Homéopathie

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juillet 2021 à 15 h 00 min

    Si l’Argent et les milliards engendrés par l’industrie pharmaceutique sont une religion oui on peut le dire mon cher Olbius.
    Mais je n’invoquais pas Dieu pour une question religieuse en l’occurence, simplement dans une optique philosophique.

  • byaku

    Membre
    3 juillet 2021 à 15 h 01 min

    Je n’ai pas besoin de relire cette phrase mille fois pour en conclure que tu ne crois pas en l’efficacité de l’homéopathie, désolé.

    Heh beh putaing ! 🤦‍♂️

    Pourtant je ne faisais que mettre en parallèle ce que pense Yugen et ce que je crois comprendre de ce que pense Argon … A aucun foutu moment je ne donne mon avis.

    Je vais me permettre un conseil … ne fais plus de conclusions 🤷‍♂️

    Ah et pour conclure, même si je n’ai pas donné mon avis sur l’homéopathie contrairement à ce que ta conclusion from outta space suggère, je vais te le donner sur Dieu. Je n’affirme rien, mais je pense très sincèrement que c’est une création en effet. Création de l’être humain pour le rassurer sur sa peur ancestrale du néant qui l’attend après la vie. Cette pensée et cette peur entrainant en plus un sentiment de désintérêt de la vie après avoir réalisé l’insignifiance de celle ci au regard de l’immensité de l’espace temps de notre univers, et conduisant donc au nihilisme ( c’est pour cette raison que bien que n’étant pas croyant, je suis tout de même favorable à une majorité de religions et que les gens les pratiquent, car rien n’est pire qu’un humain qui succombe au nihilisme )

    Mais ce n’est qu’un avis, ce qui fait de moi un sceptique et donc un agnostique puisque je n’affirme rien, et non un athée qui lui est certain que dieu n’existe pas.

    Je t’invite aussi à aller lire mon message sur la page 5 de ce sujet pour constater que j’expliquais que je ne me positionnerais pas sur l’homéopathie par manque d’intérêt et de connaissances ( bien que j’ai tout de même un avis personnel évidement ). Et qui te feras donc peut être réaliser à quel point ta conclusion pue la défaite

  • olbius

    Organisateur
    3 juillet 2021 à 15 h 18 min

    Moi, tant que j’ai pas à payer pour, autrement dit tant que c’est pas remboursé, je suis ouvert à toutes les croyances.

    On en a tous un paquet, et heureusement. C’est aussi ça, la liberté 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juillet 2021 à 15 h 22 min

    @Byaku Bon je viens de me retaper toute la discussion vite fait, et effectivement je n’ai vu que tu donnais ton avis sur l’homéopathie nulle part, c’est ta phrase qui me l’a laissé penser. Je serai curieux de savoir ce que tu en penses réellement, mais en même temps cela n’a aucune importance. Du coup excuse-moi pour cette conclusion sans doute mal placée .

    Quant à ton point de vue sur l’existence ou pas de Dieu, ça va ça me convient 🙂

    Je vais aller voir ailleurs si j’y suis :p

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juillet 2021 à 15 h 42 min

    @byaku On va arrêter là, ça me prend trop de temps.
    Toi comme ton pote Yugen, vous vous plaignez des posts trop longs.

    Sauf que vous ne savez pas lire (vous avez des problèmes de compréhension).

    ——-

    Tu m’écris ça : “Oui donc en gros tu me concèdes ici que tu es toi aussi tout à fait enclin à juger sans trop de pression visiblement”

    => Sauf que tu n’as pas lu la suite de mon message, qui anticipait la contre-argumention : “Alors, of course, se baser sur son cas n’est pas terrible, donc je m’étais basé à l’époque sur des données factuelles. Coût de la vie, insécurité, vie culturelle, corruption, etc. Et Paris explose tout. De plus, j’avais rappelé que ce n’était pas gratuit si en Bretagne nous ne les aimions pas, on en bouffe assez comme ça de leur politique jacobine.”

    C’est de la malhonnêteté intellectuelle caractérisée.
    C’est la méthode BFMTV, ils tronquent les propos d’un gus, pour faire ensuite le buzz lol

    A quoi s’attendre de constructif, quand on discute avec un gus qui ne sait pas lire ?

    ——-

    Voilà ce que j’ai écrit dans mon tout premier message : “Donc ! Pour l’homéopathie, c’est le même raisonnement. On regarde la ou les substances actives, on analyse les interactions avec l’organisme, et point barre ! Et comme il s’agit de sucre, une surdose entraîne au pire du diabète, mais il n’y a pas besoin de partir dans des protocoles pas possibles, si ça fonctionne c’est que c’est du placébo, c’est tout !!

    Bref ! Le principe de causalité quoi ! C’est la base !… “

    => C’était pourtant clair, non ?
    Pour moi, depuis le début, le sujet de l’homéopathie est sans intérêt.

