Psychanalyse

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    7 février 2021 à 10 h 22 min

@sawael

A oui ok, je viens de piter xD

• Membre Inconnu

Membre
    7 février 2021 à 10 h 30 min

@yugen

Buté, c’est le mot que je n’osais employer…

L’expérience d’un psychanalyste ne vaudra jamais un vécu personnel, c’est pourquoi tu n’as pas le droit de pratiquer, moi oui.

Les règles sont claires, pourtant..

• cinematographe

Membre
    7 février 2021 à 10 h 30 min

La psychanalyse est un avatar (ersatz ?) de la littérature, pour résumer crûment, elle se situe dans son développement historique, quelque part entre la philosophie et la théologie, et tout au mieux ne soigne que les névroses, elle n’a aucune prise sur les psychopathologies plus lourdes, ou invalidantes au quotidien…

Si l’édification du psychisme n’était qu’une simple résultante des acquisitions l’enfance, un pur produit de l’environnement, de son milieu préférentiel de développement, ce serai bien trop simple, ce serai ignorer l’expression des bases génétiques de son développement, les bases biologiques qui nous constituent majoritairement, nous ne sommes pas un simple produit interactif de notre environnement familier…

L’analyse dans le meilleur des cas permet de prendre conscience de certaines névroses, c’est de la littérature appliquée à sa propre histoire, son roman familial, ses mythes fondateurs, une substitution moderne aux croyances religieuses d’autrefois si vous préférez…

En ce qui me concerne je n’ai pas besoin de croire aux religions, ou à la psychanalyse, pour apprendre à mieux me connaître, rétablir en permanence un équilibre psychique imaginaire qui n’existe pas ?

• Membre Inconnu

Membre
    7 février 2021 à 10 h 36 min

@larlequin

@sawael

A oui ok, je viens de piter xD

Il commençait à devenir insultant, donc je l’ai bloqué. Pas sûr qu’il puisse te répondre sur cette discussion…

• Membre Inconnu

Membre
    7 février 2021 à 10 h 36 min

@Olivier_Variant popopo pour avoir de l’expérience il faut bien démarrer un jour.

@cineaste haaaa merci une analyse impartiale ça fait du bien 😁

• Membre Inconnu

Membre
    7 février 2021 à 10 h 43 min

@sylvie7

@Olivier_Variant popopo pour avoir de l’expérience il faut bien démarrer un jour.

Exactement. Le mieux est de commencer une analyse, pour savoir.

10 000 heures de cours ne vaudront jamais une seule séance. C’est pourquoi ceux qui ont suivi un cycle ont le droit de devenir psychanalystes, pas les autres.

• Membre Inconnu

Membre
    7 février 2021 à 10 h 47 min

@Olivier_Variant oui d’accord mais tu ne peux pas arriver les mains dans les poches pour faire une analyse à quelqu’un sans avoir quelques bases? C’est un peu comme le permis de conduire… il y a la théorie et la pratique, les deux sont indissociables mais ce n’est qu’avec la pratique que tu deviens un bon conducteur.

• Membre Inconnu

Membre
    7 février 2021 à 10 h 51 min

Intéressants tous ces échanges et ma contribution sera juste celle de mon vécu : pour avoir fait plusieurs thérapies sur pas mal d’années (avec des pauses heureusement et nécessaires d’ailleurs), j’ai eu toutes sortes de psy- différents (psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste etc … ) j’ai fini par me rendre compte que ce qui me convenait le mieux ( et n’est-ce pas là le plus important ? Trouver la ou les méthodes qui me conviennent ? je pense que oui) est lorsque je suis tombé sur des psy- qui avaient fait plusieurs formations différentes, qui avaient plusieurs approches différentes et donc « adaptaient » la méthode ou les outils choisis en fonction de mon propre avancement . C’est en tout cas, personnellement, là où j’ai le plus avancé … les psy- que j’ai croisé et qui restaient dans une seule méthode ou outil : c’est simple, je ne restais pas longtemps avec eux …

• Membre Inconnu

Membre
    7 février 2021 à 10 h 51 min

@Olivier_Variant

« Je ne vois toujours pas, de mon côté, le rapport avec la psychologie »

Mais c’est ça que l’on te dit depuis le début ^^ »

Le rapport entre les deux disciplines est juste historique. Aujourd’hui ce sont deux disciplines bien séparer on est d’accord.

Mais à l’époque il n’y avais pas de différenciation entre les deux. Psychologie et psychanalyse été la même chose. Car on venais tout juste de s’intéresser au sujet.

Et comme c’est encore tout jeune, bas on a encore des fragments de psychanalyse à l’école quand on apprend la psycho.

Pourquoi ? Bas simplement parce que quand on étudie une discipline, on se doit de connaitre son histoire. C’est pas plus compliquer que ça.

• Membre Inconnu

Membre
    7 février 2021 à 10 h 54 min

@sylvie7

Oui, il faut, en plus d’avoir fait un cycle complet ( 10 ans en moyenne ) avoir l’aval des pairs, en théorie, pour pratiquer. Ce n’est point une assemblée collégiale qui te juge sur ton savoir, juste des contacts informels mais réguliers avec des psychanalystes passionnés. De nos jours, des sociétés de psychanalyse, on en trouve à tous les coins de rue. En début de pratique, on peut s’appuyer sur un superviseur ( ou supervisant ), à condition bien sûr de suivre des personnes en cabinet.

Moi qui croyais naïvement qu’on allait parler de transfert, d’objet (a), d’expérience personnelle, je suis verni ! Une fois de plus 😃

Page 9 sur 21

Connectez-vous pour répondre.