Quelle féministe êtes-vous ?

  • Quelle féministe êtes-vous ?

    Publié par olbius le 14 mars 2018 à 0 h 10 min

    Vous voici à l’orée d’un webdossier consacré aux féminismes actuels. Pourquoi le pluriel ? Parce qu’il existe différents courants, chacun défendant une conception bien particulière de la cause des femmes. Pour défricher cette jungle idéologique, nous avons imaginé un test de 25 questions, à l’issue duquel vous découvrirez quelle famille féministe vous correspond le mieux. Le but: proposer une photographie des principales mouvances actuelles.

    Alors, on y va ?

    Passer le test :
    Quelle féministe êtes-vous?

    byaku a répondu il y a 3 années, 10 mois 16 Membres · 28 Réponses
  • 28 Réponses
  • olbius

    Organisateur
    14 mars 2018 à 0 h 17 min

    Mon résultat :
    Vous avez des affinités avec le féminisme universaliste.

    Mouais… Il y a des choses justes, mais ça ne me correspond pas vraiment quand même.
    En réalité, seuls les courants féministes suivants sont représentés dans ce test :

    • féminisme universaliste
    • féminisme intersectionnel
    • féminisme différentialiste
    • féminisme pop
    • féminisme pro-sexe
    • non-féminisme

    Mon “courant à moi”, le féminisme individualiste, ou iféminisme, est donc absent.

    Un(e) iFéministe est un(e) Partisan(e) d’un féminisme individualiste en opposition au féminisme collectiviste commun. Il (Elle) défend l’égalité des droits de toutes les personnes, répudie de manière véhémente la discrimination positive.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2018 à 11 h 05 min

    Mon “courant à moi”, le féminisme individualiste, ou iféminisme

    …Tu m’étonnes ! 🙂 Je suis assez d’accord note, je pense que de toute façon la tendance actuelle va s’inverser naturellement dans les prochaines décennies.

    Moi je suis “différentialiste”, le nom me faisait un peu peur mais je suis plutôt d’accord sur l’idée globale.

    Vous estimez que les différences biologiques entre hommes et femmes ont une importance prépondérante par rapport au genre socialement construit. En raison de leur capacité de procréation, les femmes, selon vous, portent en elles une série de qualités naturelles comme l’empathie, la protection, le soin, et la société bénéficierait de ces qualités. Vous pensez donc que le féminisme ne doit pas pousser les femmes à ressembler aux hommes, mais à revaloriser leurs qualités propres.

    Quelques bémols par ci par là…

    Vous refusez l’idée que les femmes devraient s’adapter à une société pensée par et pour les hommes pour s’émanciper. Pour vous, l’émancipation passe par la responsabilisation des femmes elles-mêmes et l’affirmation de leurs désirs…

    c’est jute mais je pense aussi que l’émancipation de la femme, comme de l’homme, ne passe pas par notre société…tout court 🙂

    Si vous appartenez à une génération marquée par les problèmes liés aux pilules de 3e et 4e générations, il se peut que vous ne considériez pas la pilule contraceptive, qui perturbe le cycle menstruel naturel d’une femme, comme émancipatrice…

    Je suis 100% pour la pilule, je pense juste que c’est toujours le femme qui en subit les contraintes et que cela a donc toujours un côté “sexiste”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2018 à 13 h 19 min

    Féminisme intersectionnel!!!!!
    Et, fière de l’être…😎

  • gatomon

    Membre
    14 mars 2018 à 22 h 37 min

    Pro-sexe !

  • fikey

    Membre
    22 mars 2018 à 14 h 01 min

    Est-on obliger d’être féministe pour être juste? Humaniste ne suffit t’il pas? Perso je suis pas féministe du tout, pourtant j’aimerais que la femme est une vrai place d’égal social, salarial etc. Mais tendre vers le féminisme n’ai t’il pas tendre vers l’inversement de la tendance, plus q’apportais un équilibrage pérenne? Car, comme toute opposition idéologique, cela créer de conflit au long terme.

    Du coup je vois pas pourquoi vous appeler sa féminisme individualiste ou ifeminisme, sa n’ai féministe que de nom de ce que je lis…

    Un ptit partage 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2018 à 14 h 14 min

    Humaniste, c’est déjà un gros trucs à “assumer”, ça m’suffit 😉
    ” pourtant j’aimerais que la femme est une vrai place d’égal social, salarial etc. ” moi j’ai juste envie qu’on me foute la paix et qu’on me laisse vivre. Bon en même temps, c’est d’abord à moi de me laisser vivre… 😉 Le salariat ne contribue pas du tout à mon émancipation, au contraire.

  • fikey

    Membre
    22 mars 2018 à 15 h 08 min

    Le salaria ne conduit pas a l’émancipation tout court, sa offre juste de l’autonomie financière, chacun y trouve ce qu’il souhaite ou pas. Mais sa c’est une question bien plus large que le féminisme et je voudrais pas débordé x)
    Tant que tu te sent pas freiné par les autres dans ton élan 🙂

  • berenice

    Membre
    15 juillet 2018 à 12 h 05 min

    Merci @olbius!
    Rigolo et intéressant, comme souvent avec “tes” tests.
    J’ai appris des trucs, même si mon résultat est assez peu tranché, entre differentialiste (absolument!), pop et pro-sexe (voui).

    Je me reconnais plutôt, ou aussi, dans un féminisme de réconciliation, porté par une compatriote, Barbara Polla (qui a aussi signé le manifeste des 100), et qui prône que la femme s’affirme en tant que sujet désirant et pas objet de convoitise.

    C’est encore tres destabilisant pour la moitie de la population masculine, disons très grossièrement celle de plus de 45 ans, avec des exceptions, bien sûr, mais au moins je me suis toujours sentie à égalité en la matière.

    Aaaah la liberté de se prendre des râteaux est incomparable!

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 juillet 2018 à 16 h 56 min

    Moi aussi, féministe universaliste! Cela ne me surprend nullement!

  • peche

    Membre
    22 septembre 2018 à 18 h 47 min

    Si j’étais mauvaise langue, je dirais que cette catégorisation en différents féminismes, qui se vaudraient tous, est une façon de décrédibiliser la cause, en la relativisant (chacun peut choisir son “idéologie” dans la jungle, comme au supermarché)… Et donc, indirectement, de banaliser les violences et discriminations faites aux filles et femmes, depuis quelques 2000 ans = on aurait la possibilité de s’intéresser à tel ou tel type de féminisme au choix, mais pas à tel autre, rien de grave. Genre le féminisme serait non pas une urgence vitale pour celles concernées, mais un luxe, une cerise sur le gâteau…

    Imaginerait-on un quizz : Quel genre d’anti-raciste êtes-vous ? “Tiens moi, j’ai plutôt envie de défendre telle conception de l’anti-racisme, l’autre conception non, ça ne me dit rien, sans façon.” (sans parler du fait que demander à un non-racisé quel anti-racisme il défendrait plus particulièrement, personnellement, ça me ferait sauter au plafond).

    Pourquoi segmenter, pourquoi choisir, pourquoi relativiser ?

    Heureusement, je ne suis pas mauvaise langue 🙂

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.