Je galère aussi à / pour trouver un titre à cette discussion de présentation

• Je galère aussi à / pour trouver un titre à cette discussion de présentation

Publié par SophieBaleine le 19 mai 2026 à 1 h 42 min

Bonjour/Bonsoir,

Cela fait 2 heures que j’essaye de trouver un moyen acceptable de me présenter. C’est une torture comme d’habitude. J’ai pensé à faire un copier-coller de ma présentation sur atipykoo mais je trouvais cela irrespectueux. Enfin avec mon prisme cela ne l’est pas mais d’autres pourraient le penser s’ils le savaient et donc je suis mal à l’aise de le faire alors que l’on ne me connaît pas encore ici. J’aurai bien assez d’occasions de me faire mal voir…

Alors plutôt que passer encore 2 heures à chercher comment me présenter sans véritablement m’y contraindre, je me suis dit qu’expliquer ma galère pourrait peut-être faire l’affaire.

Mes excuses sincères.

mjzita a répondu il y a 1 semaine, 2 jours 7 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses

Contenus connexes :

• SophieBaleine

Membre
    19 mai 2026 à 1 h 46 min

Oh c’est joli les rimes : galère, affaire, sincères.

• chris-80

Membre
    19 mai 2026 à 6 h 54 min

Bonjour.

Tu n’as pas à t’excuser. Pour ce que j’ai pu voir sur ce site, je pense que tu peux te permettre de t’y exprimer sans crainte de réactions blessantes.

Les personnes ici sont plutôt bienveillantes, je n’ai pas croisé de trolls ni d’ogres. Nous sommes entre personnes intelligentes!

Et si tu souhaites t’épancher, crier à l’aide, déballer tes mauvaises émotions, ne te gêne pas, il y a une foule de syndromes du sauveur et de complexes du Saint-Bernard qui ne demande pas mieux.

Ah! Et j’allais oublier…

Bienvenue!

• Fredault85

Membre
    19 mai 2026 à 7 h 35 min

Bonjour,

Pourquoi te compliquer la vie et culpabiliser d’un copier/coller de ton profil?

Tu aurais économiser 2h de ton temps et nous aurions plus d’informations sur toi. Il est bon d’être pragmatique …. 😉

• Aurelg

Membre
    19 mai 2026 à 7 h 47 min

Bonjour,

Pas besoin de se prendre la tête. Ici on est beaucoup à avoir des difficultés.

La pure simplicité en 2 phrases suffit pour se présenter, mais surtout pas de pression. 🤣

Bonne journée

• SophieBaleine

Membre
    19 mai 2026 à 8 h 24 min

Petite erreur de publication… Pas bien réveillée je pense…

• SophieBaleine

Membre
    19 mai 2026 à 8 h 27 min

Je pense que l’utilité marginale d’un copier-coller de ma présentation sur atipikoo est assez faible. Sur atypikoo la présentation est une réponse à la question « En quoi êtes-vous atypique ? » je précise. Mais comme c’est rapide de faire un copier-coller, je vous la donne :

« Je suis particulièrement mauvaise lorsqu’il s’agit de me décrire. Et c’est d’autant plus difficile qu’à mon sens, pour exposer mon atypicité, il ne faudrait pas tant expliquer en quoi je suis atypique que proposer un texte qui n’en parle pas directement, mais qui, par sa forme et son fond, en laisserait percevoir les éléments essentiels sans les nommer explicitement.

Énoncer que je devrais écrire un texte qui ne répond pas frontalement à la question, mais qui y répondrait malgré tout bien mieux qu’une réponse classique, constitue sans doute déjà une première ébauche de ce que je dis souhaiter faire. »

• SophieBaleine

Membre
    19 mai 2026 à 8 h 30 min

Ah bah non ce n’était pas une erreur. Je voulais répondre au message de Fredault mais ma réponse ne s’affiche pas comme réponse à son message spécifiquement.

Il faudra donc que j’utilise les @ à l’avenir.

