Coupe du Monde de Football (Qatar-en-“hivers”) 2022 !

  • minos

    Membre
    2 décembre 2022 à 4 h 39 min

    “Ce matin” (le mien, donc), je me suis levé à 2 h (ce qui en dira long sur comment je peux me sentir concerné par ce sujet…) pour regarder “plus particulièrement” (par rapport à l’autre match du groupe qui opposait en parallèle le Canada au Maroc) la rencontre Croatie-Belgique sur mon “petit écran”… Et, à cette occasion, il m’a été donné d’assister à un match très intéressant entre ces deux sélections de qualité et de niveau équivalent (en théorie, et ce qui s’est vérifié sur le terrain)… Mais, ce que je veux surtout souligner ici qui est notable et typique, une chose que l’on ne peut spécialement observer que dans ce sport, c’est qu’en fin de compte, cette opposition “stimulante” à voir se développer d’un côté comme de l’autre de la pelouse s’est conclue sur un score nul et vierge (0 à 0) !

    Au-delà du factuel et constatable qui réserve à ce jeu des scores aux écarts souvent minimes (ce qui est inhérent à la difficulté d’inscrire le moindre but, elle-même découlant de plusieurs facteurs additionnables : Technique à maîtriser ; tactiques à mettre en place (individuelle et collective) ; efficacité défensive des uns… Et offensive des autres ; aptitudes physiques indispensables ; détermination et volonté d’entreprendre à démontrer ; gestion de la pression face à l’enjeu, ou encore… Cette inapprivoisable “chance”, elle qui peut d’autant plus influé sur ces si singulières rencontres entre des adversaires qui ne se départagent qu’à coup de rares et précieuse unités… Ces éléments non exhaustifs (isolés ou associés) étant diversement et aléatoirement importants et impactants suivant les confrontations, mais eux qui sont toujours (peu ou prou) à considérer)… Et donc, indépendamment de ce point déjà très distinctif en soi dans le foot’ (qui est relatif à ses scores étriqués), je tiens à mettre en avant ce qui pourrait rester parfaitement incompréhensible pour ceux qui y sont hermétiques, mais qui est essentiel pour ceux qui y sont ouverts et qui s’y intéressent assez et qu’il ne faudrait pas manquer d’évoquer pour expliciter toute l’attention qu’il suscite… C’est la capacité remarquable qu’il possède de pouvoir s’avérer “captivant” sans même nécessiter de donner lieu à ce qu’un seul but ne soit marqué durant une rencontre donnée !

    En effet, aucune autre pratique sportive ne me vient à l’esprit pour faire que ses joueurs les plus performants et les mieux entraînés (sans parler de ce que ces mêmes “champions” sont aussi parmi les mieux payés) se verraient (malgré leurs velléités affirmées en ce sens) assez couramment dans l’incapacité d’ouvrir la marque du tableau d’affichage du stade où ils évoluent à un moment ou à un autre de la centaine de minutes (durée complète du match en question (avec temps additionnel cumulé)) qu’aura durée leur prestation sportive.

    Ainsi, voilà que le roi incontesté des sports collectifs (en ce qu’il génère des masses d’argents indécentes en attirant les foules du monde entier) est aussi le moins généreux de tous lorsqu’il s’agit de distribuer les buts qui départageront deux adversaires !… Ça pourrait paraître étrange et anormal au premier abord, mais en réalité, c’est tout le sel de ce jeu qui est mis en évidence dans ce paramètre : Comme il est si compliqué d’inscrire un but dans sa pratique, son caractère indécis et imprévisible est mis en exergue et (par exemple) les fans du “petit David” peuvent assez sérieusement croire que leurs représentants en short viendront à bout de ceux du “Gohliat” en face… Cela ajoute à son intérêt jusqu’à l’universaliser et à un point tel que son audience draine sans peine une large attention au sein de toutes les cultures connues (cette conception simple étant humainement et naturellement bien comprise de tous). D’ailleurs (et c’est aussi notable), on peut aussi réaliser qu’il y a “des langages différents” qui se développent particulièrement au travers de la façon de pratiquer ce jeu et qui sont assez clairement identifiables pour tout “observateurs avertis”… Ils relèvent les identités culturelles des nations ou des continents concernés et expriment leurs singularités propres de sorte que, tout en jouant au même jeu, on peut décliner son identité spécifique.

