Gros problèmes digestifs – l'intestin, second cerveau ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2018 à 20 h 40 min

    Bonjour Jean, j’espère que ta santé s’améliore un peu. Voici un lien qui explique les relations en entre les émotions et les maladies comme cf commentaire plus haut d’une participante

    https://corpsetcoeur.wordpress.com/2014/08/25/la-maladie-le-mal-a-dit-la-relation-entre-les-emotions-et-les-maladies/

    Le corps et l’esprit sont liés, la médicine traditionnelle ne le comprend pas toujours. Les médecines orientales elles si.

    Je souffre du syndrome du colon irritable, cela a commencé en 1993 en première le stress du bac blanc, des crampes abdominales à tomber dans les pommes, avec troubles du transit j’ai eu un traitement il a eu du mieux pour un temps donné. Aujourd’hui j’en souffre moins, car je fais des cures de probiotiques, j’ai revu mon alimentation en supprimant ce qui m’irritait les intestins, j’essaye d’être un peu moins anxieuse face à une situation qui me déroute mais pas toujours évident. Je fais aussi des exercices de respiration abdominale, de visualisation,j’écoute de la musique qui m’aide à me calmer, j’écris sur une feuille tout se qui me gonfle, me tracasse et après je la brûle. Il faudrait que tu te trouves un moyen qui te serve de décompression. Quand je dois passer un entretien, aller dans un lieu nouveau, j’ai toujours le ventre tordu en deux. Je prends aussi des Fleurs de Bach et de l’homéopathie, quand je perds pied je vois une thérapeute qui est axé sur la personne selon la méthode de Carls Rogers, c’est-à-dire que par un cheminement elle te fait trouver la solution que tu as en toi.

    J’espère que tu pourras être soulagé rapidement.

    🙂

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    6 mai 2018 à 4 h 33 min

    mon conseil: jase et flirt avec tes voisines de chambre, d’etage, ou de tout l’hopital.
    tu y trouvera peut-etre l’amour et l’hosto aura su te guerir…;-D

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juin 2018 à 18 h 17 min

    Petit déterrage, je n’étais plus passé ici depuis longtemps.

    @pgheloise, merci pour le lien, je regarderai cela. Je n’ai plus fait de crise depuis mon arrêt du cannabis. Je pense qu’il jouait un rôle important dans le refoulement de mes émotions/stress/colère. Il fut une béquille bien utile sans doute mais il devait être temps que je m’en débarrasse. Je me protège aussi de ce qui pourrait occasionner chez moi stress et colère et même si je ne pourrai sans doute pas toujours fuir le monde, actuellement cela me convient bien 🙂

    @1n73ll163nc3, l’amour est en effet certainement une belle solution pour apaiser bien des choses mais étant devenu très sélectif dans ce domaine, il était assez peu probable que je le trouve au détour d’un couloir d’hôpital 😉

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    9 juin 2018 à 5 h 12 min

    y’a aussi la visite…

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    9 juin 2018 à 5 h 13 min

    ok, la c’est toi qui est moins interessant.

    je sort.

  • daisy

    Membre
    17 juin 2018 à 15 h 50 min

    Avez vous lu “le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé.
    l’auteur, Giulia Enders décrit avec humour l’importance de cet organe. elle est gastro-entérologue.

    Je site : elle veut abolir la frontière entre les médecins et les patients, rendre la médecine accessible et passionner ses lecteurs pour ce qu’ils mangent. Ne pas faire partie de “ces demi-dieux en blouses blanches” qui règnent sur les hôpitaux en s’expriment dans leur jargon.

    L’intestin est un organe que l’on est en train de découvrir. Il contient 100 millions de neurones et fonctionne comme un mini cerveau qui produit une grande quantité d’hormones qui régulent notre humeur, le nombre d’expressions y faisant allusion n’existent pas p
    Avoir la rate au cour bouillon
    “lui il est constipé” …
    Se tordre les boyaux
    Avoir les intestins noués
    J’ai la peur au ventre, etc …

  • daisy

    Membre
    17 juin 2018 à 15 h 55 min

    Oups !!! Il manque un bout de phrase …
    les expression y faisant allusion n’existent pas par hasard.
    @pgheloise je vais regarder ton documentaire, merci.

