Coupe du Monde de Football (Qatar-en-“hivers”) 2022 !

  • minos

    Membre
    8 décembre 2022 à 9 h 01 min

    Avec l’accumulation des matchs… “Tout rentre dans l’ordre” et la fameuse (et véritable) “incertitude” propre au foot’ se réduit substantiellement, car si on se base sur le classement FIFA des meilleures nations, on constate qu’in fine et malgré quelques vraies surprises (sporadiques), une certaine logique sportive est scrupuleusement respectée (celle des résultats et des performances des sélections sur un plus long terme) :

    Si on regarde les positionnements respectifs des 8 nations représentées en quart de final de cette CdM du Qatar dans ce classement mondial, on constate que…

    Les N°1 (Brésil), 3 (Argentine), 4 (France), 5 (Angleterre), 8 (Pays-Bas), 9 (Portugal) sont tous encore présent à ce stade de la compétition… Car si le N°2 est absent de ce “top 8” (quarts de final), c’est que la Belgique en a été exclue par la Croatie et le Maroc (qualifiées à sa place dans le groupe F). Dans le même ordre d’idée, on pourra noter que l’Italie (6 ème) est absente de la compétition (tout en ayant remporté l’Euro précédent… Europe qui totalise 8 nations sur 10 en tête de ce classement) et que l’Espagne (N°7) a donc été sortie avec mérite par le Maroc dans le tour précédent de cette même CdM.

    Donc, dans cette “octo-élite” mondiale, les Croates et les Marocains seraient les “surprises”… Sauf que, à y regarder de plus près, la Croatie est 12 ème (juste derrière le Danemark et l’Allemagne (10 et 11 ème)) et que factuellement, ils demeurent les vice-champions du monde 2018 en titre… Quant au Maroc, c’est vrai qu’eux ne sont “que” 22 ème… Mais “tout proche” (en se reportant au petit nombre de points qui les séparent) d’un Sénégal, 1er pays du continent Africain (classé 18 ème par la FIFA), lui qui est le vainqueur de la dernière CAN (Coupe d’Afrique des Nations)… En matière de sélections “inattendues” à ce stade de la compétition, ça relativise pas mal le concept. ^^

    Ceci pour mettre en avant que, un peu “paradoxalement” (compte tenu de ce que j’ai pu, en parallèle, relever un nivellement qualitatif avec des pays “que l’on n’attendait pas à ce niveau” (notamment, le Japon, la Corée du Sud ou (dans une moindre mesure) la Tunisie), plus encore dans cette édition du Mondial 2022 que dans les précédentes (sans avoir été plus loin dans mes recherches pour le confirmer), une cohérence globale est nettement observable ; cette édition confirme une hiérarchie mondiale pré-établie.

    Dès lors, en sachant que, somme toute, ce sont bien les meilleurs attendus qui se retrouvent opposés les uns aux autres, dorénavant, toutes notions de “surprises” sera usurpée et ce n’est guère que par une volonté ou une efficacité supérieure que les 4 demi-finalistes se qualifieront.

    En tout cas, à titre perso’, j’chui bien content que les Pays-Bas et le Portugal soient toujours “en course”. 😎

  • minos

    Membre
    9 décembre 2022 à 10 h 40 min

    Les “hostilités” de ces quarts de finals débuteront donc par ce Croatie – Brésil… Affiche qui constitue (avec le Maroc – Portugal de demain) une opposition que l’on suppose déséquilibrée.

    Alors certes, le parcours en poule des Croates aura été plutôt laborieux (0-0 contre le Maroc ; ils battent ensuite le Canada (4-1), et en finisse par un (bon !) 0-0 contre la Belgique)… Pour ensuite se débarrasser des Nippons (1-1) aux tirs au but… Mais c’est à relativiser en gardant en tête que le Maroc est toujours qualifié dans ces quarts (ce en quoi, ils ont prouvé leurs valeurs), et en n’oubliant pas que c’est leur résultat nul contre la Belgique qui a éliminé une sélection qui est la 2 ème nation au classement FIFA de la course au titre… Et sans omettre non plus que les Japonais, qu’ils sortent in-extremis, ont tout de même vaincu l’Allemagne ET l’Espagne dans leur groupe.

    En parallèle, le Brésil, s’il s’est “amusé” en 8 ème contre la Corée du Sud en ne jouant pratiquement qu’une mi-temps (4-1), avait, c’est vrai, battu la Serbie pour débuter sa campagne mondiale (2-0), mais ne s’était imposé petitement (1-0) face aux Suisses (qui ont été étrillés par les Portugais ensuite) et qu’ils s’étaient même inclinés contre le Cameroun dans leur dernier match de poule…

    Alors ok, malgré ces éléments tendant à démontrer que l’écart entre les deux sélections n’est pas si grand, d’emblée, on a tout de même du mal à se dire que les coéquipiers de Modric parviendront à venir à bout de ceux de Neymar… Mais en tout cas, perso’, je pense que cette rencontre sera bien plus disputée que ce que beaucoup le croit…

  • minos

    Membre
    9 décembre 2022 à 19 h 22 min

    Comme je l’avais prévu (une fois n’est pas si souvent coutume ^^), match, il y a eu !… Et pas un vilain.