    Mais, de là à produire qu’un match nul qui se serait conclu sans que le plus petit but marqué puisse entraîner qu’on trouve du plaisir à tout son déroulement, c’est bien que cela va encore plus loin que la seule notion de victoire ou d’échec… Car, sans même considérer son indécision (elle qui est pourtant importante), un peu comme aux échecs où les parties nulles sont communes, “ici”, en matière de football, c’est bien la stratégie adoptée par chacune des équipes qui s’opposent l’une à l’autre qui peut suffire à intéresser en soi, ce sont ses évolutions tactiques (qui peuvent changer durant une même rencontre) qui peuvent éveiller et maintenir notre attention en alerte.

    Et c’était donc le cas, ce matin très tôt… Où Croates et Belges se sont affrontés par un jeu d’attaques-défenses successives en faisant preuve d’une belle technique, en multipliant les actions dangereuses, en s’évertuant à s’imposer par des assauts variés sur un adversaire qui ne voulait pas céder et qui lui répliquait avec volonté et conviction par une opposition farouche. En soi, c’était vraiment beau à voir à ce niveau d’habileté et de détermination… Et, finalement, ce résultat final était juste, car il aurait été cruel pour l’un ou l’autre de perdre cette rencontre, elle où chacun aura bien montré sa valeur et ses qualités… Mais ça, ç’aurait valu en d’autres circonstances, sur ce coup-là, les Belges pouvaient légitimement pleurer… Parce que ce dénouement, pour “juste” qu’il était effectivement au vu de la physionomie du match, signifiait surtout pour eux qu’ils sont éliminés de cette édition 2022 de la Coupe du Monde de football !

  • minos

    Membre
    2 décembre 2022 à 22 h 17 min

    Et voilà !

    La phase de poule est désormais achevée et on en termine donc à un total de 2,5 buts par match (120 buts / 48 matchs)… Moyenne qui se situe dans les standards des dernières éditions de la CdM.

  • minos

    Membre
    2 décembre 2022 à 23 h 06 min

    Quelques faits notables sont à relever à l’issue de cette phase de poule :

    > Aucune sélection n’a remporté ses 3 matchs dans cette phase initiale de la compétition.

    > Les 3 seules équipes à avoir remportées leurs 2 premiers matchs se sont toutes inclinées dans leurs 3éme sortie (France, Brésil et Portugal).

    > Pour la premère fois, les 5 continents auront au moins un représentant en 8è de final (précédemment l’Océanie et/ou l’Asie en était toujours absent).

    > C’est la première fois qu’un pays hôte (le Qatar) s’incline dans son match d’ouverture et (par conséquent) c’est également inédit qu’il ne prenne pas le moindre point dans le classement final de son groupe (pour avoir perdu ses 3 matchs de poule)… Bizarrement ?…^^

    > 2 des pays considérés initialement comme “favoris” (potentiels) ont été éliminés dés cette première phase (Allemagne et Belgique).

    > Compte tenu des nouvelles dispositions arbitrales qui voulaient que “les hommes en noir” décomptent scrupuleusement tous les arrêts de jeu pour les reporter au temps additionnel de chaque rencontre (et sans même avoir besoin de le vérifier…) on a assisté au Qatar au plus grand nombre de minutes de jeu cumulée (sur un nombre de match équivalent) par rapport à toutes autres éditions précédentes.

    > Sur un plan plus subjectif, je relèverai aussi qu’un “nivellement” (plutôt “par le haut”) du niveau d’ensemble des sélections a été observable, les écarts de compétitivité entre sélections m’ayant paru globalement moins net au Qatar que lors de CdM antérieures… “Il n’y a plus de petites équipes”… Et d‘une manière générale, les parties m’ont donc semblé souvent plus disputées qu’auparavant.

  • minos

    Membre
    4 décembre 2022 à 7 h 41 min

    Pour n’avoir pas été là où un abonnement adéquat m’aurait permis de voir ce premier huitième de final entre les Pays-Bas et les États-Unis, j’ai (malheureusement) été privé de sa diffusion en directe… Mais bien content de constater que “mes” Oranjes ont su faire respecter “la logique sportive” qui veut que les 8ème au “classement FIFA” (qui n’a, au demeurant, qu’une valeur informative relative) qu’ils sont, est supérieure à la 16ème nation à cette même échelle de valeur (les E-U).

