Hellow

  • Publié par yetanotherpseudo le 1 septembre 2018 à 0 h 00 min

    Bonjour à tous,

    Je suis fraîchement inscrit sur ce site, je commence donc par me présenter.

    J’ai 30ans et j’ai profité d’une pause entre deux jobs pour “me faire tester” (il y a 6 mois). Le résultat a été positif, d’où ma présence sur ce site.

    Le test a été réalisé à ma demande. Je me reconnaissais dans les reportages sur les HP et lectures sur internet. J’avais donc en tête la possibilité d’être HP depuis un moment, sans vraiment y croire. J’ai finalement profité de cette pause professionnelle pour lever l’incertitude. J’ai d’ailleurs encore un peu de mal à me résoudre vraiment à accepter le fait d’être HP.

    Je suis tombé en librairie sur le livre de Béatrice Millêtre, “Petit Guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués”. Le titre m’avait accroché, comme par hasard… La lecture de ce bouquin a été l’un des facteurs qui m’ont décidé à faire le test. J’ai eu du mal à le finir, car je trouvais qu’il ne m’apprenait pas grand chose. Avez-vous aussi cette impression quand vous lisez des ouvrages sur les HP ? ça vaut le coup d’en lire d’autres ?

    Pour l’heure, cette “découverte” n’a pas vraiment changé ma vie, elle explique juste quelques difficultés. Je suis intéressé par vos retours d’expériences, notamment pour les personnes découvertes HP tardivement.

    Je n’ai parlé de ma découverte à personne, par hésitation. J’ai une amie psy, mais je n’ai pas envie de devenir son patient. Mes autres amis comprendraient probablement, mais la nouvelle se répandrait forcément et je n’ai pas envie de parler que de ce sujet. De plus amis/collègues/anciens collègues étant parfois confondus, je suis encore frileux à l’idée de lâcher l’info à quiconque. D’ailleurs, en parler et l’afficher au grand jour a-t-il une utilité ?

    Je me suis inscrit sur ce site pour parler un peu avec des HP et pourquoi pas en rencontrer en vrai ^^

    A vos claviers 🙂
    Bonne soirée/nuit à tous

    yetanotherpseudo a répondu il y a 5 années, 7 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • margot75

    Membre
    1 septembre 2018 à 0 h 58 min

    Bien d accord avec toi yetanorherpseudo sur le fait de ne pas “dévoiler” le fait que tu es HP. Plus je lis des choses sur le sujet plus je réalise à quel point le fait d être surdoué n est pas comme on l imagine à première vue (le premier de classe pour qui tout est facile ). Et cela peut aussi être pris par ton entourage comme si tu te cobsiderais comle un peu supérieur.bref je suis d accord avec le fait de rester discret sur ce genre de choses. Et en effet pas grande utilité à le dire !! Perso aucune envie de faire le test mais je me retrouve dans bcp de description,notamment le site de raymonde hazan dont j ai regardé toutes les vidéos et écoute les podcast la plupart de temps très intéressants ! Je conseille.

  • yetanotherpseudo

    Membre
    4 septembre 2018 à 23 h 47 min

    Bonsoir margot75,

    Merci pour ta réponse, la seule ! 🙂

    Je suis d’accord avec toi. Se déclarer “surdoué” peut sembler très prétentieux à certaines personnes ne connaissant pas le sujet.

    Par contre, dans mon entourage proche, on me dirait peut-être : “qu’est ce que tu crois nous apprendre ?” J’ai toujours plus ou moins été dans les premiers de la classe et au taff j’adore improviser sur des sujets complexes que personne n’a jamais exploré. Une force que j’aimerais faire reconnaître dans ma nouvelle boite. ça prend un peu de temps, car on aime pas trop l’improvisation dans les entreprises dans un contexte de responsabilités, d’assurances, de contrats etc (ce qui est normal, je dose le niveau d’improvisation et de risques).

    Comme tu le dis, être HP n’est pas ce qu’on imagine. J’ai passé une adolescence en apparence sans accros et pourtant c’était la tempête cérébrale ! Remises en cause, introspections, doutes, finalement rien d’anormal pour un ado, mais puissance 10 pour un HP, surtout quand il n’exprime rien à son entourage et qu’il se replie progressivement sur lui-même car il ne trouve pas d’écoute face à ses préoccupations. Je me suis construit avec l’obsession d'”être normal”, pour ne pas sortir du rang. Cette préoccupation vient de l’éducation et globalement d’une société qui tend à rejeter les personnes qui sortent du système et des modes de pensées préconçues, mais pour que cette préoccupation devienne une obsession, il faut bien que l’individu ait une tendance naturelle à dévier des codes et s’impose de veiller à sa conduite car il se sait facilement hors des clous. Bref, j’étais HP sans le savoir.