  • hanae

    Membre
    10 juin 2020 à 11 h 18 min

    Je me permets de reprendre cette discussion pour parler du problème de la perméabilité intestinale.

    Je souffre du mal de ventre depuis gamine, on va dire à partir du moment où j’ai commencé à me mettre la pression pour m’en sortir scolairement. Ce qui allait à l’encontre de ce qui était prédestiné pour moi dans le schéma psychologique familiale je pense. Le résultat a été une forte somatisation de ce côté-là. J’ai réussi à atténuer les symptômes en réduisant de beaucoup le lait mais je n’ai pas réussi à me débarrasser totalement de cette souffrance qui persiste à l’âge adulte sous différentes formes.

    Après un choc émotionnel, j’ai souffert de maux de dos en bas du rachis lombaire qui se sont aggravés rapidement en hernie discale avec sciatique, m’obligeant à me faire opérer. Les douleurs dues à la fibrose autour de la zone n’ont cependant pas cessé et se sont étendues au fil du temps un peu plus largement.

    Depuis quelques années, la fatigue s’est installée et les douleurs se sont déplacées sur d’autres articulations (le bassin, les épaules, les cervicales) m’obligeant à stopper mon activité et mes loisirs.

    C’est comme si mon corps se fibrosait de partout. La nuit le sommeil fige la douleur et il m’est difficile de me retourner sans avoir la sensation de déchirure et pour les cervicales du cartilage qui craque. En faisant des recherches, j’ai fait le rapprochement avec la spondylarthrite ankylosante.

    J’avais tenté il y a quelques temps le régime sans lait et ça avait eu un effet positif sur mes intestins.

    Je me suis donc penché sur l’importante d’une meilleure alimentation sur la santé et j’ai trouvé des articles qui évoquent le fait que dans le cas d’une perméabilité de l’intestin, certaines molécules franchissent la muqueuse intestinale et provoquent une réponse auto-immune de l’organisme qui se manifeste par des intolérances alimentaires et des maladies auto-immunes. Certaines molécules alimentaires qui passent la barrière intestinale présentent une affinité avec les cellules des articulations, le système immunitaire va donc attaquer ses propres cellules en les confondant avec des éléments indésirables.

    Sachant cela, j’ai fait l’essai de stopper le gluten pendant 1 mois afin de voir le résultat sur ma santé.

    Je me suis accordé au début un extra une fois par semaine. J’ai vite vu la différence sur les douleurs la nuit et la raideur le matin. Aujourd’hui cela fait 2 mois et c’est flagrant. J’ai aussi retrouvé plus de souplesse dans les mouvements. Je précise que je n’ai pas le marqueur sanguin HLA B27 et que je ne rejette absolument pas le blé, le lait ou autre aliment potentiellement allergène que j’aimerais d’ailleurs pouvoir remettre dans mon alimentation quand mon organisme le tolérera. Je fais juste le constat de ma perméabilité intestinale et des conséquences sur la santé.

    J’ai bouleversé ma façon de cuisiner en privilégiant une alimentation hypo-toxique, proche du régime Seignalet mais en y allant progressivement. J’ai ajouté plus de crudités et des légumes cuits aux repas et ai réduit la viande pour le poisson. Pour compenser le manque de saveur, j’ai ajouté bien plus de condiments en autres ail et oignons. Cependant, j’ai constaté que je les digérais de plus en plus mal (FODMAP).

    J’ai beaucoup maigri et cela m’inquiète. J’ai l’impression d’être affamé dans la journée. Je prends des oléagineux entre les repas mais cela ne me suffit pas. Je ne trouve plus vraiment de plaisir à manger. J’ai du mal à trouver des recettes sans gluten qui me conviennent, le résultat n’étant pas à la hauteur de mes attentes gustatives. Je suis gourmande et habitué à bien manger, j’adore les sauces à la crème, les plats goûteux et généreux et là je me sens vraiment frustré de ne pas arriver à trouver un juste milieu.

    J’aimerais savoir ce que vous pensez de tout cela, si vous êtes passés par là et si vous avez trouvé des solutions alternatives qui vous conviennent. Et éventuellement me faire part de recettes sans gluten qui puissent me convenir pour reprendre du poids (pains, gâteaux, barres protéinées).

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 😊.