    J’ai quand même vu le résumé de la partie proposé ensuite par la chaîne Qatarie et lu quelques papiers qui en traitaient… Et la synthèse qu’on pourrait en faire, c’est que les Néerlandais ont (excepté sur quelques séquences) globalement et assez nettement dominé leur adversaire dans cette opposition en faisant parler leurs meilleures qualités techniques, l’homogénéité plus consistante de leur groupe et en mettant en exergue certaines de leurs individualités talentueuses (Depay, Blind… Et surtout Dumfries (directement impliqué sur les 3 buts des Pays-Bas (2 assist’ et 1 but) contre l’unique des E-U (un peu chanceux)).

    J’ai misé sur eux initialement par affinité, mais pas complètement à l’aveugle non plus, pour avoir pu suivre (même si ce n’était que “d’assez loin”) certaines de leurs évolutions et leurs résultats précédents… Ce qui me donnait à penser que je pourrais “rationnellement” compter sur leur bon rendement pour bien figurer à cette édition de la CdM… Et je ne suis “pas mécontent” qu’ils me donnent déjà un peu raison (même si, j’espère encore mieux de la sélection portugaise).

    En tout cas, les joueurs de Luis Van Gaal semblent progresser au fur et à mesure de leurs sorties et je veux croire que les premiers qualifiés qu’ils sont pour le tour suivant (quart de final) sauront “bien” recevoir “Messi et ses apôtres” (Argentins) “ce samedi matin” (pour moi)… Belle affiche !

  • minos

    Membre
    5 décembre 2022 à 0 h 37 min

    Maintenant que la moitié des quarts ont déjà été joués (4 matchs), on peut en retenir que tous les premiers de leur groupe se sont respectivement imposés sur les deuxièmes qui leur étaient opposés…

    Qu’aucuns de ces qualifiés n’a dû en passer par les prolongations pour ce faire…

    Qu’au moins 3 buts ont été marqués lors de chacune de ces 4 rencontres…

    Et, avec un total de 14 buts plantés sur ces 4 parties, on en est à l’excellente moyenne de 3,5 buts par match (pour cette phase “à élimination directe”).

  • minos

    Membre
    5 décembre 2022 à 20 h 01 min

    Je viens de voir Japon – Croatie et c’est le premier match de cette CdM qui a dû en passer par les prolongations… De même que c’est également la première rencontre de cette compétition qui, au terme du temps de jeu réglementaire, en est venue à départager ses deux protagonistes aux tirs au but… Épreuve singulière que les Croates ont finalement assez nettement remportée (3 tirs réussis contre 1 seul pour les Japonais (3 arrêts du portier croates !)).

    C’est dur pour le Japon de se faire éliminer de la Coupe du Monde comme ça ; en ayant démontré tout au long de cette partie qu’ils étaient tout à fait à la hauteur des meilleures sélections nationales de ce sport, mais c’est aussi la règle de ce jeu qui veut qu’il ne doive en resté qu’un à la fin… Et c’est dans cet exercice spécifique éminemment anxiogène des tirs au but que les nippons ont montré des lacunes de sang froid… Car, sans rien enlevé au mérite du goal croate qui a très bien fait son job, il n’est tout de même pas normal que 75 % (3 / 4) des tireurs d’une même équipe échouent à faire trembler les filets des buts qu’ils visent alors qu’une étude récente avance (ce que je pensais) que ce même pourcentage (75 %) devrait plutôt s’établir en faveur des canonniers (cf. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-etude-qui-demonte-les-idees-recues-sur-les-penalties/993522 ) !