    Si l’on se penche sur les principes actifs des médocs, c’est plié.
    La discussion s’arrête là, à moins d’être anti-science, j’en sais rien.

    Voilà pourquoi j’avais ramené la discussion sur l’effet Placebo.
    Car là, bah y a des trucs intéressants à dire…

    ——-

    Voilà ce que je t’ai écrit dans mon précédent message : “Donc ce n’est pas parce que le sujet concerne l’homéopathie, que ses méthodes sont contestables, ainsi que son efficacité, que ça justifie qu’une méthode tout aussi contestable et problématique serait la ‘bonne’ méthode scientifique… Là encore, cela participe d’un raisonnement fallacieux (sophisme du faux-dilemme). “

    => Pourquoi ai-je écrit ça ? Car la discussion avec Yugen a porté sur le principe de causalité, sur la corrélation, et sur certaines méthodes scientifiques. Et fait est qu’il y a eu un glissement sémantique, car nous ne parlions plus du tout de la même chose. Yugen entendait la corrélation comme un truc qui aurait du sens dans la vie de tous les jours (ce sont ses mots), et j’ai tenté tant bien que mal d’expliquer qu’il y avait un abus de langage, et que le fait d’employer de mauvais concepts avait des implications… OUCH LABORIEUX LOL

    Mais dire qu’une coïncidence n’implique pas de relations causales, on est okay là-dessus. Jusqu’à ce qu’on sorte du simple formalisme et qu’on s’intéresse à la sémantique, c’est-à-dire AU SENS. Je vais donner un exemple, car je vois que ça rame. Si tous les jeudis le camion des poubelles passe, c’est une corrélation. Ce n’est pas le fait qu’on soit jeudi qui cause l’apparition du camion des poubelles. Est-ce que ça va jusque-là ??? Cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas une raison au fait que le camion passe les jeudis. Et la raison est le planning des mecs. Et c’est cette implication indirecte qui nous permet de faire le lien logique entre “jeudi” et “passage du camion”. La seule différence avec une relation causale, c’est sa contingence. Car si le planning est modifié, le camion peut passer un autre jour, ce sera le même formalisme logique derrière, on change juste une variable, mais ça reste toujours aussi cohérent du point de vue du SENS.

    Or le problème dans certaines méthodologies, c’est de ne pas être capable de faire la part des choses entre ce qui relève du formalisme (méta), et de la démarche empirique où l’on va s’intéresser aux principes. Et d’un point de vue logique, cette dernière approche porterait sur des variables nécessaires ou essentielles (et non accidentelles). Par exemple, si l’on définit un atome comme une particule qui se compose de protons et/ou de neutrons (et de leurs anti-particules respectives), il ne s’agit pas d’un truc contingent ou accidentel, c’est une propriété essentielle. C’est intrinsèquement vrai, d’un point de vue logique, ça ne repose pas sur des probabilités… Bon, c’est le genre de trucs qu’on apprend à l’université, je conçois que ça ne soit pas facile au début… Mais ça ne coûte rien de s’y intéresser un peu, les “”surdoués”” sont censés être super curieux (si l’on en croit la littérature à ce sujet…)

    ——-

    Et donc… Voilà ce que tu me réponds : “Et donc le rapport avec le sujet de base et de ton désaccord avec Yug serait que les recherches qui ont été faites et qui concluent à l’inefficacité effective de l’homéopathie en tant que substance ont été faites par des riri fifi et loulou de la science qui ne savent pas définir une relation causale xD ?”

    => Comment faire pour ne pas me contenter de te traîter d’imbécile ???
    Tu me prends visiblement pour un con, mais tu n’as rien pité à mon blabla.

    ——-

    Alors… Je ne vais pas décortiquer ton dernier message, ça me saoûle déjà.
    Tu découvres d’un air ahuri qu’on peut en effet lier les actes et la pensée de qq’un avec ce qu’il est…

    Genre, qq’un qui écrirait des conneries, serait un con…
    Ou qq’un qui tue est un meurtrier… Ohhh il y aurait donc de bons sophismes ad homienm ??? LOL

    Bah ça s’appelle le principe de causalité…
    C’est la base même de la psychologie (et de la pensée de Nietzsche, au passage).

    C’est là où l’on voit à quel point le manque de lecture et de culture est calamiteux…
    Il y a ceux qui apprennent des méthodes par coeur, qui les appliquent sans réfléchir, puis il y a les autres…

    ——-

    Donc ! J’ai tenté d’être honnête, j’avais exposé clairement mes intentions.
    J’ai expliqué ce qui m’intéressait dans un échange.

    C’est la façon dont on construit sa pensée.
    Et comme j’écris à côté, ce forum me sert de lieux d’expérimentation.