  • bagayaga

    Membre
    10 juin 2020 à 12 h 55 min

    Coucou

    @Hanae J’ai deux trois recettes pour toi^^

    Barres de céréales au pétales de maïs.

    Cacao cru Deux cuillères à soupe.

    Sirop d’agave deux cuillères à soupe.

    Huile de coco une cuillère à soupe. (Une pincée de sel pour exhauster le goût)

    Pétale de mais trois poignées( à réguler en fonction du chocolat liquide obtenu. )

    Tu fais ton Chocolat. L’huile de coco doit être liquide. (En hiver bain marie en été en général c’est liquide.)

    Tu le balances dans les pétales. Je remplis des petits moules à financier. Et au frigo.

    Une fois l’huile de coco refigée au frais les barres se tiennent. Et y a plus qu’à déguster.

    Avec le même Chocolat tu peux le mixer avec des rondelles de bananes un peu trop mûres congelées. Et tu obtiens une crème glacée au chocolat trop miam^^

    Et j’ai le waterzoï à ma façon.

    Tu fais cuire du blanc de poulet, avec des carottes, poireaux,navet, pomme de terre, du gingembre de la citronnelle, bouillie dans de l’eau, thym, laurier. Sel poivre. Une fois tout les aliments cuits, Tu manges comme un pot au feu, en ajoutant un peu de gingembre frais, du cumin en grain et du sésame.

    Tartare de radis noir ou de betteraves chioga.

    Tu coupe de très fines rondelles, au fond d’une assiette tu mets la vinaigrette miel, citron,huile d’olive échalottes. Sel poivre. Tu disposes les rondelles dessous. Un petit peu de vinaigrette dessus. Sel poivre sur les rondelles et petites pulpes de pamplemousse. Un régal.

    Salade de carottes betterave crues pas cuites ,crue. Ça change . Râpées.

    Avec vinaigrette sauce soja sucrée, huile de sésame, ail râpé. Sel poivre. Le poivre je prend du cinq baie que je mouds. Et des pistaches torréfiées concassées.

    Brick au thon.

    Thon blanc à l’huile.

    Oignon rouge.

    Gingembre frais.

    Oeuf sel poivre.

    Tu melanges tout les ingrédients, tu mets dans la feuilles de brick, tu casses l’oeuf dessus, tu plis en cadeau. Et tu mets dans la poêle avec de l’huile bien chaude. A manger rapidement pour que ça ne devienne pas ramolo. Et cuit des deux côtés. On peut arroser avec un peu de citron. Et mettre des herbes fraîches dedans. Persil ou basilic, coriandre.

    La taboulé de Baga!

    Alors j’ai deux de mes amies les plus chères qui sont vegan et sans gluten.

    Alors pour elles je fais avec de la quinoa.

    Quinoa.

    Épices à keufta.

    Menthe.

    Citron.

    Huile d’olive. Miel.

    Tomates.

    Oignon.

    Raisins sec hydratés dans du rhum ambré et de la cannelle.

    Je mets de la feta marinée dans l’huile d’olive et du citron mais j’ai vu que tu fais dans lactose.

    Tu fais cuire ton quinoa.

    Une fois froid.

    Tu l’arrose d’huile d’olive. Faut en trouver une bonne , une pas amère. Genre la Toledo est pas mal. Tu egraines avec tes doigts. Tu rajoute du jus de citron à équilibrer en goûtant. Et de bonne cuillères à soupe d’épice à keufta. Et une cuillère à café ou deux c’est selon de miel. Sel et poivre.

    Puis tu balance l’oignon et la tomate La menthe ciselée, les raisins sans le rhum. Et dessus la feta pour ne pas l’escarougner.

    Brochette de canard(aiguillettes) miel,soja, sésame.

    Tu fait mariner la nuit les aiguillettes détaillées de canard. De l’ail râpé, de la sauce soja, du miel, des graines de sésame.

    Tu fais des brochettes et au barbecue ou au four.

    Salade lentilles ,lard, oignon, melon.

    Tu fais griller des lardons, bien bien. Tu coupes l’oignon en petit,petit cubes. Et le melon idem.

    Vinaigrette olive /balsamique. Tu mélanges le tout. C’est top^^

    Et voilà^^

    Avec

  • hanae

    Membre
    10 juin 2020 à 13 h 55 min

    C’est très gentil, merci beaucoup 😘

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.