Le zèbre et les groupes sociaux

• Le zèbre et les groupes sociaux

Publié par citadin75011 le 26 novembre 2025 à 10 h 00 min

En échangeant ici, je me demande si mon aversion pour les groupes ne vient pas du coté zèbre justement ?

J’ai toujours préféré les relation « en tête à tête » ou « one-to-one »
    J’ai même été fumeur pour cette extraordinaire capacité des cigarettes à créer un espace intime.

Les groupes quand à eux me semble tellement hypocrites et malsains, personnes n’est authentique et tous jouent un jeu, une représentation et une projection de l’image qu’ils souhaitent donner d’eux même.
    Bref, j’aime pas.

Selon vous ?
    Y’a t’il un lien entre le coté « zèbre » et la difficulté d’évoluer dans des groupes ?

Membre Inconnu a répondu il y a 1 mois 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses

Contenus connexes :

• esychia

Membre
    26 novembre 2025 à 14 h 15 min

Bonjour Citadin,

Je pense que la plupart des zèbres sont en effet mal à l’aise en groupe, pour deux raisons essentielles: leur fort esprit d’indépendance, incompatible avec l’instinct grégaire, et leurs attentes élevées sur le plan intellectuel et affectif – quand on sait qu’en groupe, le nivellement se fait (presque) toujours par le bas…

Cela dit, nous sommes tous « tenus » à un masque social, même a minima, sinon, ce serait invivable. Et il y a des groupes, restreints, où l’on arrive, me semble-t-il, à s’intégrer.

En tant que Gémeaux, j’ai besoin de contact (sociable, mais pas sociale). Aussi, j’ai appris à accepter les discussions ordinaires, à ne plus ressentir de frustration intellectuelle. En revanche, je souffre toujours des paroles blessantes, envers moi ou un tiers.

Rien ne vous oblige à fréquenter quel que groupe que ce soit, sinon les obligations professionnelles. Et il y a des êtres capables d’apprécier votre authenticité, même dans un groupe.

• citadin75011

Membre
    26 novembre 2025 à 14 h 56 min

Merci Esychia pour votre retour qui alimente ma réflexion.

L’inconfort (mot faible) que je ressent en groupe est donc complétement lié à cette caractéristique que nous avons en commun … et pour être franc, j’ai accepté très tôt (adolescence) que ce n’était pas quelque chose pour moi.

J’ai eu la chance depuis de ne pas avoir eu besoin d’intégrer un groupe, j’en serai bien incapable.

Alors chère gémeaux, arrivez vous à nourrir votre appétit de social au sein de relations de groupe ? ou vous limitez-vous comme moi à des relation à deux ?

Le verseau que je suis se passe très bien des groupes 😉

• matty

Membre
    26 novembre 2025 à 15 h 40 min

@citadin75011

Mieux seul que trop accompagné. Si la fréquentation d’un groupe m’impose de mettre un masque je passe mon chemin, si ça doit durer plus de 2h idem. Si les conversations ou les postures sont attendues, bye. Les repas de fêtes, de fin d’année, les Noëls et autres anniversaires, les fêtes sans raison, tout ça c’est « au secours fuyons ».

Je me sens à mon aise et sans le sentiment de perdre mon temps que si le nombre d’interactions ne dépasse pas 4/5 personnes, mais le top reste le one to one en effet.

• citadin75011

Membre
    26 novembre 2025 à 15 h 44 min

Mais oui ! Entièrement d’accord avec toi Matty !
    J’ai toujours été mal à l’aise dans les noël et autre repas de famille … tu fais bien de les mentionner ces rendez-vous obligatoires insupportables 😤

• esychia

Membre
    26 novembre 2025 à 22 h 36 min

Bonsoir Citadin,

Mon hypersensibilité s’exacerbe dans un groupe: j’y ressens profondément les ondes, la multiplicité des personnalités et c’est éprouvant. J’oscille alors entre une nervosité joviale assez stupide et… le mutisme le plus complet!😄

Il y a toutefois un petit club de puzzles à ma médiathèque où je me trouve bien. Ambiance calme, agréable. Quand ça devient parfois cancanier, je me retire un temps, puis je reviens. Sinon, je discute volontiers avec des membres du personnel en tête-à-tête.

Pour le reste, je suis une solitaire. Je ne me vois pas d’amis véritables et n’en ai eu que très peu dans ma vie. Mes « amitiés » sont chez les écrivains, les musiciens, certains scientifiques aussi.

• matty

Membre
    27 novembre 2025 à 8 h 52 min

@Esychia

Ah oui il y a également l’aspect perception de l’énergie et des personnalités qui peuvent me mettre en défense absolue et me coûter une énergie de verticalité indécente.

• Membre Inconnu

Membre
    7 décembre 2025 à 14 h 50 min

Je pense qu il y a trois raisons très claires pour lesquelles certains profils lucides sont mal à l aise en groupe

La lucidité sur les mécanismes humains

Quand tu vois les défenses les narrations les projections les micro manipulations que les gens utilisent pour exister dans un groupe

ça devient vite fatigant

juste parce que tout est visible

tout le temps

La peur d être vu

Beaucoup pensent qu ils évitent les groupes pour ne pas voir les autres

mais c est souvent pour éviter d être vus vraiment 🤨

pas l enveloppe

pas le rôle

mais ce que leur présence révèle chez les autres

et ça crée un malaise instinctif ( et le cerveau tourne tourne )

pas social

existentiel

Le besoin de contrôle

Le one to one est simple clair lisible maîtrisable

Le cerveau nous le vend ainsi

alors que c est justement la situation où l on s expose le plus.

Le groupe c est du bruit de la dispersion mille scénarios possibles

Pour certains esprits c est trop chaotique pour être agréable

Si on distribue ces idées comme un jeu de cartes

je crois que chacun ici se retrouvera dans au moins une

Je pourrais en ajouter mais on n est pas prêts

J en pense ça 👽🙂

Connectez-vous pour répondre.