    Des Croates très bien en place et qui se déplaçaient très bien sur un terrain qu’ils quadrillaient, ont montré à tous que leur niveau technique n’avait pas grand-chose à envier avec celui de leurs adversaires brésiliens, eux qui sont réputés pour être les plus habiles, balle au pied.

    Si les offensives Sud-Américaines étaient les plus tranchantes, on sentait que le seul fait de parvenir à contenir globalement une sélection pourtant redoutable par ses individualités d’attaque donnait un avantage psychologique aux coéquipiers de Lucas Modric (qui a été exceptionnel de justesse tout au long de la partie du haut de ses 37 ans !).

    C’est dommage pour Neymar (qui a marqué le (joli) but brésilien) et qui s’est aussi bien démené pour tenter de sortir son équipe “du piège croate”, mais, in fine, d’en arriver aux tirs au but pour départager ces deux sélections n’était que justice tant la partie était équilibrée entre deux sélections… Et à ce jeu-là, ce sont des européens plus maître de leurs nerfs qui ont pris le meilleur sur leurs concurrents plus fébriles.

    C’est tout de même inattendu (même pour moi) que ce géant du football mondial soit sorti “si tôt” de “sa” compétition (quoique, sur les dernières éditions des CdM, ça devient de moins en moins vrai), mais cette qualification a été vraiment méritée pour ce petit pays qu’est la Croatie !

  • minos

    Membre
    10 décembre 2022 à 0 h 21 min

    On est vraiment passé à un poil de cul que l’Argentine se fasse sortir par les Pays-bas… Mais même si un tel dénouement ne m’aurait pas déplu, je dois bien reconnaître que sur ce quart de final, ç’aurait été injuste pour les joueurs de l’albiceleste, eux qui ont (dans l’ensemble) assez nettement dominé leurs adversaires oranjes.

    Le foot n’est pas toujours juste et les plus méritants ou valeureux y sont récompensés bien plus aléatoirement que dans n’importe quel autre sport, mais en l’occurrence, donc, c’était bien Messi et ses coéquipiers qui l’étaient assez légitimement à la fin.

    Pour ce qui est du jeu et bien que cette partie a été plus prolifique que le Croatie – Brésil qui s’était déroulé plus tôt, j’ai trouvé que cette partie était moins intéressante à suivre, “plus fermée” (un peu paradoxalement) et plus hachée aussi.

    On connait donc les 2 premiers demi-finalistes et il s’agira pour les Croates de tenter de renouveler une perf’ du même standing que celle qu’ils ont produite tout à l’heure contre l’un des deux grands favoris de cette CdM… Pour battre l’autre sélection Sud-Américaine qui prétend au titre suprême. Ce ne sera assurément pas chose aisée pour eux, mais maintenant tout le monde le sait ; ils en sont capables !

  • minos

    Membre
    11 décembre 2022 à 8 h 16 min

    Bon bah voilà quoi… “Mes préférés” (les Néerlandais et (surtout) les Portugais) se sont fait sortir de la compèt’. Comme quoi, de mettre un 6 – 1 contre une certaine adversité ne présage pas de ce qu’il en sera sur le match suivant, que ce soit contre les mêmes ou (et d’autant plus) lorsque c’est contre une autre opposition. C’est terrible, mais les Portugais ont été à peine moins “inoffensif” (le terme est exagéré, mais évocateur) que les Espagnols face à ces mêmes Marocains en quart. Avec ou sans Cristiano Ronaldo, c’était la même… Pas d’idée originale, peu d’inspiration et surtout, un système de jeu incapable de tromper une défense terriblement efficace de par son abnégation et disposant d’un gardien qui semble impossible de prendre en défaut tellement il est sûr (ou chanceux) sur les quelques vraies (mais trop rares) occasions lusitaniennes. Mais souligner la rigueur défensive des Marocains ne suffit pas à illustrer leur mérite, car ils ne se sont pas cantonné à leur moitié de terrain et à intervalles réguliers, ils se sont montrés apte à mettre en difficulté leur opposant par leur vitesse de projection (ce qui a conduit au seul but du match).