    Par contre, j’ai une conception de la douance assez soft. Se déclarer HP est très “catégorisant”. Je me méfie de ces considérations binaires : HP / non HP. J’encourage toutes les personnes qui se questionnent à ce sujet à consulter pour éclairer leurs réflexion et obtenir une analyse extérieure de leur mode de fonctionnement. J’entends par là une analyse quantitative, basée sur un test de QI, mais avant tout une analyse qualitative, basée sur l’expérience et le ressenti d’un PSY compétent dans le domaine de la douance. Le résultat HP ou non HP importe finalement peu. Le but est de mieux se connaître.

    Sur ces bonnes paroles 🙂
    Bonne soirée/nuit à tous

  • cytlalic

    Membre
    5 septembre 2018 à 6 h 32 min

    Bonjour,
    Moi je suis HP, testée à 48 ans. Toute une vie d’incompréhensions multiples et variées,mais une incompréhension terrible. Avec une intuition que j’ai écoutée en ce qui concerne mes enfants et donc des choix très éclairés, au regard du HP que j’ignorais., Je me suis fais tester parce que mes enfants sont HP, testés enfants, et une fois ado et jeunes adultes pour continuer à les accompagner du mieux que je pouvais j’ai lu des livres sur les adultes. Je me suis reconnue, entre éclats de rire, soulagement, larmes, regrets,compréhension.
    Alors je me suis fait tester en douce… J’ai beaucoup pleuré, mais à ce jour, 6 ans plus tard, puisque j’en ai 54, je n’en parle qu’à très peu de personnes. Mes enfants bien sur, ont été stupéfaits que je passe le test tellement c’était évident pour eux !
    Ma mère : “qu’est ce que t’as encore inventé ???”. Voilà.
    Mon compagnon : je lui ai lu des passages des différents livres, après plusieurs mois de sensibilisation…
    bref en parler ou pas. Ca dépend à qui, pourquoi et comment.
    Maintenant , avoir été testé en ce qui me concerne, a réglé la question de “je dois aller voir ubn psy, je suis malade, je suis stupide…” bref, non je suis très heureuse de l’avoir fait. Bon très tard, trop tard. J’ai perdu beaucoup de temps. Et dans mon petit pourcentage je suis tout à fait dans la norme.
    Tu abordes la question du travail : une souffrance absolue pour moi. Et j’ai changé de travail très souvent, 48 CDD et me voici depuis 5 ans dans la même structure. La semaine dernière, je pensais de façon très rationnelle et logique qu’il ne me restait que le suicide. Il m’a été dit que j’avais un niveau trop haut pour monter en grade et occuper un poste de directeur adjoint. Face à ce crétinisme absolu mon cerveau ne sait pas réagir.Je beug, je bloque face à des incohérences, je ne sais pas gérer ce genre de choses. C’est surréaliste, et encore j’en saisirai les subtilités, non c’est crétin. Là, ça je sais pas faire. Et du coup je me pose la question de faire un cours à ma direction sur les HP… et je pense que à part m’amuser ça ne servirai à rien !! Mais j’y réfléchis.
    Si quelqu’un l’a tenté, des retours seraient sympa.
    Après, actuellement, je travaille avec des enfants, et je suis un aimant à incompris, exclus… je sais que ma place est importante pour ces enfants là. ça me fait tenir.
    Bon je me prépare pour affronter ma croisade perso : être dans l’acceptation.
    Je mets un lien, tout va dépendre de votre étaét d’éveil ou d’avancement mais je n’ai aucun doute… passez sur le titre
    https://www.matinmagique.com/etes-beau-monde/
    A bientôt

  • yetanotherpseudo

    Membre
    8 septembre 2018 à 0 h 53 min

    Bonsoir cytlalic et merci pour ta réponse,

    Ta situation professionnelle me fait penser au syndrôme de Dilbert. En résumé, les personnes les plus compétentes n’évoluent pas car elles doivent rester en poste pour assurer les fonctions essentielles. On attribue alors les fonctions les moins essentielles aux personnes les moins compétentes pour qu’elles occasionnent le moins de dégâts. Il s’agit d’une caricature, mais qui peut avoir sa dose de vérité. Je te laisse googliser pour plus d’informations. 😉

    J’ai eu moi aussi énormément de difficultés les premières années dans le monde professionnel, au point de ne plus en dormir la nuit par période. Tout n’est pas rationnel en entreprise et les mauvaises paroles et coups bas peuvent faire très mal pour tout le monde, mais plus encore pour un HP j’imagine. Heureusement, avec un peu d’expérience, j’ai désormais beaucoup plus d’aplomb pour supporter voire remettre en place certaines situations.

    C’est en tout cas une belle réussite si tu as su identifier la douance de tes enfants assez tôt ! J’imagine que le développement est bien différent lorsque l’on se sait HP.

    Bonne soirée/nuit à tous

Connectez-vous pour répondre.