• Saulepleureur9

Membre
    19 mai 2026 à 12 h 15 min

Bonjour Sophie, comment vas-tu ? 🙂
    Ne t’inquiète pas pour ta description, ce n’est vraiment pas évident de se définir soi-même. C’est une question à la fois simple et tellement vaste. On a envie de dire énormément de choses, et en même temps on ne sait pas vraiment par où commencer ni comment résumer une personnalité, un vécu, une façon de penser.

Du coup je voulais te demander : comment toi tu te définirais ? Qu’est-ce que tu recherches exactement sur ce forum ? Est-ce qu’il y a quelque chose en particulier que tu aimerais trouver ici, ou qu’on pourrait t’apporter ?

Est-ce que tu ressens le besoin de parler de certaines choses, de poser des questions, ou simplement d’échanger avec des personnes qui peuvent comprendre certaines sensations ou certains décalages ?

Et aussi, est-ce que tu te sens différente des autres parfois ? Parce que le fait d’avoir du mal à se décrire peut aussi venir d’un manque d’estime de soi ou du fait qu’on s’est tellement adaptée aux autres qu’on ne sait plus vraiment comment se définir soi-même.

En tout cas, si tu as envie de parler, tu es la bienvenue 🙂 On peut échanger tranquillement, sans jugement.

• olbius

Organisateur
    19 mai 2026 à 15 h 23 min

Bonjour et bienvenue !

Ton profil est maintenant validé, tu as donc désormais accès à toutes les fonctionnalités du site.

Bonne fin de journée !

• SophieBaleine

Membre
    19 mai 2026 à 16 h 02 min

@Saulepleureur9

C’est très compliqué pour moi de répondre à tes questions à l’écrit car il y a bien trop à dire. Et je suis déjà en train de procrastiner sévèrement toutes les tâches boulot que je dois faire…

Je vais néanmoins essayé de répondre simplement à l’une d’entre elles : pourquoi je suis ici, ce que je recherche.

Je suis très bien entourée au niveau amical, énormément de (t)hpi dans mon entourage. Mais je continue de rêver d’une relation amoureuse intense avec une personne avec qui j’aurais une connexion intellectuelle très forte. Il m’arrive de temps en temps d’avoir ce type de connexion avec des hommes mais ils ne m’attirent pas physiquement. Je suis donc frustrée en permanence.

Je suis également très intéressée de faire de nouvelles rencontres amicales mais irl. J’aime beaucoup écrire mais je ne souhaite pas entretenir longuement des relations purement virtuelles. J’ai trop de plaisir à deviner les pensées des gens que j’estime, en observant leurs yeux, pour accepter de m’en passer. Je suis donc ici pour augmenter ma « surface area for luck » (https://usefulfictions.substack.com/p/how-to-increase-your-surface-area).

Je me sens souvent seule, même entourée de mes amis hpi. Je suis « trop » même pour eux. Je déprime, non pas par dégoût de la vie mais parce que mon envie de vivre intensément est incompréhensible pour mon entourage. Je vis essentiellement dans ma tête, dans plein de mondes alternatifs, car c’est infiniment plus stimulant que la vie avec les autres. Et pourtant j’adore voir mes amis mais j’aime bien plus encore les utiliser comme acteurs des films que je créé dans ma tête. Dans mes films la plus banale des interactions est ultra riche et donne le tournis. Et zut j’ai de l’eau dans les yeux. J’aimerais tellement vivre cela en vrai avec une ou des personnes. Se regarder sans un mot et saisir l’immensité du moment. Puis doucement donner à l’autre son monde et s’imprégner de celui de l’autre. Vivre une réalité augmentée ensemble. Cet arbre qui traverse la Terre et court vers la Lune. Cette personnalité que je prends juste cette heure simplement pour sa beauté. L’esthétique de l’absurdité. Le comique de notre insignifiance.

Je n’ai pas le courage de me relire pour les éventuelles fautes désolée.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.