Hpi et amnĂ©sie traumatique 😅

• Hpi et amnĂ©sie traumatique 😅

Posted by hautpotentieldeconneries on 7 novembre 2022 Ă  20 h 31 min

Alors voilĂ , on est pas sur un sujet qui amĂšne Ă  la grosse poilade mais bon, il va falloir que je pose le problĂšme.

Combien qu’on est Ă  avoir un cerveau qui Ă©limine les Ă©pisodes particuliĂšrement dĂ©sagrĂ©ables par un coup de baguette magique… Jusqu’Ă  ce que ça explose.

Pour faire court, et pour ne pas limiter le sujet Ă  mon expĂ©rience personnelle, en clair, j’ai un oncle qui a abusĂ© de moi vers mes 10 ans. J’ai des souvenirs avec des luxes de dĂ©tails de la situation avant l’acte de viol (images, odeurs, sons qui me suivront dans la tombe, etc…) et puis… Black out, je ne me souviens strictement de rien de l’agression sexuelle /viol (c’est pratique pour mon oncle que je sois incapable de qualifier ses actes)…

Donc, voilĂ , je n’attends pas de compassion, merci, j’attends des tĂ©moignages, mĂȘme trĂšs vagues, pour savoir si vous ĂȘtes nombreux Ă  avoir un cerveau qui “dĂ©cide” de ne pas enregistrer ce qui est traumatique.

PS j’ai rĂ©alisĂ© sur le tard, que mes souvenirs Ă©taient TRÈS partiels, et que la conclusion logique, de ce dont je me souvenais effectivement, Ă©tait Ă©videmment une agression sexuelle, Ă  minima.

Alors qui va poser ses burnes/ovaires sur la table pour en parler ? (Ă©videmment si tu te reconnais et que tu ne veux pas en parler je te comprends tellement 😉).

PS toutes les amnĂ©sies traumatiques sont les bienvenues, l’agression sexuelle Ă©tant d’une banalitĂ© confondante 😅

dr-imiti a rĂ©pondu il y a 3 semaines, 2 jours 5 Membres · 15 RĂ©ponses
  • 15 RĂ©ponses
  • 638e3e9ee1c71 bpthumb

Kitsunebi

Membre
    7 novembre 2022 Ă  23 h 06 min

@hautpotentieldeconneries : quand on exprime sa sensibilitĂ© et sa souffrance, il y a toujours quelqu’un pour essayer de nous dĂ©truire un peu plus, mais comment ne pas ĂȘtre touchĂ© par de tels Ă©crits ? Surtout venant de toi ? Je ne peux rĂ©pondre Ă  ce que tu exposes ici, mais voici une musique, un chant et une voix qui m’ont beaucoup touchĂ©s et qui m’ont Ă©tĂ© partagĂ©s par un phĂ©nix aux ailes brisĂ©s qui essaye pourtant de continuer Ă  voler, Ă  travers les cendres qui l’aveuglent parfois, et qui a rĂ©ussi Ă  voler jusqu’Ă  moi, en m’ouvrant un coeur et une Ăąme si dĂ©licates que j’ai peur de les briser un peu plus au lieu de l’aider Ă  les panser… D’autant plus que si nous n’avons pas peur de ne voir aucun reflet dans le miroir ni de voir ces reflets dĂ©formĂ©s que d’autres veulent parfois nous imposer, nous pouvons ĂȘtre terrorisĂ©s en voyant un reflet de nous-mĂȘme qui nous ressemble parfois… Bien trop.

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    8 novembre 2022 Ă  0 h 48 min

@Kitsunebi 🖖🖖🖖

M’enfin je constate que

Soit personne n’a d’expĂ©rience d’amnĂ©sie traumatique, soit personne n’a de balls 😁

Bande de lñches 😜

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    8 novembre 2022 Ă  0 h 56 min

Ahhh et oui pour celui, oĂč celle qui voudrait appuyer sur mes faiblesses pour me faire du mal…

J’ai survĂ©cu Ă  ça, je suis vivant malgrĂ© la pulsion de mort, j’apprĂ©cie le soleil du petit matin, j’apprĂ©cie le sourire d’une inconnue, alors ne prĂ©sage pas de ta supĂ©rioritĂ© car je te fume 10x entre la poire et le dessert, je dance sur tes ossements, je fais le moonwalk sur tes vertebres tellement j’ai dĂ» composer avec des trucs lourds.

