Archéologie, Histoire, Ethnologie et Géologie.

Contenus connexes :

• vigo

Membre
    16 février 2022 à 11 h 27 min

L’étude de l’environnement des sites archéos (et des pratiques agricoles) s’est systématisée avec l’anthracologie (charbons), la carpologie (graines) ou la palynologie (pollens)

https://youtu.be/GVru4Rbzsic

• bagayaga

Membre
    18 avril 2022 à 18 h 27 min

https://youtu.be/6XqhBT6T-b8

Intéressant cette théorie de l’holobionte. Je trouve que l’on peut la mettre en parallèle avec la croyance du panthéisme.

En cela je réfléchis beaucoup en ce moment à cette idée de microbiote. Une autre entité que nous, microscopique que l’on héberge en nous. Mais qui a un certain niveau de contrôle, finalement sur nous. (Cf: le lien entre maladie mentale et flore intestinale). Et si l’Homme était devenu L’Homme grâce à cette parasitose de micro-organisme? Et que c’était cela qui l’avait sorti de sa condition animale. Et que c’est cela qui créer la dichotomie au sein de son esprit? Finalement les bactéries seraient à l’origine de la morale et du langage, de la cognition, de l’art , l’abstraction et le Symbolisme. Pourquoi aucuns autres animaux sur terre n’a suivi la même évolution que le singe? A quoi ressemblerait l’évolution des autres taxons du classement phylogénétique ?

• hautpotentieldeconneries

Membre
    19 avril 2022 à 0 h 27 min

@bagayaga

Trop bien, merci, ça va me permettre de me branler la nouille cervicale 😁

Et il faut que je retrouve la vidéo sur les cyanobacteries, bordel!

La singularité des primates est en effet très questionnante : pourquoi les poulpes qui disposent de 9 cerveaux (un central plus un par tentacule) ne nous mettent pas la misère évolutive, alors qu’ils existent depuis plusieurs centaines de millions d’années ? C’est à n’y rien comprendre. Votez chtullu 😁

• bagayaga

Membre
    19 avril 2022 à 1 h 00 min

@hautpotentieldeconneries

Démocrite soit loué ! Je pensais que le lien de redirection de la page était mort et que mon interrogation tomberait dans le néant !

Les bactéries si ce sont elles qui ont le contrôle (le complot des yaourts !) Auront choisi assurément un hôte amphibie. Afin de pouvoir couvrir l’ensemble des biomes à la surface de la Terre. En cela l’homme est un candidat parfait il peut vivre partout.

Secondo afin de bien pouvoir se transmettre encore, une espèce sociable. Avec une bonne espérance de vie.

Je pense que peut être le régime alimentaire est un critère de la sélection. Le fait que l’on soit omnivore permet que notre flore soit maintenue à un certain PH.

Les bactéries pour se maintenir ont besoin de quatre facteurs, de la matière,de l’eau, une certaine température ( Thermophiles,Mesophile,Psychrophile),et d’un certain PH,(basophiles, neutrophiles,alacalophile.) D’air ou pas ou les deux. (aérobie et/ ou anaérobie).

Ils sembleraient que nos bactéries,celles qui sont dans des conditions idoines en nous, auraient pu éventuellement nous conférer les avantages que nous avons à l’heure actuelle.

En somme nous aurions hérité du gros lot bactériologique. Comparés aux autres animaux de notre écosystème.

Après ce n’est qu’une idée que j’ai eu. Avec la découverte récente de la flore intestinale comme variateur de santé mentale. J’ai pensé à la dépression et au suicide. Si les bactéries avaient besoin de migrer et de changer d’hôte?

Le parasite toxoplasmose gondii anihile l’instinct de survie de son hôte ,afin qu’il se laisse manger par un prédateur, pouvant ainsi se déplacer d’un hôte à un autre.

D’ailleurs je sais qu’à Grenoble ils s’intéressent à une corrélation entre schizophrénie et toxoplasmose.

