Inégalité depuis 2022

  • matty

    Membre
    24 juin 2024 à 21 h 59 min

    Élite mondialisée contre tous les peuples. Ça se tient !

  • boa

    Membre
    24 juin 2024 à 22 h 53 min

    Sur le fond, c’est difficile de répondre. Cependant, la méthodologie et la rigueur des études de l’ONG Oxfam laissent grandement à désirer. Je pense qu’il faut prendre ces résultats avec précaution.

    Qui plus est, l’augmentation des fortunes est simplement corrélée aux principaux indices boursiers américains (SP500 et Nasdaq100). Je ne vois donc pas quel fossé viendrait se créer entre “riches” et “pauvres” étant donné qu’aujourd’hui tout le monde peut investir facilement en ligne.

    Je pense que la question de la guerre est malheureusement beaucoup plus idéologique qu’économique, et que les peuples gagneraient à s’instruire de façon plus neutre.

    Le seul “coupable” pour moi serait donc les hommes d’affaires/politiciens qui entravent délibérément la liberté de la presse, mais en aucun cas les “riches” dans leur ensemble comme Oxfam semble le sous-entendre.

    Ce n’est que mon avis !

  • matty

    Membre
    25 juin 2024 à 12 h 44 min

    @boa

    L’accaparement des terres agricoles par qlqs multinationales ou fonts d’investissement, la disparition du petit commerce au profit de mastodontes pour ne citer que 2 aspects bien concrets est tout de même le signe objectif d’un transfert gigantesque de richesse vers le 1% des plus grandes fortunes de la planète.

  • ex_

    Membre
    25 juin 2024 à 13 h 14 min

    @matty
    Le peuple a encore droit à beaucoup trop de chose…
    Il n’a pas toujours pas compris comment ça marche car il ne sais pas regarder.
    C’est triste mais c’est ainsi…
    Sous le soleil, rien de nouveau.

    P.S : même les gif sont bridés… mais c’est pour notre bien.

  • boa

    Membre
    25 juin 2024 à 13 h 21 min

    J’avoue que je ne comprends pas trop ce catastrophisme du transfert de richesse vers les “1%”.

    Leur richesse provient de la valorisation de leurs sociétés (LVMH, Berkshire Hathaway…), dont les comptes sont publics et audités par leur lieu de cotation (Euronext, NYSE, NASDAQ). Leur portefeuille et leur patrimoine sont aussi le plus souvent publics.

    Qu’est-ce qui empêche les “pauvres” de copier ces investissements et d’avoir une croissance de leur patrimoine avec le même pourcentage ?

    Il existe même un ETF “Nancy Pelosi” (femme politique américaine réputée pour ses investissements record) pour copier en un clic son portefeuille.

    Franchement, je ne vois ni secret, ni complot là-dedans…

    Je suis néanmoins d’accord sur la rupture d’égalité des grandes fortunes qui évitent l’impôt grâce à des trusts et des sociétés offshore, mais un impôt minimum mondial de 15% vient de voir le jour, donc les choses évoluent dans le bon sens malgré tout.

  • matty

    Membre
    25 juin 2024 à 13 h 32 min

    <div>@ex_ </div>

    Oui assurément, le peuple est trop gâté et ne manifeste aucune gratitude.

    Avec moins il sera plus à sa place et moins vindicatif. Savoir apprécier la frugalité dans l’opulence tel est la sagesse ultime et la voie de la transcendance.

    Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.

  • lincredule

    Membre
    25 juin 2024 à 16 h 26 min

    Je trouve ton raisonnement un peu simpliste, mais chacun son avis.

  • lincredule

    Membre
    25 juin 2024 à 16 h 29 min

    je pense que le peuple n’aime pas trop les énigmes qu’on lui pose.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2024 à 19 h 14 min

    @matty “Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.”

    Dans le mille ! C’est exactement ça ! L’idée pour eux , c’est d’avoir encore suffisamment de larbinos pour arriver jusqu’à cet instant fatidique où absolument tout sera automatisable ! Les robots fabriqueront des robots et réparerons des robots ! Et inutiles que nous serrons, ils nous supprimeront tous !

  • matty

    Membre
    25 juin 2024 à 19 h 54 min

    <div>@adagio </div>

    Fuyez pauvres fous !

    Bon après, l’ennemi a tout intérêt à laisser penser que tout est joué d’avance et que toute résistance est vaine. Psy-op en vu où La bête va déployer toute sa malfaisance pour anéantir le morale du quidam.

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.