    Donc oui, je suis carrément déçu de la prestation portugaise que je pensai être capable de dominer ce Maroc qui ne surprend plus personne au travers de ses dernières sorties… Mais je reconnais la valeur de cette sélection, elle qui, bien au-delà de ce pays, représente désormais et a minima, tout un continent et une culture qui n’était que trop peu en vue à cette échelle mondiale, et j’estime que leur place dans le dernier carré de la Coupe du Monde n’est que légitime.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    11 décembre 2022 à 11 h 47 min

    Et que dire de l’Angleterre ? 🤭

    7 arrêts de loris et un fail historique de penalty. Ou comment perdre un match en jouant mieux que l’adversaire.

    La Hollande, il lui a manqué cette petite étincelle racro (qui nous qualifie, dans les 2 sens du terme) qui permet de gagner un match où on est dominé.

    J’ai pas vu le Portugal, mais on est prévenu, le Maroc c’est du lourd.

  • minos

    Membre
    11 décembre 2022 à 20 h 39 min

    Oui, @hautpotentieldeconneries , j’ai aussi vu le match Angleterre – France et c’est vrai que les deux sélections étaient de niveau équivalent (avec un petit avantage aux anglais pour les individualités)… Sauf que j’ai trouvé que les Anglais n’ont pas joué assez sur leur force de rapidité et d’intensité. Pendant trop de temps, “ils ont joué à la baballe” avec des Français (logiquement) prudents. Ils ne l’ont fait que par séquence, mais sans trop user la résistance en face, et ça me laisse l’impression qu’ils n’ont pas complètement joué leur chance à fond et qu’ils peuvent nourrir des regrets.

    En tout cas, “dominer n’est pas gagné” (un autre point qui se retrouve souvent au foot) et si Mbappé à été très bien contenu et n’a pas montré grand-chose, on a d’autant mieux vu à quel point un joueur comme Antoine Griezmann est précieux et importantissime dans son rôle (multitâche) au sein du groupe de l’EDF ! Puis, si l’équipe de Gary Southgate est pétrie de talents et que l’on pourrait penser “qu’elle méritait mieux”, celle de Didier Deschamps est composée de joueurs qui n’en manquent pas et qui dispose (dans l’ensemble) d’une plus grande maturité… Et indépendamment de ces évaluations de valeurs subjectives, dans le jeu, je crois que finalement, c’est le groupe le plus expérimenté au plus haut niveau qui a fini par s’imposer.

    Sur le pénalty raté de Harry Kane (alors qu’il avait magnifiquement transformé le premier), je dirais que c’est un fait de jeu qui, certes, plombe les siens, mais fondamentalement, il n’est pas si significatif de leur échec collectif, en ce que je pense que c’est vraiment plus par la faute de leur déficit d’ambition qu’ils ont failli.

    En tout cas, je trouve que si certains résultats de ces quarts peuvent paraître surprenant, les quatre qualifiés sont bien là où ils ont mérité d’être et leur place de demi-finalistes ne découle pas d’une erreur d’arbitrage ou d’un concours de circonstance malheureux (ce qui peut aussi arriver dans ce sport).

  • minos

    Membre
    11 décembre 2022 à 22 h 32 min

    À savoir que (regrettable, ou non) les audiences de cette Coupe du Monde ne semblent que “très peu” (sinon, quasiment pas) impactées par les appels au boycott qui ont été relayés dans les médias ou sur les réseaux sociaux… Au sein même de celle qui est relevée à notre niveau “domestique”, dans l’hexagone, leur influence est déjà très relative eu-égard aux bons résultats de l’EDF qui gomment son efficience dans une opinion publique toujours demandeuse de distraction et de “légèreté” dans un contexte qui n’en offre guère en étant quotidiennement oppressant et anxiogène… Et elle devient littéralement insignifiante si on observe cela à une plus grande échelle.

    En effet, il faut se rappeler que ces messages critiques (que je partage pour certains) émanent essentiellement de “notre” occident… Et, au niveau mondial (celui qui correspond à la diffusion de cette compétition), on ne discerne guère d’écho de cette position de principe par ailleurs sur la planète, en Afrique, en Asie ou même en Amérique et notamment dans la partie sud de ce continent.

    Comme c’est le cas ici, à ce sujet distinct, ça l’est dans bien d’autres ; on peut constater une baisse notable et constante de l’emprise culturelle occidentale (qui se veut “légitimiste” en les valeurs qu’elle véhicule), elle qui est de moins en moins suivie, lorsqu’elle n’est pas contestée et génératrice d’une opposition “viscérale”. Car, aussi et notamment, sa zone d’influence se réduit à mesure que celle de la Chine progresse… Les “anciennes colonies” francophones du continent Africain n’attendent plus grand-chose d’une France très affaiblie à l’international et elle se tournent (comme beaucoup de leurs voisins) vers les chéquiers Chinois ou les offres Russes pour satisfaire à leurs velléités de développement ou d’autonomie (toutes choses qui ne seront pas dispensées par ces nouveaux liens).

