Intelligence animale

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 avril 2019 à 16 h 26 min

    T’as raison Etienne, Tom and Jerry sont marrants, ce sont mes potes lol ! mais ils n’existent pas dans la réalité vraie.

    Les animaux ont peut-être de l’humour et peuvent rire, mais à l’heure actuelle, il n’est pas possible de l’évaluer pour l’affirmer.

    Le rire tel qu’il est exprimé chez l’humain n’est pas forcément transposable chez les autres animaux.

    D’après le professeur Martin Giurfa du centre de recherche sur la cognition animale (CIRCA) à l’université de Toulouse III : les gens commencent à voir l’animal de façon différente. On parle de respect, de leurs droits….).  Les gens se demandent si l’animal est notre semblable.

    Si on attribue des émotions telles que la joie ou la tristesse à un animal, comment les définit-on ? L’animal n’étant pas en mesure de nous parler et de rapporter ses sensations, qu’est-ce qui prouve que ma sensation de joie a un équivalent chez un animal ? Qu’est ce que la joie pour un singe ? Le joie existe-t-elle chez une mouche ?

    Chercher une réponse à ces questions est très difficile dans la mesure où on engage des termes subjectifs. Toute la difficulté est alors de ne pas tomber dans l’anthropomorphisme.

  • caledonie

    Membre
    26 avril 2019 à 22 h 19 min

    Bonjour,

    Depuis Darwin il y a un courant de la recherche qui défend l’idée que les émotions et les capacités intellectuelles ne sont pas apparues subitement chez l’homme à partir du néant mais sont présent aussi sous des formes différentes ou amoindries chez d’autres espèces. Il y a de plus en plus d’ouvrages et d’observations qui vont en ce sens, pas seulement comportementales mais également neurologiques par exemple.

    Il faut donc trouver le bon équilibre entre éviter l’anthropomorphisme, et nier toute vie intérieur aux animaux.

    Il suffit d’avoir des animaux de compagnie ou de passer du temps à observer les animaux dans la nature pour voir qu’ils en ont dans le crâne, et oui je pense qu’ils ont le sens de l’humour. En tout cas ils aiment bien faire des blagues :-))))

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2019 à 8 h 58 min

    Rien n’est mis en place pour le moment pour prouver scientifiquement qu’ils ont de l’humour, mais ce qui est sûr c’est que lorsque tu les fais chier ils sont du genre PARLE A MON CUL, MA TETE EST MALADE ! font genre qu’ils ont pas entendu et ou compris.

    Un exemple : quand j’étais enfant, en visitant un zoo, un lion était tellement vénère, qu’il a tourné le dos au public et leur a pissé dessus lol ! MDR ! comme quoi les animaux ont bien des comportements d’humain ou l’inverse lol ?

  • olbius

    Organisateur
    30 juin 2020 à 17 h 02 min

    Les travaux des éthologues bousculent nos préjugés. L’intelligence est une fonction d’adaptation que nous partageons avec nombre d’espèces. En effet, certains animaux sont étonnants et les scientifiques ont réussi à prouver leur intelligence que ce soit pour leur langage élaboré, leur capacité à utiliser des outils ou encore à tisser des liens sociaux.

    Source : Abeilles, corbeaux, dauphins : découvrez les animaux les plus surdoués de la planète ! (Ça m’intéresse)

  • hanae

    Membre
    1 juillet 2020 à 9 h 41 min

    Oui les animaux sont en constante évolution, ils s’adaptent à leur environnement, même changeant.

    https://www.youtube.com/watch?v=5uYU1WPGZc4

  • olbius

    Organisateur
    22 juillet 2020 à 11 h 07 min

    Les mouches ne sont pas les insectes les plus intelligents, mais elles peuvent prendre des décisions très rapidement.

    Source : Le saviez-vous ? Plus les animaux sont de petite taille, plus ils voient au ralenti

  • max

    Modérateur
    22 juillet 2020 à 11 h 34 min

    Voient-ils au ralenti ou vivent-ils en accéléré ? Leur durée de vie est souvent moindre, le coeur d’une souris bat à un rythme effarant… Et les mouches réagissent très (trop) vite !

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 juillet 2020 à 16 h 37 min

    ça n’est pas la première fois que les chiens parviennent , par le flair , à détecter certaines maladies 🙂 (désolée pour ceux qui ne parlent pas anglais)

    https://www.iflscience.com/health-and-medicine/dogs-can-sniff-out-covid19-with-remarkable-accuracy/?fbclid=IwAR18rLTqE5_RnKK491TdR-YAfoEGKO8cfS8QTvvCrt0E2LFeP2YpLBZarzA

  • olbius

    Organisateur
    7 novembre 2020 à 17 h 04 min

    “les corbeaux néo-calédoniens peuvent utiliser des outils pour planifier des événements futurs spécifiques”, l’une des caractéristiques déterminantes de l’intelligence humaine.

    Source : Nouvelles révélations sur “l’intelligence” des corbeaux calédoniens

  • veronica27

    Membre
    7 novembre 2020 à 17 h 28 min

    Je confirme les dires des plus grands scientifiques. Les corvidés naissent avec l’âge mental d’un enfant de 4 ans… (du vécu à plusieurs reprises). Utilisation de nombreux outils, très grande mémorisation, logique impressionnante, etc… Et très joueurs.

    Ces mêmes scientifiques les ont beaucoup étudiés depuis longtemps. Ils seraient les oiseaux les plus intelligents de la planète…

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.