Inégalité depuis 2022

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    25 juin 2024 à 22 h 35 min

    @adagio

    pour arriver jusqu’à cet instant fatidique où absolument tout sera automatisable ! Les robots fabriqueront des robots et réparerons des robots ! Et inutiles que nous serrons, ils nous supprimeront tous

    Alors, heureusement pour nous, autant ils peuvent supprimer énormément d’emplois avec l’AI, autant il existe des réalités géologiques et économiques qui empêchent de remplacer les gueux par des robots pour porter ses courses.

    1 un esclave c’est moins cher qu’un robot.

    2 les robots ça avance pas aux corn flakes et l’énergie va vite être un problème.

    L’électrification de la société thermo industrielle est une chimère totale.

    Il faudrait réussir à multiplier, par exemple, l’extraction de lithium par 25 pour les batteries de tout ce qui est mobile. Et là, c’est les projections sans parler de tes hypothétiques robots à échelle industrielle.

    ÇA N’EST PAS POSSIBLE !

    Fin du débat, la foule en délire est heureuse de mettre fin à cette fable humoristique qui s’est échouée dans une discussion politique 🤗

  • matty

    Membre
    26 juin 2024 à 8 h 47 min

    @boa

    Il faut dissocier la valeur productive et la valorisation boursière. La valorisation boursière est sans valeur réelle, par contre mettre la main sur des millions d’hectares de terres agricole ou organiser des monopoles mondiaux dans des stratégies de domination de secteurs entier de l’économie a un impact direct sur ta vie de tous les jours.

  • boa

    Membre
    26 juin 2024 à 9 h 33 min

    @matty

    Et quelle est la différence entre la valeur boursière et la valeur productive ?

    Pour moi, il n’y a aucune différence. La valeur boursière est simplement la capitalisation de l’entreprise, représentant les espérances de gain multipliées par le risque et par l’offre et la demande du marché.

    Et en quoi la valeur boursière n’est-elle pas réelle ?

    J’ai personnellement un PEA et un compte-titres qui versent des dividendes (à mon échelle avec peu d’argent car je suis jeune !) et l’argent des dividendes/plus-values latentes est bien réel, il complète mon salaire.

    Je ne comprends pas votre rejet du monde financier dans son ensemble. Ce sont simplement des parts d’entreprises, c’est presque sans frais aujourd’hui et très facile à comprendre.

    Refuser d’investir (en bourse, en immobilier…) c’est refuser d’exercer son droit de propriété. C’est fondamentalement une erreur si on cherche à être libre et indépendant vis-à-vis de l’État.

    Concernant la question des « monopoles » mondiaux, il est clair que les GAFA ont un poids considérable dans notre économie par exemple. Mais les USA comme l’UE prennent des mesures (fiscales, sur la réglementation des données, avec la CNIL en France par exemple) afin de contrôler ces monstres.

    Il est également possible à titre individuel de se détacher de ces entreprises, en protégeant ses données, etc.

    Pour les monopoles agricoles, pareil, je ne suis pas sûr de comprendre. Il est possible dans ma région de consommer local, ce que je fais majoritairement, et je ne vois vraiment pas de problème.

    En bref, je ne partage pas ce catastrophisme, mais je suis néanmoins preneur de développements pour affiner mon avis, qui est peut-être naïf.

  • matty

    Membre
    26 juin 2024 à 10 h 08 min

    <div>@boa </div>

    Je ne parle pas spécifiquement des gafam je parle de tous mastodontes, des géants de secteurs.

    Lorsqu’ils se seront appropriés la totalité de l’économie réelle et bien tu ne possèderas plus rien, ce qui est très différent du prix spéculé en bourse car que ce prix soit très haut ou très bas tu ne possèderas qd même plus rien, plus même ta liberté de penser car tout sera décidé pour toi par la pieuvre.

    Ainsi en va t il de la dynamique totalitaire qui étend son emprise jusque dans l’intimité psychique.

    Et les récalcitrants seront éliminés sous les hourras de la foule.

  • boa

    Membre
    26 juin 2024 à 10 h 28 min

    J’ai l’impression que vous avez une méconnaissance complète du monde financier.

    Je ne vois pas en quoi je devrais avoir peur de voir des sociétés (dont on peut devenir actionnaire à tout moment, sans frais, partout dans le monde depuis son téléphone) s’accaparer des richesses et s’enrichir de façon purement proportionnelle à la mienne (étant donné que les actions donnent un droit au dividende ainsi qu’un droit de vote aux AG).

    Qui plus est, le commerce de proximité ne disparaît pas à cause des “pieuvres” mais à cause de la lourdeur administrative de nos gouvernements et du montant des impôts qui freinent la croissance.

    L’ennemi du peuple est pour moi bien plus l’État, qui fait des choix arbitraires et qu’on ne peut contester, plutôt que des multinationales cotées qu’on peut rejoindre/quitter à tout moment, avec une transparence totale sur leurs résultats et activités.

    Et quand bien même je partagerais l’inquiétude de voir arriver le fantasme des hommes de Davos “vous ne posséderez rien mais serez heureux”, je ne vois pas de meilleur moyen de lutter que de continuer à exercer son droit de propriété sur leur source de richesses, à savoir les cotations boursières et l’immobilier en majorité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2024 à 11 h 14 min

    @hautpotentieldeconneries Ha tu sais , je ne dis pas ça avec enthousiasme ! Alors pour une fois : PUISSES TU AVOIR RAISON ! Pour les batteries tu es dans le vrai , mais je pense qu’une fois le dos au mur et les poches bien pleines de l’argent de l’énergie fossile et autres ( qu’ils auront exploité au maximum ) , nous verrons peut être apparaitre de nouvelles technologies……

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2024 à 11 h 21 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2024 à 11 h 23 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2024 à 11 h 26 min
  • boa

    Membre
    26 juin 2024 à 11 h 48 min

    Mais vous ne voyez pas que c’est un montage vidéo ?

    Le nom en bas à droite est une parodie de la société “Boston Dynamics”, c’est orthographié différemment pour faire la différence.

    La vidéo d’origine vient de cette chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=y3RIHnK0_NE

    C’est explicitement mentionné que c’est une parodie et que c’est un groupe d’experts en VFX (effets spéciaux de cinéma).

    Je suis dépité de voir ce genre de source, vous ne croisez jamais vos informations ????

Page 2 sur 6

Connectez-vous pour répondre.