Hpi et amnésie traumatique 😅

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    9 novembre 2022 à 3 h 14 min

    Pas de souci pour la légère aggressivité — que je n’ai de toute manière pas perçue —, moi aussi je suis capable d’être un peu aggressive suivant la situation @ l’approche.
    & tout ça ne m’est pas étranger moi aussi j’ai connu des vécus traumatisants @ ce niveau.

    important :

    La mémoire est un concept & n’a pas de localisation. Toute information stagnante est mémoire, il y a donc mémoire dans l’esprit conscient comme dans le semi-conscient etc…
    Elle fonctionne par association d’informations sous forme de réseaux & est contrôlée par un principe d’Attraction (pour schématiser on se règle sur une fréquence & obtient tout ce qui se trouve sur cette fréquence).

    Pour se rappeler les expériences vécues dans un état d’être trop éloigné de celui actuel ou habituel il faut donc changer sa ”fréquence‟ d’esprit actuelle, & l’hypnose est ce qui peut effectuer cette altération. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour retrouver les vécus inaccessibles @ l’état de conscience commun·

    Sinon non je suis pas ignorante, je parle même de ce que tu évoques ici sur mon site. C’est juste que j’ai une manière de penser plus vaste que la norme & que nos deux positions ne s’opposent pas ni ne sont incompatibles (j’insiste)· & là j’ai fait exprès de répondre sous un angle particulier : celui qui faisait défaut (la question du fonctionnement de la mémoire)·

    Tout ce que tu dis ne s’oppose en rien @ ce que je dis puisque toi tu parles de l’aspect neurologique & moi de l’aspect informationnel·
    Le cerveau est un système | qui accède @ & qui traite | l’information donc on peut étudier le cerveau techniquement ou directement l’information elle-même·

    Alors oui tu as raison il y a disjonction chimique d’une partie du cerveau mais c’est justement pour l’empêcher de renvoyer les groupes de données mémorisées qui ont fait mal & de reproduire la résonnance affective de souffrance… Les informations & leurs contreparties physiologiques sont bien imbriquées.
    & le travail psychologique permet de faire ressortir la mémoire traumatique (bloquée au niveau de l’amygdale) & de la renvoyer vers la mémoire épisodique normale (traitée par l’hippocampe c’est à dire l’esprit inconscient, qui est la région du cerveau la plus importante selon moi).

    Quant @ la mémoire des futurs potentiels ça sert continuellement au long de la vie car la comparaison est le seul mode de fonctionnement possible pour la conscience (c’est ce qui sert @ se repérer comprendre & donner du sens), ce n’est donc pas spécifique @ ce dont il est question ici·

  • auto-smiley

    Membre
    10 novembre 2022 à 13 h 21 min

    Attention avec l’EMDR⚠️

    Je me permets cette remarque parce que je suis sérieusement concerné : cette technique do des résultats souvent impressionnants, et c’est vraiment une technique de soin très efficace…

    SAUF que (là je prends mon cas pour exemple mais vous allez voir que c’est une question p générale) ==> ce n’est pas à prendre à la légère :

    1) d’abord ce sont les psychiatres habituellement qui sont habilités (“formés pour ça” si vous tombez sur de bons psychiatres, attention là encore il y a des truelles de bas niveaux comme dans tous les domaines et pas qu’un peu surtout concernant la psychiatrie malheureusement, mais on en trouve des bons & ça prend du temps d’apprendre à les identifier ^^) à établir un diagnostic !