• 638e3e9ee1c71 bpthumb

Kitsunebi

Membre
    8 novembre 2022 Ă  8 h 18 min

@hautpotentieldeconneries : quand j’ai lu ton post, cela m’a tĂ©tanisĂ©e, et j’ai essayĂ© durant je ne sais combien de temps une façon d’y rĂ©pondre, et maintenant que je relis ma rĂ©ponse qui me parait maintenant “dĂ©calĂ©e” pour ne pas dire “ridicule”, je me dis : “ben heureusement que je ne picole pas”…

Nos mĂ©canismes de dĂ©fense sont divers et variĂ©s. On m’a racontĂ© que lorsque j’Ă©tais toute petite je n’arrĂȘtais pas de me cacher et de me sauver, mais je n’en ai aucun souvenir, alors que je me souviens pourtant de bien d’autres choses. Quoi qu’il en soit, quand tu essayes de parler d’Ă©vĂšnements traumatisants, mĂȘme le psy que j’Ă©tais retournĂ©e voir pour avoir de l’aide aprĂšs que j’ai fait un bilan wais m’a dit “mais qu’est-ce que vous avez fait pour que cela arrive ?” (et je suis donc refermĂ©e et je suis partie, mĂȘme s’il s’est ensuite repris sur sa formulation), et ici tu vois bien les rĂ©actions que cela peut entraĂźner, et franchement, tu as envie de rĂ©duire en cendre un connard dĂ©cĂ©rĂ©brĂ© qui se croit intelligent et qui essaye de te faire porter la responsabilitĂ© des paroles et actions de connards tout autant dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©s que lui… Et aucun ne regrette jamais ce qu’il fait et justifie au contraire ses raisonnements, paroles et actions. Comme le type Ă  la fac qui m’avait racontĂ© le viol collectif auquel il avait participĂ© et qu’il avait justifiĂ© par le fait qu’une femme ne devait pas sortir seule la nuit, car c’Ă©tait inconscient. Ou encore l’autre gars chez lequel j’Ă©tais sensĂ©e aller, avant qu’un groupe de copines Ă  ma soeur dĂ©barquent chez moi en catastrophe avant mon dĂ©part en me disant que ce jeune homme avait violĂ© l’une d’entre elles (et c’est ensuite que j’ai eu mon premier mec, car je commençais Ă  avoir peur que mon premier rapport sexuel finisse par ĂȘtre un viol, et c’est aussi une des raisons qui ont fait que j’ai changĂ© de fac… Il y avait trop de tarĂ©s, et je n’ai pas dĂ» faire face Ă  “ça” en sociologie), et son rĂ©cit Ă©tait glaçant. Le mec a essayĂ© ensuite de me faire quand mĂȘme venir chez lui et il s’est juste Ă©nervĂ© que je le rejette en disant simplement “cette histoire me poursuivra donc toute ma vie !”… Et bien oui, nos histoires nous poursuivent, et on n’a donc pas d’autre choix que de se battre ou de continuer Ă  fuir. Le mieux Ă©tant de se battre si on en la force comme toi.

En ce qui me concerne, je suis capable Ă  prĂ©sent de retoucher le bras de mon mari sans avoir la nausĂ©e, alors peut-ĂȘtre que je pourrai plus un jour, mais je ne suis pas trĂšs optimiste. Et je doute encore plus de m’enfuir reconstruire une nouvelle vie dans les bras d’un autre homme que je pourrais toucher. Cela ne rĂ©soudrait de toute façon pas le problĂšme.

Tu es trĂšs courageux, mais tout le monde n’a pas le mĂȘme courage que toi, loin de lĂ … Et/mais… Ă  quoi bon ? Pour que d’autres connards essayent encore de nous dĂ©truire ? On nous dit qu’il ne faut pas avoir peur de nos faiblesses, mais quand on les montre, mĂȘme des gens qui nous aiment peuvent s’en servir contre nous, et encore une fois nous faire porter la responsabilitĂ© de ce qu’ils peuvent nous faire subir… Cela ne donne pas envie de se rapprocher de qui que ce soit. Alors on reste parfois longtemps se tordre de douleur sur son lit avant de retrouver le courage de reposer le pied dehors… Et la prochaine fois que quelqu’un nous l’Ă©crase, ce pied, et bien on peut ĂȘtre tentĂ© de lui crever un oeil, surtout s’il ne s’excuse pas de nous faire mal et qu’une fois de plus il nous en fait porter la totale responsabilitĂ©. Car du coup, il pourrait donc porter lui aussi la responsabilitĂ© de s’ĂȘtre fait crever l’oeil… Mais on s’en abstient, parce qu’on a encore, malgrĂ© tout, un cerveau encore en Ă©tat de fonctionner…

• 62b09e43bb2c1 bpthumb

olbius

Organisateur
    8 novembre 2022 Ă  12 h 03 min

j’attends des tĂ©moignages, mĂȘme trĂšs vagues, pour savoir si vous ĂȘtes nombreux Ă  avoir un cerveau qui “dĂ©cide” de ne pas enregistrer ce qui est traumatique.

Bizarrement, je crois que je ne me suis jamais vraiment posĂ© la question… Donc je viens de le faire 😉 J’ai plutĂŽt l’impression contraire, que mon cerveau a tendance Ă  ruminer encore et encore et qu’il me faut beaucoup de temps, mais alors beaucoup, pour qu’il parvienne Ă©ventuellement Ă  faire passer les souvenirs traumatiques au second plan.

