Santé
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / ... Voir la suite
Ictus amnésique
-
Ictus amnésique
Certains ont-ils déjà vécu un épisode d’ictus amnésique parmi vous sur le forum ?
Il y a quelques minutes encore, je ne connaissais pas ce terme. Mais j’ai bien l’impression que j’ai vécu un ictus amnésique ce matin…
C’est quoi la définition d’un ictus amnésique ? :
Lors d’un ictus amnésique, le cerveau se souvient de ce qu’il faut faire dans la situation où la personne se trouve mais n’arrive pas à retenir ce qu’il vit.
Cela s’explique par le fait que nous possédons plusieurs mémoires : une mémoire à court terme et une mémoire à long terme.
La mémoire à long terme se divise en trois parties :
– la mémoire épisodique : elle correspond à nos souvenirs personnels
– la mémoire sémantique : elle s’apparente à la culture générale,
– et la mémoire procédurale : elle regroupe tous les automatismes (par exemple la marche, la conduite ou encore le jardinage)Pendant un ictus amnésique, tout ce qui relève des automatismes inconscients, c’est-à-dire la mémoire procédurale, est épargné. On continue donc, par exemple, à pouvoir travailler, mais sans mémoriser l’événement, car c’est la mémoire épisodique, qui enregistre les souvenirs, qui est touchée.
Source : Ictus Amnésique : le trou de mémoire
Ça m’est arrivé suite à un “mini choc émotionnel”, je me suis comme “réveillé” une bonne vingtaine de minutes plus tard, bien loin de l’endroit où je me trouvais, sans aucun souvenir de cet intervalle de temps. Et je ne m’en souviens toujours pas, plusieurs heures après. C’est comme si j’étais passé dans un tunnel en mode “trou noir”. Bref, c’est flippant 😅
Ça vous parle ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.