 min

    Nan mais oui, les Suisses ont été surestimés, mais ils ont surtout été dépassés par le jeu des Portugais…

    Perso’, j’ai l’impression que l’apparente fragilité psychologique qu’ils laissaient percevoir découlait de ce qu’ils ont vite réalisé qu’ils étaient sans guère d’alternatives viables à opposer à cette adversité-là. Dans le jeu, c’est apparu avec évidence qu’il y avait une différence de niveau assez magistrale sur ce match… Même le sélectionneur helvète semblait tétanisé en regardant ça depuis le bord de la pelouse…

    Ca m’inspire que, certes, “les matchs se suivent et ne se ressemblent pas”, mais même si j’apprécie aussi le Maroc et que je ne doute pas qu’ils se montreront à nouveau courageux et volontaires, le quart qui les attend contre ce Portugal devrait bien être leur dernière rencontre de cette édition de la CdM.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 décembre 2022 à 23 h 13 min

    Ça semble probable, mais, vu l’activité de morts de faim du Maroc, on va surtout voir le Portugal faire son 1er match contre une équipe qui ne ronronne pas et qui va leur rentrer dedans.

    Je mets ma pièce sur le Maroc “semper fi” , on verra bien ^^

  • minos

    Membre
    8 décembre 2022 à 4 h 46 min

    Accessoirement, c’est chiant de constater comment la plupart des journaleux, au lieu de souligner la perf’ d’ensemble des Portugais et de revenir sur le film de la rencontre en détaillant ses points sportifs les plus marquants… Sont tous obnubilés par le seul fait que Cristiano Ronaldo ait débuté sur le banc en appuyant lourdement sur le fait qu’il n’a pas su planter un pion durant sa vingtaine de minute jouée en fin de partie… Alors que l’autre, son jeune compère de l’attaque titularisé à sa place, lui, il en a mis 3 !… Sous-entendant grossièrement ou en émettant plus ouvertement que ça y est, c’est officiel, le Portugal joue mieux sans lui, il ne sert plus à rien et, en substance, il est fini CR7 !… Et que, eux (surtout), ils en ont certainement fini avec ce chasseur de stat’ hautain qu’ils ont été forcés de se coltiner pendant quasiment vingt ans…

    Quant à moi, Cristiano Ronaldo, je ne suis devenu “fan” qu’après quelques années, vers la fin de son passage à Man Utd et plutôt après ses premières saisons à Madrid… Le “souci” avec lui, c’est qu’il n’est pas marrant, qu’il ne paraît pas assez “gentil” (sur le terrain et (plus supposément) en dehors) et qu’il a toujours été assez distant avec les journalistes… Son profil n’est pas “funny” aussi parce que c’est un gros bosseur (réputé pour être un stakhanoviste de l’entrainement individuel) qui préserve sa vie privée et (donc) qui ne partage pas grand-chose avec les médias… Eux qui doivent se contenter d’analyser ses moindres faits et gestes sur la pelouse (ce que savent faire correctement tous ceux qui s’intéressent à ce sport) et ce qui a débouché sur une certaine défiance de la part de beaucoup d’entre eux, voir, sur une hostilité latente à l’égard de celui à qui on prête un égo surdimensionné (comme si l’immense majorité des grands joueurs n’en avait pas un aussi proéminent)…

    Perso’, déjà, en tant qu’amoureux de ce jeu, il me semble qu’à moins d’exprimer son antipathie ou une espèce de jalousie viscérale, je ne vois pas comment on peut contester sa qualité de joueurs hors norme ou ne pas être un tant soit peu admiratif de ses prestations et de cette trajectoire exceptionnelle de constance au plus haut niveau, elle qui l’a amené à devenir assez rapidement, une des références absolues de ce sport…

    On ressent bien la satisfaction mal placée derrière ces commentaires narquois et faussement “désolé pour lui” qu’il détériore ainsi son image pour ne pas savoir (ou sentir) qu’il ne sera plus jamais ce qu’il a été (“déjà bien trop longtemps”)…

    Bref, à mon avis, c’est le plus grand athlète qu’a connu le football qu’on évoque ici, et (même si la recherche de “l’info’ (vraie ou fausse) croustillante” est un des (seuls ?) buts poursuivis ici avec le traitement médiatique qui lui ait réservé) qu’on ne devrait plus s’étonner de ce vers quoi tend le journalisme, je trouve détestable d’en arrivée à occulter à ce point l’essentiel.

    Car oui, “CR7”, du haut de ses 37 ans et dix mois, est en fin de carrière, tout le monde le sait et lui en premier, il en est assurément le plus conscient en constatant lui-même la chute de ses aptitudes physiques… Certes, il vit une (dernière ?) saison sombre entre son statut qui est remis en cause dans le club qui l’a fait connaître internationalement (qu’il a d’ailleurs quitté), ou comme aujourd’hui (et même si c’est beaucoup plus relativement), au sein de sa propre sélection nationale… Et surtout, au travers de ce drame familial qui l’a affecté dernièrement.

    C’est sûr, il doit aussi ressentir douloureusement l’arrivée inéluctable de “sa fin de règne” qui approche… Et ce parcours risque en effet de se terminer d’une vilaine façon pour lui… Mais moi, je ne m’en félicite pas ; je sais bien qu’il n’est (évidemment) “pas à plaindre”, qu’il a presque tout de ces richesses matérielles qu’on convoite aussi, qu’il est célébré plus que détesté, mais je veux tout de même croire que ça se terminera au mieux pour lui et sa carrière sportive et que, peut-être même, à l’occasion de cette Coupe du Monde, il démontrera une nouvelle fois qu’il est le plus grand dans ce quart de final qui approche ou au cours d’un des deux matchs suivant (en comptant bien que le Portugal se hissera jusqu’en finale et qu’il la remportera)… Ainsi, il aura atteint tous les objectifs dont un joueur de football peut rêver et même ses plus farouches détracteurs devront s’en accommoder…

    Mais quand bien même, si ça ne se termine pas comme je le voudrais, il restera toujours ses lignes de statistiques chiffrées édifiantes et incontestables pour parler pour lui, cette vingtaine d’années passées au sommet du football mondial resteront gravées dans les annales, ces dizaines de titres collectifs et individuels ne lui seront jamais enlevés… Il n’y en aura pas beaucoup pour contester l’évidence, pour nier la profondeur de la marque qu’il aura laissé derrière lui !

Page 4 sur 9

Connectez-vous pour répondre.