    C’est là où, à mon sens, les Croates bénéficient de leur plus grande expérience dans les phases à élimination directes d’une CdM. S’agissant de la maîtrise technique individuelle et de leur production en matière de vitesse de jeu et de son développement pertinent, on a bien vu que les Japonais n’avaient “plus grand-chose” (si ce n’est “plus rien”) à envier aux meilleurs (Allemagne, Espagne, et encore là…), mais ils leur manque cette pratique des prolongations infructueuses qui débouchent sur cette épreuve nerveusement difficile (quand on se met à la place de celui qui est censé tromper le portier qui lui fait face, lui qui est très conscient de l’enjeu et sur les épaules duquel toute une nation se repose), elle qui met surtout en évidence la capacité à rester lucide et en contrôle alors que l’on est sous une pression qui peut s’avérer écrasante… Et en ce domaine, c’était bien les coéquipiers de Lucas Modric qui avaient un avantage présumé… Qui s’est magistralement confirmé sur le terrain.

    Perso’, si j’ai apprécié la prestation des Japonais, je trouve que la qualification des Croates est, somme toute, méritée et j’en suis satisfait.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    5 décembre 2022 à 21 h 19 min

    Quelle belle obstination ! 😁

    Franchement, j’adore le foot (je pose l’hypothèse que c’est vraiment un truc fascinant, les sphères, pour notre cerveau, vas savoir pourquoi…).

    Ma séquence préférée c’est celle où la tv diffuse des plans de Infantino dans son fauteuil VIP où on voit clairement les dollars défiler dans sa pupille 🤭

    Mon côté gauchiste de merde me fait être systématiquement pour le perdant annoncé (sauf quand c’est la France, là, je deviens un vrai connard cocardier de base^^).

    Bref déçu pour le Japon, la Corée (en cours d’exécution sans équivoque), et surtout pour le Sénégal, car merde, quoi, la perfide Albion! 😁

    Je prie (comme je suis athée, je prie Karl Marx^^) pour que nous renvoyons ces britanniques malséans à leurs falaises en calcaire. 🤞

  • minos

    Membre
    5 décembre 2022 à 23 h 25 min

    Je ne m’obstine pas @hautpotentieldeconneries , j’aime commenter sur ce qui m’intéresse et s’agissant du foot’, c’est quelque chose de cet ordre ET (en plus) qui me distrait (en général) plutôt agréablement… Par ailleurs, je me doutais bien que ce sujet n’attirerait pas “les foules” sur ce site (indépendamment du contexte autour de cette CdM) et je ne m’attendais pas à ce que des hordes de fan’ me suivent (ça tombe bien, j’aime pas trop les hordes)… Si je m’épanche ici, c’est juste parce que j’ai quand même envie de m’exprimer “publiquement” sur ce thème qui m’est cher sur mon site de prédilection. En outre, tu n’ignores pas que je n’ai pas de souci psycho’ à développer dessus (ou sur autre chose) sans tant en attendre des retours.

    Sinon, on est d’accord, Infantino est un véreux… Qui en a remplacé un autre… Qui venait après un précédent. Dans l’historique des présidents de la FIFA “mafieux”, à mon avis, on peut décerner le prix du meilleur escroc à Joao Havelange (lui qui est arrivé à sa tête en 1974 et à qui on doit officieusement d’avoir posé les jalons d’une corruption institutionnalisée au sein de cette puissante fédération), Sepp la Blatte ou Gianni l’infanticideur ne sont que des héritiers zélés qui ont poursuivis dans cette voie (pour ne parler que de la FIFA, parce que pour l’UEFA, c’est “notre” Platoche national qui me semble avoir fructifié “le mieux” cet état d’esprit que lui a communiqué son pote Suisse à son level continental)…

    ‘Y a que c’est juste “la norme” dès lors que des intérêts politico-économiques aussi importants sont en question… C’est pas spécifique à ce sport, mais il est tellement mis en lumière qu’il s’expose forcément et plus particulièrement à ce que ça se voit plus manifestement dans son organisation et son fonctionnement (eux qui sont étendus et (malgré tout) scruté).