    2) une le diagnostic posé, ce qui est malheureusement mon cas, il y a des “précisions” qui doivent être apportées, il peut y avoir “des” troubles post-traumatiques de plusieurs sortes, plus ou moins impactant…

    3) dans mon cas c’est souvent très (très-très) impactant n’est pas non plus insurmontable…

    4) SURTOUT il y a des cas où ===> soit l’EMDR peut ne fonctionner, soit (ce qui est pire) peut prendre le risque d’aggraver parce qu’il rappelle trop fortement la mémoire traumatique sans que la thérapie soit efficace… Généralement les psychiatres veillent à prescrire une autre voie dans la thérapie pour les neuro-atypiques” autrement dit très souvent : les personnes (dans un sens de la psychologie clinique ==> ce qui n’est pas identifiable à une maladie ma à un Type -atypique, point) considérées dans le schéma Psychotique/Phobique/Névrotique (nous sommes forcément plus ou moins catégoriquement dans un de ces trois trucs ^^) on écarte les personnes psychotiques, qui ne sont pas forcément diagnostiquée bipolaires, schizophrènes ou autistes, soit dit en passant…

    Voilà 😉😁 n’empêche que l’EMDR est prodigieux sur les personnes “les plus normales” – au sens de “typiques” – c’est-à-dire rentrant davantage dans la catégorie “sujettes à névroses ou phobies caractérisées plutôt que psychoses en cas de malêtre” seulement il faut mettre un bémol d’autant plus que ce n’est pas remboursé par la Sécu. Dans mon cas, non seulement le risque que ça meoûte cher pour rien est très élevé et le risque que ça aggrave mon cas est loin d’être faible ==> donc la psychothérapie par la parole “classique” (qui donne d’excellents résultats) est là. ☺️🙏

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 novembre 2022 à 21 h 26 min

    @dr-imiti J’en suis pas là ^^

    Je suis suivi évidemment, mais j’ai l’impression d’avoir été programmé pour réagir de manière totalement débile à toute situation stressante ou angoissante par le traumatisme. En gros je suis d’une exceptionnelle capacité à faire “comme si ça n’existait pas”, et c’est assez handicapant #euphémisme

    Mes ressources psychiques sont globalement très très épuisées, et je m’intéresse donc aux outils qui me permettraient d’entreprendre l’amorce du début d’une déprogrammation^^

  • auto-smiley

    Membre
    13 novembre 2022 à 1 h 01 min

    Désolé mais là : il y a un gros malentendu ==> je ne répondais qu’au message d’Obius très précisément. D’ailleurs je pensais que mon message n’était pas passé… La page avait planté comme très souvent.

    Je n’ai pas tout lu… C’était juste une remarque isolée par rapport au fait qu’il envoyait direct sur l’EMDR, ce qui n’est pas une mauvais chose bien au contraire a base, et qui a été envisagé (et renoncé) pour moi-même. 😁

    P.S. j’ai vraiment du mal avec le cde ce site web là, ça déconne beaucoup trop à mon goût. C’est du WordPress, tout ça .??? parce que là bon, ça devient impraticable ce site je trouve, récemment, ça saute s lettres quand on tape vite, ça plante les messages hyper souvent etc. Là, par exmple,je suis supposé revenir sombien de lettres manquantes d’après vous. 🥹 Horrible

  • auto-smiley

    Membre
    13 novembre 2022 à 1 h 07 min

    Par contre c’est une très bonne nouvelle que tu sois suivi, soit dit en passant. Il faut prendre ça très au sérieux… De mon expérnce, un•e bon•ne psychiatre, c’est la base ==> pour établir un diagnostic très précis et trouver le plus adapté. Si c’est un forçat de la pilule après consulton bâclée : fuir immédiatement. (marre des lettres manquantes 😵‍💫 H24)

  • felicia

    Membre
    10 avril 2023 à 13 h 38 min

    @hautpotentieldeconneries

    Bonjour à toi, je suis tombée sur ton sujet en faisant des recherches sur le forum au sujet des traumas.

    As-tu avancé dans ta recherche à ce jour ?

    Je ne souhaite pas détailler ici le type d’événement auquel j’ai été confrontée mais j’ai aussi vécu de l’amnésie traumatique pendant de longues années. J’ai aussi à ce jour une mémoire parcellaire des événements mais je sais maintenant ce qui s’est passé.

