Bonjour à toutes et à tous !

  • Bonjour à toutes et à tous !

    Publié par iampeyko le 29 septembre 2022 à 13 h 17 min

    Salut à qui passera par ici !

    Je m’appel Rémi, j’ai 30 ans et suis de Haute-Savoie. Je me suis inscrit sur ce site dans l’optique d’échanger, ici ou en IRL (en sachant que je suis assez aisément mobile dans l’absolu, surtout en ce moment).

    Je suis récemment revenu de Vancouver suite à différents éléments assez complexe à gérer de l’autre côté de l’atlantique survenu dans ma vie.

    Je m’intéresse à beaucoup de choses, mais le domaine des relations humaines par le prisme de la Philosophie, Psychologie et bien d’autres approches, souvent cumulées les unes aux autres me passionne.

    A côté de ça, je suis un joueur (Jeux de société/jeux vidéo/JDR). J’apprécie également la musique et ai fait un peu de rap (approche très différente de ce que la radio propose, je suis plutôt un fan de groupes comme IAM ou d’artistes comme Scylla, Faycal et bien d’autres. Ma musique ce rapproche donc davantage de ça).

    Au plaisir d’échanger avec vous.

    micka111 a répondu il y a 1 année, 6 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • micka111

    Membre
    30 septembre 2022 à 3 h 05 min

    J’arrive sur ce forum avec bcp d’apriori, un peu de ressentiment envers ce milieu (j’ai poster un petit texte là dessus dans le forum général si vous voulez allez voir), mais votre message est une bouffée d’air frais… Moi aussi j’aime la philo (je suis en M2 de philo des sciences en ce moment) et j’aime la musique, j’ai commencé le piano en 2020 et c’est l’amour fou depuis…

    C’est si rare de trouver des gens qui aime les mêmes choses que moi, soit on se moque gentiment soit on me regarde un peu comme un petit enfant, et ici je sais que c’est pas le cas, bref je me suis pas mal reconnu dans votre présentation et j’en avais besoin ce soir ahah.

  • iampeyko

    Membre
    1 octobre 2022 à 17 h 12 min

    Bonsoir Micka,

    Avant toute chose, je me permet de te tutoyer et t’invites à en faire de même si tu es à l’aise avec l’idée. Désolé d’avance si tu y vois un manque de respect.

    J’ai pris le temps de lire ton message dans le général. Je comprends ce que tu as dû traverser. A titre personnel, j’ai été testé il y a quelques années à Cogito’z Lyon. C’était effectivement cher pour ce qu’ils m’ont proposé. Mais ça m’a malgré tout aidé, partiellement.

    Là où mes idées rejoignent les tiennent, c’est sur mon profond désaccord avec le côté “glamour” que certains voudrait donner aux éléments HPI & co. Autant, il y a des intérêts et des avantages, autant, dans un environnement qui pousse – et de plus en plus, mondialisation oblige – à l’uniformisation des comportements, c’est une source de souffrance dans beaucoup de situations.

    Ou plus exactement, c’est une potentielle source de souffrance, en fonction de notre préparation. Et la multiplication des relations sociales de surface, comme on l’observe de plus en plus, (et qui fait en partie écho aux réseaux sociaux que tu évoquais dans ton message) décuple cette potentialité selon moi.

    Je ne dis évidemment pas que nous ne pouvons pas être heureux, loin de là. Je dis que ce bonheur à des conditions particulières que l’on doit chercher par nous même, faute d’un environnement, d’ors et déjà violent pour les gens sans cette spécificité HPI, et donc aux aspérités très notable pour nous autres, dont les regards et les attentions sont souvent différents.

    Si tu as envie de parler, n’hésite pas. Je suis toujours ouvert à rencontrer de nouvelles personnes, même par messages interposés.

    Sur quoi repose ton Master ? Des auteurs qui te plaisent en particulier ? Mes connaissances en philosophies sont limitées, seule ma pensée est “”à niveau””. Disons simplement que je ne suis pas un académicien.

    Je serais très curieux d’avoir l’occasion d’écouter ce que tu proposes musicalement parlant.

    Au plaisir d’échanger.
    PS : J’ai de gros problèmes à être concis. Probablement parce que je n’aime pas ça. J’espère que ça ne te dérangeras pas.

