Science
Discussions entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... Voir la suite
Pupilles dilatées sans raison
-
Pupilles dilatées sans raison
Depuis toujours, j’ai les pupilles dilatées sans raison, en permanence, en tout cas c’est une remarque à laquelle j’ai eu droit très souvent.
J’ai évoqué ces pupilles dilatées sans raison – je veux dire par là qu’elle sont apparemment plus dilatées que la moyenne, même dans un environnement peu lumineux, si je m’en tiens en tout cas aux réactions que cela a suscité – à plusieurs médecins au fil des ans, mais je n’ai jamais eu le début d’une explication. Rien d’inquiétant, vu que j’ai été suivi par plusieurs ophtalmos, donc je ne me fais pas de souci. C’est plutôt que j’aimerais comprendre si cela peut signifier quoi que ce soit, notamment dans ma tentative d’apprendre à vivre avec mes acouphènes.
Je ne sais pas si ça peut avoir un lien mais je suis devenu très myope subitement, un jour de classe en CE1. Je me suis mis à voir soudain très flou, et le soir j’en ai parlé à ma mère qui ne m’a probablement pas cru tout de suite. Toujours est-il que très rapidement un rendez-vous chez l’ophtalmo a confirmé une forte myopie, surtout à l’œil gauche. La myopie a ensuite évolué lentement au fil des années, de manière tout à fait classique je pense.
Là encore, je n’ai pas obtenu d’explication qui tienne la route.
La seule piste qui me semble recevable, suite à diverses lectures, est que ma myopie s’était en fait développée peu à peu, classiquement mais que mon cerveau compensait ça, chose qu’un jour il n’a plus été en capacité de faire. Du coup j’ai eu cette impression d’une chute brutale d’acuité visuelle.
Mais, encore une fois, je ne sais pas si cette question des pupilles dilatées en permanence peut avoir le moindre lien avec la myopie.
Pourquoi vous parler de mes pupilles dilatées aujourd’hui ? Parce que l’été arrive, pardi ! 😉 Non je plaisante, c’est parce que je vient de tomber sur un article du Monde, dont voici un extrait :
Notre pupille est une véritable fenêtre sur notre activité cérébrale. Elle se dilate lorsque nous sommes bien éveillés, très attentifs, en train de réaliser un effort cognitif important, ou encore lorsque nous montrons de l’intérêt pour ce que nous regardons.
En retour, voir se dilater les pupilles de notre interlocuteur nous renseigne sur l’attention qu’il nous porte.
Source : Les pupilles, véritable fenêtre sur notre activité cérébrale
A part en regardant Shirka dans Ulysse 31, je ne me suis jamais fait cette réflexion, je crois.
Ce matin j’ai également fait quelques rapides recherches sur le sujet et je suis tombé sur un mot que je ne connaissais pas, “mydriase”, mais apparemment c’est tout simplement le “nom scientifique” pour parler de dilatation des pupilles, donc ça ne fait pas vraiment avancer le sujet ^^
En fait, je crois que ça m’a interpellé parce qu’une des hypothèses les plus sérieuses pour ce qui est de la cause des acouphènes porte sur une hyperactivité de certaines zones cérébrales (et/ou une trop faible activité de certaines autres, pour être complet, tout étant une question d’équilibre entre les unes et les autres).
Est-ce que certains d’entre vous ont aussi les pupilles dilatées sans raison, tout le temps ? Est-ce que vous pensez que cela peut être lié à un “dysfonctionnement” du cerveau ou, plus largement, à un fonctionnement atypique de certains réseaux neuronaux ?
Merci d’avance pour vos lumières, si j’ose dire 🙂
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.