présentation

• Publié par nassc le 10 décembre 2025 à 23 h 29 min

Salut la communauté,
    Je m’appelle Nass, 31 ans, Côte-d’Or.

Cette année je me suis vraiment rendu compte que je colle au profil HPI + HPE depuis toujours. Pensée en arborescence non-stop, hypersensibilité, émotions en ultra, curiosité insatiable sur la vie, la société, l’histoire, le cosmos, les mécanismes du monde… et une solitude qui pèse de plus en plus lourd parce que personne ne suit la même vitesse ni la même profondeur.

J’ai toujours su très bien m’adapter, être « comme les gens », je savais exactement quoi dire pour que ça passe, j’étais le mec sympa et sociable sans effort. Mais depuis quelques années je me referme sur moi-même, l’anxiété et le stress ont pris le dessus, je n’ai plus la force de ralentir, de simplifier ou de porter le masque en permanence.

Tests en ligne sérieux (plusieurs sites, plusieurs fois) : entre 138 et 157. Pas encore passé le WAIS officiel. J’ai plus vraiment de doute… même si une petite voix me répète encore « t’es pas spécial, tu te fais des films ».

Ce que je cherche ici : savoir si c’est moi le problème ou s’il y a vraiment des personnes qui fonctionnent comme moi. Des personnes avec qui je peux discuter en profondeur, débattre, réfléchir, creuser les sujets qui me passionnent (vie, société, histoire, cosmos…) sans frein. Des échanges vrais, ou même des rencontres vraies.

Merci de m’accueillir😊
    Nass

lila003 a répondu il y a 1 mois 5 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses

Contenus connexes :

• nidrillas

Membre
    11 décembre 2025 à 0 h 05 min

Salut à toi ,

Tu as toute ta place parmi ceux avec qui tu souhaites converser.

Je serai ravi de pouvoir échanger avec toi sur le cosmos Nass. Aucun souci.

Même si mes connaissances sont bien en arrière des tiennes , par évidence.

Bienvenu dans ton Odyssée , en tout cas !!

A bientôt …

• Membre Inconnu

Membre
    11 décembre 2025 à 22 h 18 min

Vous venez de vous faire happer par l’effet Barnum, comme 95 % des gens qui se reconnaissent dans n’importe quel test en ligne ou (mauvaise) vidéo TikTok sur le HPI.

L’hypersensibilité concerne entre 15 et 30 % de la population (HP ou pas).
    La “pensée en arborescence” n’existe pas : on n’a pas 30 idées en même temps, mais une pensée après l’autre -plus rapidement quand on est HPI. D’ailleurs c’est un concept franco-français uniquement (on ne félicite pas Jeanne Siaud-Facchin pour l’avoir popularisé).
    La solitude, l’impression d’être différent ou incompris : ce sont des expériences humaines, pas des marqueurs cognitifs.

Bref : rien de ce que vous décrivez n’est spécifique au HPI.

Les scores QI en ligne n’ont aucune valeur.
    Le “HPE” n’a aucune reconnaissance scientifique : c’est un questionnaire auto-perceptif, autrement dit un miroir qui renvoie ce que chacun veut y voir.

Vous mentionnez la WAIS. Parfait : c’est le seul test valable.
    Tout le reste relève du folklore.

Je vous mets ci-dessous une vidéo qui résume parfaitement le phénomène, la confusion, et l’industrie entière qui prospère sur les auto-proclamations.
    Vous comprendrez peut-être pourquoi des milliers de gens se croient HPI alors que les HPI restent toujours… 2,3 % de la population.

https://youtu.be/Wt3lx66qX-c?si=dF-mClv4H4IMO4Am

PS :
    Je n’écris pas que vous ne l’êtes pas.
    Mais que, pour le moment, vous avez coché tous les pièges classiques posés sur la route de l’auto-diagnostic.

• nassc

Membre
    12 décembre 2025 à 1 h 28 min

Salut, merci pour ta réponse.

– Je connais très bien ce qu’explique la vidéo que tu as mise.
    – Je me suis déjà renseigné sur la vague TikTok et je sais que des milliers de gens se croient HPI à cause de ça.
    – Je sais très bien que l’hypersensibilité existe aussi chez les non-HPI (15-30 % de la population, comme tu le dis).Je n’ai jamais prétendu le contraire. Je dis juste que moi je la ressens à un niveau intense, et que ça fait partie de ce que je vis depuis toujours. Rien de plus.
    – Je n’ai jamais dit que les tests en ligne valent un WAIS.

Quand je parle de « pensée en arborescence », je parle de ce que je vis : je regarde un arbre je pense racines puis eau, feuille, photosynthèse, panneaux solaires, électricité, réseau, société, énergie, géopolitique… en 15 secondes, sans le vouloir spécialement. Pas une métaphore, pas un concept de livre, une réalité quotidienne.

Je m’intéresse à tout, je suis autodidacte, 18 de moyenne toute la primaire, puis un collège chaotique. Souvent, quand je commence à creuser un sujet, les gens se lassent ou ne suivent plus.Ce n’est pas TikTok qui me l’a dit. C’est ma vie.

Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, ni à me prendre pour un HPI si je ne le suis pas
    . Je cherchais peut-être juste un endroit où pouvoir discuter vrai…

• olbius

Organisateur
    12 décembre 2025 à 10 h 42 min

Bonjour et bienvenue à toi !

Essaie de remplir un peu ton profil quand tu as le temps de le faire, ceci afin que les membres qui le consultent puissent en savoir un minimum sur toi 🙂

• lila003

Membre
    12 décembre 2025 à 23 h 39 min

@Nassc Essaye de créer.

Est ce que tu as des activités créatives ou est ce que dans le cadre de ton travail tu te retrouves a devoir élaborer des concepts ?

Connectez-vous pour répondre.