Quelle féministe êtes-vous ?

  • isit

    Membre
    21 juin 2020 à 19 h 56 min

    Féministe universaliste mais avec des scores tellement bas que je suis étonnée de ne pas être cataloguée “non féministe” ^^ Upside Downhttps://www.tdg.ch/_external/interactive_wch/tdg/2019/feminisme/universaliste.html?1=37&2=22&3=25&4=24&5=23&6=7.5

    Bon a part la phrase de tête “On ne naît pas femme, on le devient” et 2-3 trucs qui ne reflètent pas vraiment mon opinion, je suis sinon d’accord dans l’ensemble avec la description.

    Concernant le voile, @AudreySkye ce n’est pas tant que je le rejette, si les femmes ont le sentiment d’avoir le choix c’est déjà pas mal… Selon moi c’est juste qu’il faut avoir conscience du sexisme intériorisé qui fait que ce choix même peut être issu d’un conditionnement oppressif… (et je ne parle pas uniquement là des femmes voilées dont je ne sais pas grand chose à vrai dire n’étant pas moi-même musulmanes et n’ayant pas d’amies qui le soit…).

    Tout comme quand on répète aux petites filles “oooh que tu es mignonne, que tu es jolie” et aux petits garçons “waouh comme tu es costaud, comme tu es fort” (et je caricature même pas !). Est ce alors un choix pour les femmes de passer leur temps à se pomponner et pour les hommes à se muscler et faire démonstration de leur force (et là ok je caricature un peu mais pas tant Grin) ? Ou est ce par nécessité de se conformer à ce qu’on nous renvoie de ce qui est attendu de notre sexe pour être accepté dans la société dans laquelle on évolue ?

    Si on me demande par exemple si l’épilation est un symbole de l’oppression des femmes je répondrais oui de même que pour le voile (qui est aussi à mes yeux bien trop lié à la religion pour qu’on puisse le limiter à un problème d’oppression sexiste) !

    Là où je te rejoint c’est que effectivement au niveau politique, la lutte contre le voile ressemble généralement à une lutte anti islamisme cachée sous des couverts de féminisme ou de laïcité, ce qui a bien entendu l’effet inverse que de venir en aide aux femmes musulmanes qui en aurait besoin… Unamused

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 juin 2020 à 22 h 43 min

    @AudreySkye et @isit . À propos du voile, une militante féministe iranienne, il y a quelques années, trouvait que c’est l’éducation des filles musulmanes qui pourrait changer les choses. Elle militait pour aider les femmes à entrer à l’université et trouvait que le voile était une lutte secondaire car il tomberait avec l’accession à une certaine émancipation. Je trouve aussi que le voile est symbole d’oppression, on s’offusquerait de voir une chrétienne arborée un t-shirt “Bobonne”. Mais je trouve aussi lamentable la façon dont les médias traitent le sujet.

  • isit

    Membre
    26 juin 2020 à 18 h 28 min

    Oui @paradox c’est même un peu ironique je trouve, comme si le voile était le problème au fond, et pas justement l’accès à l’émancipation… Rolling Eyes

  • byaku

    Membre
    28 juin 2020 à 11 h 55 min

    Je ne sais pas quel genre de féministe cela fait de moi … Mais depuis hier je ne suis plus ” gérant d’entreprise ” puisque j’ai estimé qu’une femme de l’entreprise était plus compétente que moi pour la faire tourner.

    Ne suis-je pas d’une grande clémence ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juin 2020 à 13 h 30 min

    On se demandait “qui” se cachait derrière l’éphémère pseudonyme “empereur”. Avons nous là la réponse ? CQFD ?

  • byaku

    Membre
    28 juin 2020 à 13 h 49 min

    Ta stupide association d’idées vient de te faire perdre une ” connexion ” Rofl

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 juin 2020 à 14 h 25 min

    Ta stupide association d’idées vient de te faire perdre

    Peut on perdre ce qu’on a pas ?

    Pour ma part je n’ai rien perdu. Qu’en est il de vous, là est la question.

    Ainsi vous étiez gérant ? Gérant de quoi ?

  • byaku

    Membre
    28 juin 2020 à 14 h 37 min
Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.