Premièrement ça me fait penser à mon sommeil post accouchement. Depuis que je suis maman je suis passée d’un sommeil plutôt profond, où pas grand choses ne peut me réveiller. A une hyper vigilance la nuit. Comparée à mon compagnon qui n’entendait pas forcément nos enfants se réveiller. De mon côté lorsqu’elles dormaient dans notre chambre j’étais instantanément réveillée au moindre changement dans leur sommeil. Et d’ailleurs les nourrissons ont le Sommeil très agité. On se dit et merde et merde elle va se réveiller. Et non ils dorment en faisant du merdier.
En fonction du stade de sommeil interrompu, ça peut être très violent. Genre tachycardie et sentiment d’être défoncé.
Et ce phénomène est étudié chez la femme, c’est lié à la production de prolactine. Pour que la maman soit vigilante la nuit pour pouvoir nourrir son enfant.
Les hommes ne l’ont donc pas.
Après dans un autre registre j’ai pensé au forme de torture où l’on réveille un détenu avec une musique genre métal ultra violent d’un coup. Mais ça ne cadre pas avec ta description de bruit fort mais bref. Mais peut être peux-tu trouver des études autour de ce champs.
Enfin j’imagine que cela est différent en fonction des personnes. Il y a des personnes qui ont le Sommeil très léger. Un moindre petit bruit va les réveiller instantanément. Alors que d’autres personnes ont le Sommeil profond. J’imagine encore une fois que c’est une divergence de production d’hormones de la sphère du sommeil. Notamment celle qui endort la vigilance.
Donc si tu devais mener une études il te faudrait un groupe de Sommeil, léger, un de sommeil lourd et un groupe test. Et peut être faire gaffe aux parturiantes récentes.
Bien entendu tu devras munir tes sujets d’electroencephanlogrammes. Pour déterminer dans quel phase de sommeil ils se trouvent. Et de tester les réveils dans ces différentes phases.
Il y aussi ce que tu questionne sur l’instantanéité du sommeil. Et c’est une histoire d’onde électriques. Y a les Thétas et les Alphas.
Les Alphas pour l’état de conscience et Thétas pour le repos. À priori elle ne se croisent pas, sauf lorsqu’il y Hypnagogie. Ce qui permet de se souvenir de ses rêves. Car dans une phase où la conscience émerge petit à petit, nous avons une petite fenêtre sur le côté funky des rêves.
Donc tu peux poser comme hypothèse qu’en fonction des ondes émises par tes sujets selon la phase de sommeil qu’ils traversent le temps de réveil variera.
Et que si c’est en phase d’Hypnagogie le bruit pourrait être intégré au rêve. Car phase de concience/inconscience. J’ai souvenir d’avoir une fois rêvé que mon réveil sonnait dans mon rêve. Et il sonnait vraiment,mais je me suis réveillée dans mon rêve. Pas dans ma vie.
Pour le temps de durée du stimulus, ben observe les gens avec leur réveil. Perso au premier mouvement musical je suis réveillée ,enfin j’ai l’impression. Si ça ce trouve il a sonné déjà vingt secondes. Ça, faudrait encore une fois mesurer l’onde cérébrale et filmer, je sais que ça me fait sursauter le réveil.
Voilà ! Par contre je te déconseille les sujets bébés. Qui n’ont pas la même strucuture que les enfants, les ados, les adultes et les seniors. L’âge est donc une variable à contrôler. Et te méfier de certains adultes qui ne sont vraiment pas sympas quand on les réveilles.