    Ceci étant, si je sais que ces véroles manœuvrent et trafiquent depuis un demi-siècle sur le dos du foot, pour moi, cela n’altère pas “la beauté de ce jeu” et tant que les titres ne s’achèteront pas, ça restera comme ça (j’suis trop perso’ pour me reconnaître dans une idéologie (libertaire p’t’être, et encore, comme c’est pas moi qui l’a inventé, ça me dérange d’y être apparenté ^^))… Il faut dire aussi que s’ils sont pourris, ils ne sont pas idiots ; tricher sur les parties, c’est tuer la poule aux ballons d’or…^^

    En parlant de “poule”, je saute de “ton” coq à l’âne que l’on me disait être (enfant, plus) et je me dis que ça vaudrait la peine de creuser le sujet de ce qui entraîne que les mecs sont attirés nettement plus attirés par le football que les filles (comme c’est le cas pour les jeux vidéo (ça devrait pouvoir se corroborer))…

    Pour sortir des bureaux et revenir sur le terrain, je suis (sincèrement) admiratif de l’EDF et de son potentiel de fou(t)… En plus, z’avez ce Mbappé qui en deviendrait presque énervant tellement il est “plus fort que toi” (en vrai, limite, j’chui admiratif) ! J’apprécie de les voir jouer et je respecte leur niveau et tout et tout, mais donc, je ne veux pas qu’ils gagnent (c’est viscéral) !

    MON “équipe” (squadra), c’est “l’azzurra” (la vraie (et seule) “bleue” (en rital)) et comme “mes chéris” sont quand même des grosses feignasses latines et qu’après avoir remporté l’Euro’, ils ont estimé inutile de se sortir les doigts pour aller chercher une qualif’ pour la CdM au Qatar et qu’ils en sont tous à la regarder devant leurs TV… À la place, je compte beaucoup sur le Portugal et sur les Pays-Bas pour brandir cette coupe le 19 décembre prochain.

    Et pour conclure, s’il y a un truc quasi’ invariable à travers les décennies dans cette compétition-là, c’est que l’Europe et l’Amérique de Sud inscrivent leur domination sans partage sur la planète foot et si on peut discerner que les écarts sont moindres entre les représentants Africains ou Asiatiques, il apparaît toujours qu’il leur manque encore “quelque chose” (déjà) pour parvenir à atteindre les demi-finales et plus encore, pour remporter ce titre (depuis sa première édition en 1930, tous les finalistes étaient soit Européens, soit Sud-Américains). Ça tient à plusieurs facteurs (que je ne détaillerais pas ici), mais c’est vrai que ça peut sembler regrettable… Là, il ne reste plus que le Maroc pour porter les couleurs d’un continent tiers… Et comme ils vont se coltiner les Espagnols, ça va être très compliqué pour eux.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 décembre 2022 à 0 h 06 min

    Je valide en fan de foot à mon corps défendant 😁

    Je grille déjà des sierges devant une icône de rosa Luxembourg pour que le Maroc renvoie l’Espagne au delà de la méditerranée 😁 peu de chances, soit, mais l’Espagne arrive à me faire détester le jeu de possession, tellement ils jouent à la baballe. 2000 passes 2 buts, c’est chiant, mais chiant 😱 presque autant que le football italien des années 90 où le but était d’enterrer le football sous le résultat^^

    Quand à l’équipe de France et “kiki” on verra vraiment le niveau samedi, face à l’ennemi héréditaire d’outre manche 😁

  • minos

    Membre
    6 décembre 2022 à 1 h 16 min

    J’en cramerais bien moi-même des cierges pour que ce que tu espères pour le Maroc se produise… Et c’est vrai que le jeu à l’espingouine peut être chiant à voir, reste que ‘faut être fortiche pour tenir la distance footballistiquement parlant, ça nécessite d’être conditionné à ça dès le jardin d’enfant (ce qu’ils font effectivement avec les leurs (du côté de Barcelone surtout), apparemment) et d’avoir des dispositions remarquables en matière de “technique balle au pied”, je leur reconnais ça… Pis, comme tu l’évoques, je serai mal placé pour critiquer leurs manières d’arriver à leurs fins (ils ont quand même été champion du monde et 2X d’Europe en jouant de cette façon… Ça s’respecte !)… Alors même que “chez nous”, dans “la botte”, le résultat est Roi !… On s’en fout un peu des procédés pour y parvenir et l’esprit de Coubertin, on s’en bat les steaks. Le calcio est cynique et “sans vergogne” (si tant est qu’il nous permette de gagner)… Ce qui ne veut pas dire qu’il est sans talent et sans idée, c’est tout le contraire même, et l’organisation tactique est un point particulièrement considéré et qui est enseigné dès le plus jeune âge à tous les petits Baggio en herbe.

Page 3 sur 9

Connectez-vous pour répondre.