Inégalité depuis 2022

  • matty

    Membre
    27 juin 2024 à 17 h 51 min

    Si ça se trouve c’est pas le vrai @olbius non plus !?

  • boa

    Membre
    27 juin 2024 à 17 h 55 min

    À l’inverse de mes deux collègues, pour le coup, moi c’était de l’ironie. Je suis réellement quelqu’un de capitaliste (et néo-libéral, l’incarnation du diable pour certains ici, je suppose. 😂).

    @matty

    Tu te moques, mais c’est ce que je pense, oui.

    L’égalité de qui en vertu de quoi ? Ça n’a aucun sens, et je ne vois pas quel projet de société vous soutenez, je trouve que ça relève de la chimère.

    Vous critiquez le capitalisme, mais vous suggérez quelle alternative plausible ?

    Ma question n’est pas rhétorique, si vous avez des ouvrages ou des courants de pensée que vous soutenez, je suis intéressé pour développer ma culture générale.

  • olbius

    Organisateur
    27 juin 2024 à 18 h 03 min

    À l’inverse de mes deux collègues, pour le coup, moi c’était de l’ironie. Je suis réellement quelqu’un de capitaliste (et néo-libéral, l’incarnation du diable pour certains ici, je suppose. 😂).

    Oh, un camarade ! ❤ C’est tellement rare en France que j’en ai presque les larmes aux yeux 😅

    Ceci dit c’est bien la première fois que j’entends quelqu’un se réclamer du “néolibéralisme”. En général c’est vraiment l’épouvantail, le mot utilisé par les anti-libéralisme pour faire peur à peu de frais aux gens peu rigoureux sur les mots et/ou les concepts. Généralement dès qu’on gratte deux secondes c’est du néo-étatisme qu’il y a derrière d’ailleurs. Du coup je suis curieux : c’est quoi pour toi être “néo-libéral” ?

  • boa

    Membre
    27 juin 2024 à 18 h 43 min

    @olbius

    J’ai utilisé le terme de néo-libéralisme pour agacer mes collègues, je l’avoue.

    En vrai du coup je suis partisan du capitalisme selon Schumpeter, avec la destruction créatrice (aucune entreprise ne doit être too Big Too fail comme on le voit aujourd’hui…) et une intervention minimale de l’État, comme le défendait Milton Friedman.

    Je me retrouve pas du tout dans l’approche de Keynes qui prône une intervention importante de l’État dans l’économie. C’est pour moi ce qui se passe aujourd’hui, je trouve qu’on est presque dans un capitalisme de connivence (ça va donner raison aux complotismes mais il y a surtout en France une porosité énorme entre les élites politique et financière).

    Pour moi, le rôle de l’État devrait se limiter aux règles de base du marché, à savoir respect des bonnes mœurs (pas de vente de drogue, de chose contraire à la morale au sens légale du terme), la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles et la corruption).

  • lincredule

    Membre
    27 juin 2024 à 18 h 52 min

    à mon humble avis, avoir du pognon à ne plus savoir qu’en faire à n’importe quel prix de préférence, du filet mignon à chaque repas, n***** comme un lapin, et surtout ne pas se soucier des conséquences ” Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.

  • ex_

    Membre
    28 juin 2024 à 4 h 25 min

    @matty

    Je ne sais quoi écrire pour te faire paraître ma stupéfaction devant un tel spécimen.

  • matty

    Membre
    28 juin 2024 à 8 h 34 min

    <div>@boa </div>

    Il a l’air de faire bon vivre ensemble chez toi dis donc.

    Comme dirait @olbius , quand le libéralisme échouera pour la 44415ème fois, il suffira de dire “ce n’était pas le vrai libéralisme”.

  • matty

    Membre
    28 juin 2024 à 9 h 15 min

    @ex_

    La pluralité des mondes est en effet fascinante.

  • boa

    Membre
    28 juin 2024 à 14 h 03 min

    @matty

    Je comprends que vous soyez en opposition totale avec mes idées, mais je ne vois pas en revanche à quel mouvement vous vous identifiez.

    Je suis curieux de découvrir vos maîtres à penser dans des ouvrages de référence. Je l’ai déjà suggéré dans un post précédent, mais personne ne me donne de matière (ouvrage, auteur, courant de pensée…) pour que je puisse me cultiver sur ces sujets.

    Non pas que je pense changer d’opinion, mais plutôt pour affiner ma compréhension de la diversité d’opinions.

  • matty

    Membre
    28 juin 2024 à 15 h 17 min

    @boa

    J’ai 4 maîtres, ce sont mes yeux et mes oreilles, eux mêmes soutenus par une myriade de neurones qui sont le substrat matériel a ma conscience qui elle-même fondent ma réflexion sur la nature humaine et les chances de survie des humains en fonction des systèmes et autres organisations sociales auxquels il est confronté.

    L’intellectualisme théoricien est a mes yeux tout a fait irrecevable comme outil sagace et opératif pour faire société.

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.