    On sait que “le monde arabe” est, lui et par essence, naturellement opposé à toutes sorte de prises de position “progressistes” qui seraient incompatibles avec leur religion, leur culture… Mais c’est d’autant plus marqué lorsque ces “bons conseils” sont dispensés par les descendants des “croisés”…

    Encore plus maintenant que les États-Unis ne désirent plus trop assumer leur rôle de “gendarme du monde”, c’est depuis Pékin que s’architecture une politique expansionniste… D’abord et pendant longtemps, elle fut diffusée “à bas bruit”, mais désormais, cette doctrine affiche ses prétentions et Xi Jinping s’affirme objectivement comme le nouveau leader d’une idéologie alternative à celle de “démocraties décadentes”… Elle qu’il propose “généreusement” à toutes les nations qui l’acceptent… Ou qui n’ont pas les moyens de la refuser…

    Bref, on doit être conscient que la voix de cette “bonne conscience” ne progresse guère que dans notre partie du monde, ailleurs, elle est contestée et rejetée ou combattue et déconsidérée comme étant le message d’une certaine société de nantis qui se désintéressent largement de ce qui a cours en dehors de leurs frontières si cela n’a pas de retours économiques concrets sur leurs situations enviables… Et en cela, ils ont bien raison.

  • minos

    Membre
    13 décembre 2022 à 10 h 49 min

    Un point positif qui restera (que cela nous plaise ou non) au crédit de cette édition de la Coupe du Monde de football, et ce, même s’il n’était pas prévisible, puisque, du moins, c’était espéré (sinon attendu), c’est bien que le Maroc soit parvenu à se hisser dans le dernier carré de cette compétition !

    En effet, outre à l’intérieur des frontières de ce royaume dans lequel le magnifique parcours de ses joueurs est légitimement célébré, cette sélection nationale représente tout le Maghreb dont elle fait partie, mais encore, l’ensemble du continent Africain et, par delà, le Moyen-Orient et ce “monde arabe” qui peut aussi bien s’identifier à “leurs frères”, eux qui ont accompli ce succès sportif et avec lesquels ils partagent langue et confession religieuse.

    Jamais au cours des 21 éditions précédentes de cette CdM, une nation issue du continent Africain n’était parvenue au stade des demi-finales (ce qui est déjà remarquable en soi) !… Mais que cette performance soit accomplie sur le sol sablonneux du Qatar, c’est un clin d’œil d’un destin que d’aucun pourrait trouver “ironique” (limite cynique) pour venir ainsi récompenser (par ricochet) dans le domaine sportif un émirat qui est très critiqué pour “s’être attribué” (on peut le dire comme ça) cette organisation au nez et à la barbe “de l’occident”, et ce, en remplissant les poches “des bonnes personnes” (une façon très décalée de décrire “ces responsables” (les nôtres pour la plupart)). ^^

    Mais maintenant que les pots-de-vin ont été distribués et encaissés, que les stades sont construits, que les morts sont enterrés, une fois qu’on a bien déploré cette énième mascarade… On peut tous s’asseoir confortablement sur nos convictions de privilégiés, soit dans notre salon ou, sur place et sans souffrir de la chaleur grâce à la climatisation qui gèle les quelques velléités écologistes qu’auraient pu conserver les heureux spectateurs qui assistent à ce spectacle universel qu’on a laissé faire… Désormais que l’on peut constater que tout se déroule “normalement” et que, somme toute, si ce mondial a eu lieu là-bas et à cette période de l’année, c’est uniquement parce que NOUS, on l’a bien voulu… Il me semble que le moins qu’on puisse, c’est de se féliciter pour ce peuple d’avoir su obtenir cette consécration planétaire sur ce plan strictement sportif, et perso’, je suis sincèrement content pour le Maroc et tous ceux qu’il représente !

  • byaku

    Membre
    13 décembre 2022 à 11 h 16 min

    Quant à moi, j’ai une pensée émue pour les forces de l’ordre qui vont devoir composer ( une fois encore ) avec une population qui ” célèbre ” , on peut le dire, ce genre d’évènement à sa façon 🤣

    Et comme tu l’a très justement souligné, mention honorable pour l’écolo-bobo qui s’assoie sur ses convictions en même temps qu’il s’assoie dans un énorme canapé afin d’accueillir son énorme cul flasque de mec ou de meuf ( peut importe en fait, c’est quasi la même chose maintenant ) qui n’a pas fait de sport depuis le lycée ou par miracle iel n’avait pas réussi à obtenir une dispense de sport, et qui s’empiffre de malbouffe certainement pas estampillée ” commerce équitable ” ou produit localement 😃

Page 5 sur 9

Connectez-vous pour répondre.