J’ai tendance Ă  penser que mon cerveau manque de capacitĂ© de filtrage, d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, mais ce n’est encore une fois qu’une impression…

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    8 novembre 2022 Ă  16 h 25 min

@olbius

Alors je suis d’accord avec toi, sur les souvenirs difficiles ruminĂ©s inlassablement par le ciboulot. NĂ©anmoins en l’occurrence, je m’interroge sur l’amnĂ©sie traumatique, qui n’est pas un dĂ©ni plus ou moins conscient. Il s’agit du cerveau, qui littĂ©ralement, dĂ©branche la mĂ©moire face Ă  un Ă©vĂ©nement insupportable Ă  vivre.

Alors Ă©videmment comme il s’agit de parler de qq chose de particuliĂšrement intime et que tout le monde n’est pas impudique comme moi, je propose Ă  ceux qui souhaiteraient Ă©changer sur le sujet de me contacter en mp.

• 5f825ad29183e bpthumb

faiseuse-de-foret

Membre
    8 novembre 2022 Ă  22 h 15 min

Bon, je suppose que ce qui viendra de moi sera de la merde mais je laisse tout de mĂȘme un petit mot…
    C’est un processus normal, j’en ai parlĂ© sur mon site.
    Quand ce qui se passe sort beaucoup trop du cadre de ce que l’esprit pouvait prĂ©voir ça n’”accroche‟ pas @ l’Ă©tat d’ĂȘtre actuel. Mais ça ne veut pas dire que ce ne soit pas mĂ©morisé·

L’esprit inconscient n’arrĂȘte pas de faire des prĂ©visions de futurs possibles @ partir des donnĂ©es actuellement en jeu. C’est stoquĂ© dans un type de mĂ©moire particulier — la mĂ©moire du futur — & ensuite l’esprit semi-conscient compare sans cesse tout ce qui se passe avec ces schĂ©mas prĂ©dictifs en particulier pour l’interprĂȘter & choisir des schĂ©mas de rĂ©ponse prĂ©programmĂ©s & ne pas devoir faire appel au jugement de l’esprit conscient pour tout & nimporte-quoi ce qui serait trop lent & absorberait sans cesse toute l’attention·

Comme la mĂ©moire est classĂ©e par ressemblance & que le rappel se base aussi sur la ressemblance (plus on se concentre sur un Ă©lĂ©ment & plus de dĂ©tails nous viennent) ce qui dĂ©passe toutes les prĂ©visions n’a pas de cases existantes oĂč ĂȘtre classĂ© & se retrouve donc dans de nouvelles pour lesquelles il n’y a pas de rĂ©seau existant pour y accĂ©der, d’oĂč la presque impossibilitĂ© de retrouver le vĂ©cu Ă©pisodique traumatique.

Si on le rumine ce n’est pas vraiment un traumatisme ou alors pas la mĂȘme sorte car ça montre qu’on Ă©tait capable de concevoir que ça se produise·

• 62b09e43bb2c1 bpthumb

olbius

Organisateur
    8 novembre 2022 Ă  23 h 14 min

@hautpotentieldeconneries

Est-ce qu’Ă  tout hasard tu as dĂ©jĂ  essayĂ© l’EMDR ?

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    8 novembre 2022 Ă  23 h 23 min

@olbius Not yet, J’en parle avec mon psy la semaine prochaine 😉

@faiseuse-de-foret

Non je ne trouve pas ton intervention merdique, mais plutĂŽt un poil ignorante du mĂ©canisme en jeu, me semble t’il.

L’amnĂ©sie traumatique, c’est littĂ©ralement un disjoncteur du cerveau. Le stress intense crĂ©Ă© par le trauma, implique le production de quantitĂ©s d’adrĂ©naline et de cortisol qui peuvent ĂȘtre littĂ©ralement dangereuses pour le cƓur et le cerveau.

La disjonction du circuit émotionnelle et mémoriel produit une anesthésie émotionnelle et physique en produisant de la morphine et de la kétamine-like (des drogues dures quoi).

Ça crĂ©e alors des troubles dissociatifs et de mĂ©moire qui peuvent amener Ă  une amnĂ©sie traumatique, totale ou partielle, et Ă  l’apparition d’une mĂ©moire traumatique.

Ta “mĂ©moire du futur” est un concept bien compliquĂ© pour exprimer le fait, qu’en effet, un trauma est une situation inconcevable car insupportable. Mais au bout du bout, l’amnĂ©sie traumatique, c’est l’effet secondaire d’un mĂ©canisme de survie des organes vitaux que sont le cerveau et le cƓur.

Voilà voilà 👌

• 6102d404d2a0b bpthumb

hautpotentieldeconneries

Membre
    9 novembre 2022 Ă  0 h 53 min

@faiseuse-de-foret

À la relecture de mon message, j’y perçoit un poil d’agressivitĂ© envers ta personne. Et franchement, c’Ă©tait pas le but recherchĂ©, alors ne le prend pas mal, pour une fois, tu comprendras que c’est un sujet particuliĂšrement sensible en ce qui me concerne^^

Page 1 of 2