Développer son intelligence émotionnelle

  • Développer son intelligence émotionnelle

    Publié par olbius le 13 juin 2023 à 17 h 10 min

    Vous êtes-vous déjà demandé comment développer son intelligence émotionnelle ? Un article récemment paru dans Sciences et Avenir, bien que très succinct, aborde le sujet.

    Extraits :

    De plus en plus de chercheurs s’intéressent à l’association entre intelligence émotionnelle et efficacité du leadership. Une étude menée par Bar-On, Tranel, Denburg et Bechara (2003) indique que les erreurs d’appréciation personnelle dans le processus décisionnel sont le résultat de niveaux plus faibles d’intelligence émotionnelle, même si les sujets présentaient une intelligence cognitive conforme ou supérieure à la moyenne.

    Et ci-dessous une citation de Marcello Mortillaro, psychologue et responsable de l’unité de recherche appliquée du CISA (Centre interfacultaire en sciences affectives), à l’Université de Genève :

    L’intelligence cognitive est généralement perçue comme quelque chose de donné qui ne varie pas beaucoup au fil de l’existence. Ce n’est pas le cas dans le registre émotionnel où beaucoup de choses peuvent être améliorées avec un entraînement adapté.

    Source : Apprendre à développer son intelligence émotionnelle

    Et vous, quels sont vos méthodes, trucs, astuces, techniques, que sais-je, pour développer votre intelligence émotionnelle ?

    christiand a répondu il y a 10 mois, 2 semaines 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • matty

    Membre
    20 juin 2023 à 22 h 23 min

    Sans rire, c’est quoi “l’intelligence émotionnelle” ??? A quoi ça peut être utile ? Et surtout est-ce que ça existe ?

  • christiand

    Membre
    23 juin 2023 à 21 h 53 min

    En voulant mieux comprendre les émotions, j’ai trouvé des listes, des roues. Séparément, elles étaient incomplètes et elles occultent souvent certaines émotions mal représentées. Alors, grâce à mon goût des listes j’ai créé ma propre roues des émotions. Si au départ j’étais motivé par l’idée d’être au service des autres, cela m’a surtout été utile à moi-même : choisir et organiser les mots correspondants m’a fait gagner pas mal de conscience de moi.
    Flex :

  • christiand

    Membre
    23 juin 2023 à 21 h 56 min
  • christiand

    Membre
    23 juin 2023 à 21 h 58 min

Connectez-vous pour répondre.