    Pour arriver à ce résultat, j’avais lu à l’époque un bouquin de médecine sur les méthodes de traitement des traumatismes de guerre. J’ai appliqué ce qui était conseillé. Le but étant de laisser faire émerger les souvenirs jusqu’à décharger l’affect qui y est lié (bon, faut s’accrocher quand ça arrive, il est possible qu’il soit plus sécurisant de le faire en étant accompagné d’une personne de confiance). Et quand on parvient à revivre ces émotions cristallisées, ou même mieux, la minute d’effroi (c’est-à-dire, le moment où le mécanisme de défense dont tu parles s’est mis en place), on parvient enfin à mettre en récit ce qui nous est arrivé, non plus en en parlant d’une manière plus ou moins détachée mais en le mentionnant comme un événement faisant partie de notre histoire, il n’y a plus ni déni ni dissociation.

    Je ne connais pas ton parcours mais il est fort probable que tu trouves aussi des informations utiles en faisant des recherches sur le traumatisme complexe, il y a un bouquin pas mal là-dessus en anglais : “Complex Ptsd, from surviving to thriving” de Pete Walker, c’est plus précis que ce qu’on peut trouver en France sur le sujet. Il mentionne justement les mécanismes de défense dont celui que tu évoques et suggère des outils pour avancer à son rythme. De mémoire, il a traité pas mal de personnes concernées (et lui l’était aussi).

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    11 avril 2023 à 19 h 41 min

    @felicia

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait quelques billes supplémentaires pour essayer de sortir du tunnel.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 avril 2023 à 20 h 25 min

    Au risque de passer pour un trépané, il y a bien des événement de ma vie pour lesquels je souhaiterais être amnésique! La mémoire n’est pas toujours un cadeau! Et comme le soulignait @hautpotentieldeconneries un plus plus haut, quand ça te revient en boucle plus ou moins régulièrement et avec tout les détails “évidement” .

    -/Cerveau: FORMAT/CERVEAU

    Commande inconnue

    🤬

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    11 avril 2023 à 20 h 38 min

    @maponos‐harmonix

    Je suis ravi de ne pas me souvenir du trauma, en tant que tel, malheureusement, la case qui manque induit des réactions et comportements délétères pour moi même, et immanquablement pour mes proches.

    Ma recherche consiste à classer cet “événement” mémorisé imparfaitement comme révolu, qu’il arrête de m’assaillir sans prévenir aux moments les moins propices.

  • cinematographe

    Membre
    11 avril 2023 à 21 h 42 min

    Je n’ai aucune amnésie d’aucune sorte à faire valoir, cependant j’ignore toujours la nature du trauma à l’origine de ma dépression, pendant quelque vingt cinq années de ma vie, à présent révolu, que je pense avoir résolu par un voyage shamanique, une régression astrale, suivi d’un transfert futuriste de mon processus évolutif, qui ne m’a donné aucunes clefs apparentes sur mon devenir existant, mais en quelque sorte réconcilié avec le néant, et l’origine de toute vie sur terre …

    C’était la première fois que j’expérimentais des états de conscience modifiés, j’ignorai qu’ils étaient accessibles sans psychotropes, sans aucun recours apparents d’expédients chimiques ?

    J’ignore si ma personnalité s’en est allée transformée depuis, si elle est devenue tout autre, ou bien si j’ai acquis des compétences insoupçonnées au passage ?

    Je n’ai pas d’animal totem à proprement parler, mais j’ai gardé souvenir d’avoir plané assez haut, embrassant très large l’horizon de ma conscience, me révélant d’étranges paysages de rêves éveillés, alors que trivialement j’avais couru à travers champ, puis sauté dans un ravin d’un fossé marécageux en pleine campagne, finissant tout trempé jusqu’à la taille …

    Je n’ai jamais gouté au LSD, mais apparemment le voyage était interplanétaire pour moi, et la chute tout à fait triviale ?

    https://youtu.be/GDSf2h9_39I

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.