L’idée de l’holobionte souligne ces partenariats entre différentes formes de vie. Que ce soit du végétal,de l’animal ou du microbien. En lien avec l’écosystème. Air,Eau, Soleil et Terre.

Nous pensions être des êtres uniques. Un miracle. Une exception. Être le centre de l’Univers. Mais finalement peut être que Pochaontas avait raison.(hormis pour les bactéries, mais peut être que les bactéries ont pour métaphore les esprits ?)

Nous ne sommes qu’un rouage, d’un tout qui nous connecte au Temps et à l’Espace. Mais aux autres organismes vivants.

Je pense au boson de Higgs. Finalement à notre échelle nous pensons être une individualité propre, mais si nous nous regardons de beaucoup plus loin.

Nous ne sommes qu’un conglomérat.

https://m.youtube.com/watch?time_continue=6&v=sJgz4n4K7RI&feature=emb_title

• bagayaga

Membre
    19 avril 2022 à 1 h 12 min

Peut être même que le fait que le roulage de pelles soit encouragé par la production d’ocytocine est aussi une volonté d’échange de microbiote. (Complot de la salade de museaux).

Membre
    19 avril 2022 à 1 h 16 min

@bagayaga

Si je devais pondre une théorie foireuse je dirais que nous autres hominidés, sommes les conjonctions improbables des conjonctions improbables. À la fois espèce sociable, qui s’occupe activement de sa progéniture et lui transmet de génération en génération ses acquis (enfin parfois… ), munies du langage (qui pour transmettre des connaissances est quand même un avantage de fils de pute), titulaires d’un microbiote d’enfoirés, possesseur d’une fucking main capable d’une préhension fine, d’yeux hyper performants (qui ne sont jamais qu’une extension nerveuse sensitive du cerveau), et qui habitent sur une planète où les catastrophes majeures sont relativement rares (plusieurs planètes géantes gazeuses au delà de notre orbite pour bouffer la majorité des géocroiseurs qu’on devrait prendre sur le coin de la tronche).

Bref on a le cul bordé de nouilles à la truffe. 😁

• bagayaga

Membre
    19 avril 2022 à 1 h 29 min

Pour les yeux hyper performants je repasserai mais c’est pas mal oui. J’avoue que nous disposons d’avantages assez concurrentiels ! Enfin nous ne sommes pas à l’abri non plus tout de même de nous manger un astéroïde à nouveau, ni de vivre encore une période glaciaire, nous ne savons pas quelles saloperies microbiennes vont sortir du permafrost. Une inversion des pôles, le changement des courants marins etc etc. L’équilibre est là, mais pas sûr qu’il demeure encore assez pour décliner le camaïeu des couleurs des éons sur la frise des temps géologiques^^

Membre
    19 avril 2022 à 1 h 29 min

Quand au complot de la salade de museau, et de la bête à deux dos (une autre manière d’échanger différents fluides et autres microbiotes) c’est à l’évidence un avantage évolutif, mais, partagé par de nombreuses espèces qui n’ont pas acquis notre formidable faculté… De tout foutre en l’air 😅

Membre
    19 avril 2022 à 1 h 35 min

Oui bien entendu l’entropie aura nôtre peau, quand bien même, toutes les calamités que tu évoques nous foutent la paix encore quelques millions d’années. Je rajouterai à ta liste une fulgurance de rayon gamma venue de je ne sais quel trou noir. Mais au moins, ça serait une jolie manière de disparaître: une géante aurore boréale mondiale, jusqu’à la cuisson à point 😁

• bagayaga

Membre
    19 avril 2022 à 1 h 38 min

Ouuh je ne le connaissais pas celui là ! Je le rajoute à ma liste des cataclysmes futur probables! Et je vais me coucher. Contente d’avoir pu échanger avec un camarade de curiosité !

Page 43 sur 44

Connectez-vous pour répondre.