  • micka111

    Membre
    1 octobre 2022 à 20 h 26 min

    Je pense que le vouvoiement c’est “l’effet costume” ahah, le tutoiement ne me dérange absolument pas t’inquiète. Alors niveau philo, en gros, mon master est un master de recherche, donc on bosse sur un mémoire (l’année dernière un “petit” de 40 pages et cette année un de 100) et en plus de ça on a environ 5 cours par semestre à valider avec des petits mémoires de 10/20 pages. Mon master est orienté philosophie des sciences, une sous branche de la philosophie ayant ces propres problématiques. Je vais pas me lancer dans une définition parce que ce serais bcp trop long, mais je te laisse le lien vers mon mémoire de M1 si tu veux (c’est de la philosophie de la physique). https://www.researchgate.net/publication/362749673_EPISTEMOLOGIE_DU_TROU_NOIR_Comment_le_trou_noir_constitue_une_limite_a_la_methode_experimentale_et_questionne_la_pertinence_du_concept_d'observation_directe

    Bon, je suis content de ce devoir, mais je n’en suis pas fier non plus, il est bien je vais pas cracher sur la note que j’ai eu ahah, mais disons qu’il ne révolutionne rien quoi. Bon, normal en M1 c’est le premier vrai travail de recherche qu’on fait donc c’est compliqué de rendre qqch de parfait (et là en l’occurence il y a bcp d’imperfections que ce soit dans la forme ou dans l’argumentaire que je ne trouve pas assez démonstratif mais bon, honnêtement sur la fin j’en pouvais plus, je voulais juste finir 😅)

    Alors, cette année je change totalement de registre, je reste toujours sur un axe épistémologique, mais sur un sujet qui n’as absolument rien à voir. Mon sujet en tant que tel n’est pas encore bien délimité mais je travail sur des problématiques touchant à la transidentité et à l’identité de genre (ouais, rien à voir du tout lol). Mon sujet n’est pas précisé pour l’instant mais c’est en cours, j’me donne jusque fin octobre on vas dire. Le truc de difficile c’est que ces thèmes sont vraiment transverse, il y a énormément d’axes possible, sauf que tous m’intéresse, donc c’est vraiment difficile. La philosophie du langage et la philosophie politique sont de superbes grilles de lectures pour ce que je voudrais faire mais il manque l’aspect épistémologique, donc il faut que je réussissent à concilier tout ça, un peu comme je l’ai fait l’année dernière finalement.

    Si tu veux sur ma page Research Gate il y a un essai que j’ai écris pour un cours l’année dernière qui reprend un peu ces questions. J’aimerais faire un mémoire dans cette veine la, mais cette fois, contrairement au M1, j’aimerais faire qqch pas simplement de scolaire… J’aimerais que mon travail est une certaine valeur scientifique et apporte une plus value… Ou même soulever une question originale un peu nouvelle dans le champs des gender studies… Bon, c’est ce qu’on veux tous ! mais le faire, c’est autres choses. 😆

    Et sinon, pour les philosophes que j’aime c’est une question difficile ! J’ai pas vraiment de philosophe référence en tant que telle. Pendant ma licence j’ai énormément utilisé Descartes, c’est un peu comme Platon, tout ce qui viens après lui se positionne par rapport à lui (j’abuse mais j’utilisait souvent ce schéma argumentatif dans mes dissert ahah). J’ai beaucoup aimé Nietzsche également, puis les phénoménologue allemands aussi, genre Husserl et Heiddeger, là on rentre clairement dans un autres monde ! Bon, enfait je répond pas vraiment à la question, puisque comme je t’ai dit, je n’en n’ai pas des préféré. En ce moment j’étudie beaucoup les penseuses féministe pour mon mémoire et c’est vraiment très interessant aussi, il y a toute une relecture des classique chez elles qui donne vraiment un autre éclairage à l’histoire de la philosophie. Je pense a Butler exemple.

    Bon, bref, je suis désolé de ce roman 🤣

    Alors pour la musique, je vais pas développé (mais je pourrais lol), parce que là sinon on en a pour 20 pages, mais voici une de mes compositions https://youtu.be/Mcq9oL60i3s et la version live https://www.instagram.com/tv/CdlalzKjXHL/?utm_source=ig_web_copy_link

    Bon, je suis autodidacte et j’avais jamais touché un piano avant 2020 donc on sent le fait maison et la technique pas exceptionnel ahah

Connectez-vous pour répondre.