Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
Fluctuations de l’intelligence au cours de la vie ?
-
Fluctuations de l’intelligence au cours de la vie ?
Je suis tombé sur un sujet sur ce site web posant la question « peut on devenir neurotypique lorsqu’on a été hpi ».
https://www.atypikoo.com/forums/topic/peut-on-devenir-neurotypique-quand-on-a-ete-hpi/page/2/
Et figurez vous que je me suis longtemps posé la question, plus jeune, sur les facteurs engageant nue modification du fonctionnement du cerveau, d’un point de vue neuronal, créant ainsi une hausse ou baisse des performance, et donc de l’intelligence.
En effet, je sais déjà que l’alimentation peut, sur le long terme, modifier ce facteur. Des carences peuvent rendre idiot (iode par exemple). Des psychotropes peuvent créer un dysfonctionnement temporaire se traduisant par une hausse de performance mais aussi se traduisant par une soudaine baisse à posteriori. (limites de biodisponibilité)
Dans mon entourage, j’ai souvent constaté des fluctuation en fonction du rythme de vie aussi (fatigues, humeurs, émotions…)
A titre d’expérimentation personnelle, il se trouve que si j’avais plus jeune un QI des plus élevés, malgré un rythme défavorable (et surtout la consommation d’alcool et autres produits dit « festifs », sans compter la malbouffe), plus tard en reprenant un rythme plus sain il s’avère que j’ai largement dépassé mes « standards » de façon presque vertigineuse. Est ce lié à l’expérience ? Certainement aussi, car les méthodes d’évaluations implique néanmoins une certaine assimilation culturelle de notre société.
Donc si vous avez des informations sur les hausses ou baisses de QI dans la vie, en adéquation à ce que j’ai présenté en introduction, voir en opposition ou en complément, c’est le bienvenu. 😇
Contenus connexes :
Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.
Connectez-vous pour répondre.