Hypothétiquement

• HypothĂ©tiquement

5d2a2cb085eb8 bpthumb bagayaga mis Ă  jour Il y a 2 semaines, 1 jour 2 Membres · 2 Messages
  • 600d08efd7687 bpthumb

maxchk

Membre
    10 février 2021 à 0 h 54 min

Je me demandais, juste par curiositĂ©, si j’hurle brusquement Ă  l’oreille de quelqu’un qui dort et que je disparait juste ensuite,

• est ce qu’il rĂ©alisera qu’on lui a criĂ© dessus,
    • est ce qu’il se rĂ©veillera en sursaut dans une piĂšce silencieux sans comprendre ce qu’il lui est arrivĂ© (Ă©ventuellement en ayant un peu mal Ă  l’oreille)
    • ou est ce qu’il ne se rĂ©veillera pas incorporant ce cri Ă  ses rĂȘves (car le son est trop bref).

A quelle vitesse la conscience “s’allume” t elle (passe t elle du sommeil Ă  l’Ă©veil) ? oĂč est la limite peut il comprendre un mot (comme “castor !!!”), combien de temps puis je hurler avant qu’il puisse reconnaitre ma voix ?

Peut ĂȘtre, la conscience s’allume instantanĂ©ment ?

Peut ĂȘtre peut elle rĂ©ussir Ă  traiter rĂ©trospectivement les sons alentours en Ă©tant endormie ?(si oui sur quelle durĂ©e, Ă  quel degrĂ©…)

Combien de temps doit durer le son, est ce qu’un claquement sonore suffit ?

HonnĂȘtement j’ai quelques intuitions sur la question notamment en faisant une analogie avec la sensation de douleur que j’ai eu l’occasion d’avoir les fois oĂč je suis tombĂ© de mon lit dans mon sommeil.

Je voudrais bien avoir aussi votre avis sur la question.

(Je prĂ©fĂšrerais Ă©viter dans un premier temps Ă  avoir Ă  faire du babysitting pour me donner l’occasion de tester mes hypothĂšses 😁.)

• 5d2a2cb085eb8 bpthumb

bagayaga

Membre
    10 février 2021 à 13 h 35 min

PremiĂšrement ça me fait penser Ă  mon sommeil post accouchement. Depuis que je suis maman je suis passĂ©e d’un sommeil plutĂŽt profond, oĂč pas grand choses ne peut me rĂ©veiller. A une hyper vigilance la nuit. ComparĂ©e Ă  mon compagnon qui n’entendait pas forcĂ©ment nos enfants se rĂ©veiller. De mon cĂŽtĂ© lorsqu’elles dormaient dans notre chambre j’Ă©tais instantanĂ©ment rĂ©veillĂ©e au moindre changement dans leur sommeil. Et d’ailleurs les nourrissons ont le Sommeil trĂšs agitĂ©. On se dit et merde et merde elle va se rĂ©veiller. Et non ils dorment en faisant du merdier.

En fonction du stade de sommeil interrompu, ça peut ĂȘtre trĂšs violent. Genre tachycardie et sentiment d’ĂȘtre dĂ©foncĂ©.

Et ce phĂ©nomĂšne est Ă©tudiĂ© chez la femme, c’est liĂ© Ă  la production de prolactine. Pour que la maman soit vigilante la nuit pour pouvoir nourrir son enfant.

Les hommes ne l’ont donc pas.

AprĂšs dans un autre registre j’ai pensĂ© au forme de torture oĂč l’on rĂ©veille un dĂ©tenu avec une musique genre mĂ©tal ultra violent d’un coup. Mais ça ne cadre pas avec ta description de bruit fort mais bref. Mais peut ĂȘtre peux-tu trouver des Ă©tudes autour de ce champs.

Enfin j’imagine que cela est diffĂ©rent en fonction des personnes. Il y a des personnes qui ont le Sommeil trĂšs lĂ©ger. Un moindre petit bruit va les rĂ©veiller instantanĂ©ment. Alors que d’autres personnes ont le Sommeil profond. J’imagine encore une fois que c’est une divergence de production d’hormones de la sphĂšre du sommeil. Notamment celle qui endort la vigilance.

Donc si tu devais mener une Ă©tudes il te faudrait un groupe de Sommeil, lĂ©ger, un de sommeil lourd et un groupe test. Et peut ĂȘtre faire gaffe aux parturiantes rĂ©centes.

Bien entendu tu devras munir tes sujets d’electroencephanlogrammes. Pour dĂ©terminer dans quel phase de sommeil ils se trouvent. Et de tester les rĂ©veils dans ces diffĂ©rentes phases.

Il y aussi ce que tu questionne sur l’instantanĂ©itĂ© du sommeil. Et c’est une histoire d’onde Ă©lectriques. Y a les ThĂ©tas et les Alphas.

Les Alphas pour l’Ă©tat de conscience et ThĂ©tas pour le repos. À priori elle ne se croisent pas, sauf lorsqu’il y Hypnagogie. Ce qui permet de se souvenir de ses rĂȘves. Car dans une phase oĂč la conscience Ă©merge petit Ă  petit, nous avons une petite fenĂȘtre sur le cĂŽtĂ© funky des rĂȘves.

Donc tu peux poser comme hypothĂšse qu’en fonction des ondes Ă©mises par tes sujets selon la phase de sommeil qu’ils traversent le temps de rĂ©veil variera.

Et que si c’est en phase d’Hypnagogie le bruit pourrait ĂȘtre intĂ©grĂ© au rĂȘve. Car phase de concience/inconscience. J’ai souvenir d’avoir une fois rĂȘvĂ© que mon rĂ©veil sonnait dans mon rĂȘve. Et il sonnait vraiment,mais je me suis rĂ©veillĂ©e dans mon rĂȘve. Pas dans ma vie.

Pour le temps de durĂ©e du stimulus, ben observe les gens avec leur rĂ©veil. Perso au premier mouvement musical je suis rĂ©veillĂ©e ,enfin j’ai l’impression. Si ça ce trouve il a sonnĂ© dĂ©jĂ  vingt secondes. Ça, faudrait encore une fois mesurer l’onde cĂ©rĂ©brale et filmer, je sais que ça me fait sursauter le rĂ©veil.

VoilĂ  ! Par contre je te dĂ©conseille les sujets bĂ©bĂ©s. Qui n’ont pas la mĂȘme strucuture que les enfants, les ados, les adultes et les seniors. L’Ăąge est donc une variable Ă  contrĂŽler. Et te mĂ©fier de certains adultes qui ne sont vraiment pas sympas quand on les rĂ©veilles.

Affichage des publications 1 - 2 de 2

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant