Psychologie du zĂšbre
La psychologie du zĂšbre / surdouĂ© / Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI)…... View more
Fluctuations de l’intelligence au cours de la vie ?
-
Fluctuations de l’intelligence au cours de la vie ?
Je suis tombĂ© sur un sujet sur ce site web posant la question “peut on devenir neurotypique lorsqu’on a Ă©tĂ© hpi”.
https://www.atypikoo.com/forums/topic/peut-on-devenir-neurotypique-quand-on-a-ete-hpi/page/2/
Et figurez vous que je me suis longtemps posĂ© la question, plus jeune, sur les facteurs engageant nue modification du fonctionnement du cerveau, d’un point de vue neuronal, crĂ©ant ainsi une hausse ou baisse des performance, et donc de l’intelligence.
En effet, je sais dĂ©jĂ que l’alimentation peut, sur le long terme, modifier ce facteur. Des carences peuvent rendre idiot (iode par exemple). Des psychotropes peuvent crĂ©er un dysfonctionnement temporaire se traduisant par une hausse de performance mais aussi se traduisant par une soudaine baisse Ă posteriori. (limites de biodisponibilitĂ©)
Dans mon entourage, j’ai souvent constatĂ© des fluctuation en fonction du rythme de vie aussi (fatigues, humeurs, Ă©motions…)
A titre d’expĂ©rimentation personnelle, il se trouve que si j’avais plus jeune un QI des plus Ă©levĂ©s, malgrĂ© un rythme dĂ©favorable (et surtout la consommation d’alcool et autres produits dit “festifs”, sans compter la malbouffe), plus tard en reprenant un rythme plus sain il s’avĂšre que j’ai largement dĂ©passĂ© mes “standards” de façon presque vertigineuse. Est ce liĂ© Ă l’expĂ©rience ? Certainement aussi, car les mĂ©thodes d’Ă©valuations implique nĂ©anmoins une certaine assimilation culturelle de notre sociĂ©tĂ©.
Donc si vous avez des informations sur les hausses ou baisses de QI dans la vie, en adĂ©quation Ă ce que j’ai prĂ©sentĂ© en introduction, voir en opposition ou en complĂ©ment, c’est le bienvenu. đ
Contenus connexes :
Aucun contenu similaire pour le moment
Sorry, there were no replies found.
Connectez-vous pour répondre.