    Cela me permet de voir ce qui pose problème, les trucs qui sont difficiles à comprendre, etc.
    Et j’ai beau écrire des pavés, je me rends compte que ça galère toujours autant, donc bon…
    Je ne sais plus trop quoi faire.

    J’en conclus que les intentions en face ne sont pas de porter le débat vers le haut.
    Je ne vais pas changer les attitudes et les mentalités d’un coup de baguette magique.

    Cela reste quand même instructif. Cela me sert énormément, car je veux que mon essai soit accessible au plus grand nombre (à la différence qu’un lectorat est prédisposé à faire preuve d’un minimum d’intelligence, son petit ego n’est pas en jeu). Donc pour ça, merci beaucoup ! Après, force est de constater que l’éducation scolaire souffre de très grosses lacunes, ce n’est pas possible d’arriver à un certain âge, et de tomber des nues quand un gus parle de la raison, du principe de causalité, et j’en passe… Plutôt que d’y voir un problème personnel, j’y vois plutôt un problème systémique (politique/social). Et comme dit plus haut, je ne peux rien y faire avec mes petits bras, c’est une réalité qui me dépasse totalement.

    ——-

    C’est la fin des échanges en ce qui me concerne sur ce thread.

    Bonne fin d’aprem, bon weekend, shabbat shalom ! ^^

  • byaku

    Membre
    3 juillet 2021 à 15 h 48 min

    Je suis agréablement surpris que tu aies fait la démarche d’aller vérifier et encore plus que tu aies ensuite l’honnêteté de dire que tu t’étais donc fourvoyé dans ton interprétation, c’est tout à ton honneur et j’apprécie vraiment le geste. J’apprécie aussi tes excuses bien que je ne pense pas vraiment les mériter au vu du ton très provocateur que j’emploie ^^ Donc je ne vais pas pouvoir te dire que je les acceptent dans la mesure ou je n’estime pas les mériter xD Mais j’apprécie l’humilité que ca requiert.

    Bonne journée à toi

  • guysk

    Membre
    3 juillet 2021 à 16 h 00 min

    Je reviens sur ce que j’ai dit bien plus tôt, finalement 3 groupes et non deux, ceux qui y croient, ceux qui n’y croient pas et ceux qui s’en battent les couilles.

    Comme le dit @olbius , c’est une affaire de religion et j’aurais même tendance à dire que certain prône la science à hauteur de religion (créationnistes pour ne pas les citer et les scientologues, deux groupes qui n’y cherchent que ce qu’ils veulent y trouver).

    Le débat est bien stérile car chacun campe sur sa position et qu’il ne peut y avoir échange d’idée puisque le débat est plus basé sur un aspect métaphysique que réel et mesurable. Je sais que cette dernière phrase va m’attirer la foudre des pros en m’accusant d’être anti. Moi je suis dans le clan des rien à carrer. Si mon médecin m’en donne je prends pour lui faire plaisir et ensuite je prends une substance active avec plein d’effets secondaires car tant qu’à faire autant y aller à fond. Avec une grande chance, le lendemain j’oublie de prendre les deux traitements, car je suis dans le troisième camp.

    CQFD

  • byaku

    Membre
    3 juillet 2021 à 16 h 23 min

    @argon

    Oui on va arrêter là comme tu dis, car ta mauvaise foi commence à littéralement me les briser.

    A quoi s’attendre de constructif avec un guss complètement aveugle à ses propres manquements ?

    Tu n’as pas compris que je n’en avais rien à foutre de ton bla bla sur la causalité etc, mais que tout ce qui m’avait poussé à t’écrire était mon indignation pour ta moraline à la con que tu ne t’appliques même pas à toi même ? Et le mec m’en remet une couche sur sa causalité alors que je m’en cogne complet et que je ne vais même pas lire … Tu confonds le débat que tu avais avec Yugen et celui que j’ai avec toi, c’est triste. L’homéopathie, l’effet placebo, la causalité … C’est avec Yugen 🙂 La moraline de merde, c’est moi 🙂 Toi distinguer ?

    Tu découvres d’un air ahuri qu’on peut en effet lier les actes et la pensée de qq’un avec ce qu’il est…

    Non non ^^ j’étais parfaitement au courant qu’un mec qui donne full leçons de morale qu’il ne respecte même pas tendait plus du coté du vice que de la vertu ne t’inquiète pas, je ne découvre rien.

  • byaku

    Membre
    3 juillet 2021 à 16 h 27 min

    Ah, et j’ajoute ( je pense pouvoir parler au nom de Yugen également ^^ ) qu’on ne se plaint pas des posts trop longs xD On s’en plaint des posts INUTILEMENT trop longs … Quand c’est long et intéressant de bout en bout ce n’est pas un problème ¯\_(ツ)_/¯

  • guysk

    Membre
    3 juillet 2021 à 21 h 05 min

    🤣🤣🤣

Page 14 sur 16

Connectez-vous pour répondre.