Glottophobie

  • isit

    Membre
    20 février 2021 à 16 h 19 min

    kikoulol @faiseuse-de-foret 😉

    OK princesse 😄 désolée si tu peux pas être dans l’erreur, moi je ne suis qu’un pégu, heureusement j’ai le droit !

    Tu dis ” écrire ˣPHˣ ne serve pas @ indiquer une origine mais des sons, & peu importe si ça peut en être plusieurs différents “

    C’est peut être ce que tu voudrais (car + logique) mais je ne crois pas que ce soit une règle (?). En tout cas en français écrire PH indique le son /f/ tout comme écrire F donc la différence vient bien de l’origine (disons du son d’origine).

    Est ce que tu prononce les PH des mots d’origine Grecque en P expiré ou en bilabial fricative du coup ? Et pour en revenir à la glottophobie est ce que tu rencontre des problèmes à te faire comprendre du coup avec toutes tes prononciations atypiques ?

    Perso j’ai souvent des difficultés à comprendre les personnes qui ont des “accents” très prononcés (par rapport à ma propre norme de prononciation). Par exemple mon chéri regarde les Têtes à claques (Québécois) mais moi j’y comprends absolument rien ! Ca me met dans des situations délicates parfois, genre à faire répéter plusieurs fois une phrase à mon interlocuteur et toujours pas comprendre… 😣

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    20 février 2021 à 22 h 16 min

    @isit

    J’ignore si je suis comprise : même si je le pense je précise être une princesse pour agrémenter la discussion, pas pour être désagréable.

    ‟c’est peut être ce que tu voudrais (car + logique)”
    Je ne suis pas d’accord sur ce point.
    ‟mais je ne crois pas que ce soit une règle (?)”
    Il n’y a pas de règle là-dedans des orthographes différentes évoluent en des identiques & inversement, c’est toujours l’anarchie quand on utilise un alphabet inadapté @ la langue — & il n’y a pas injection ni surjection entre les sons Français & les lettres Romaines donc l’alphabet Romain est bien inadapté @ noter le Français d’où mon invention de nouveaux alphabets·

    ‟Est ce que tu prononce les PH des mots d’origine Grecque en P expiré ou en bilabial fricative du coup ?”
    Comme je l’ai dit mon mode d’articulation est fricatif — en fait cela sort souvent plutôt P spirant ou fricatif amuï — mais c’est uniquement un compromis pour que ça ressemble assez @ un F donc ne pas me faire trop ”remarquer en société‟ sans que ça en soit vraiment un donc marquer la différence — ce qui est utile @ l’oral pour les mots qu’on ne connaît pas & comprendre le sens plus facilement grace @ l’étymologie, voilà pourquoi tout le monde devrait en faire autant sinon ça ne sert @ rien d’avoir une telle orthographe en Français & OTAN ÉKRIR AN MODE FONOLOJIKE·
    N’empêche le roi Sedjogn a eu de bons résultats avec son alphabet mais contrairement @ sa langue la nôtre ne se prête pas @ ça car trop d’homophones ou autres confusions de par la structure des mots…

    ‟est ce que tu rencontre des problèmes à te faire comprendre du coup avec toutes tes prononciations atypiques”
    Non car la différence est légère, @ part peut-être pour quelques tubes d’homéopathie, les mots exactement Latins que je sors /kâlkyom/ (avec un O entre O aigü & OU), /mâg̃êsyom/ (API pas totalement exact : /mɐŋesjom/ avec un E entre É & È), les noms des étoiles comme Phârhzthèh فخذة (mal transcrite ‾Phekda‾, ˣPhakhdhaˣ serait correcte)…
    Ma mamie ne comprenait jamais quand je disais le mot ˜thon˜, elle comprenait ˣtronˣ mais je ne comprends pas pourquoi, mon H n’est pas indépendant & donne un résultat très léger donc rien qui ressemble @ un R…
    Quand je faisais le tour des pharmacies en demandant de la sélénométhionine il n’y avait rien d’atypique hormis le H /sélénométʰyonine/ pourtant tout le monde comprenait – répétait /sélén(y)ôm-métyonine/ (Ô = O grave), je n’ai pas compris pourquoi.
    Aussi il paraît que j’aie un accent — notamment le fait de prononcer mes È comme des Æ (comme le A Anglais) — mais ce n’est pas voulu, c’est car la zone de mon cerveau qui contrôle mon appareil phonatoire a un défaut comme chez d’autres ayant ma neuroatypicité qui aboutit par exemple @ des déviations de voyelles.

    ‟faire répéter plusieurs fois une phrase à mon interlocuteur et toujours pas comprendre”
    Ah oui, je ne comprends que (très) mal les Québecquois[es] aussi· :3 Plus généralement je comprends presque tout mal.

  • isit

    Membre
    22 février 2021 à 12 h 45 min

    @faiseuse-de-foret

    Alors je te précise moi aussi (au cas où…) que quand je dis kikoulol c’est pas non plus pour être désagréable, c’est juste un peu de taquinerie (wesh !).

    ” Il n’y a pas de règle là-dedans “

    C’est bien ce qu’il me semblait. N’empêche les recommandations de l’académie française se retrouvent dans les manuels scolaires et finiront donc probablement par devenir la norme. Ainsi peut être qu’un jour écrire nénuphar ou oignon rapportera -1 pt à la dictée ! (mais moi je dis wagnon parfois ^^)

    “OTAN ÉKRIR AN MODE FONOLOJIKE·” “la nôtre ne se prête pas @ ça car trop d’homophones ou autres confusions de par la structure des mots…”

    Arf, ça pique un peu les yeux mais en vrai c’est une écriture couramment employée sur internet et on comprend pas SI mal non plus. Ce qui est “drôle” c’est que certaines personnes essayent d’écrire mieux mais justement inversent l’orthographe d’homophones ce qui au final peut rendre la phrase plus difficile à comprendre que si ils avaient simplement écrit en phonétique…

    Et snoin il priaat qu’on puet jtsue mtrete les lteters dnas n’ipmotre qeul orrde tnat qu’on gdrae la peièrmre et la drènreie de cqahue mot. (ok c’est chaud quand même ! XD)

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 février 2021 à 13 h 10 min

    @isit

    Et snoin il priaat qu’on puet jtsue mtrete les lteters dnas n’ipmotre qeul orrde tnat qu’on gdrae la peièrmre et la drènreie de cqahue mot. (ok c’est chaud quand même ! XD)

    🤣🤣🤣 c’est chaud mais c’est marrant 😁😁😁😁

    Oups, c’était juste une remarque comme ça , continuez 😁

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    23 février 2021 à 5 h 50 min

    §1 Je suppose que les gens qui aiment le Français vont se réveiller & sauver l’orthographe des oignons˙ (…)

    §2 Voilà ce que c’est de faire prendre aux circuits neuronaux l’habitude de ne pas se connecter : quand on veut le faire faire ça ne fonctionne plus & donne un résultat aléatoire… Le cerveau est un muscle à entraîner — @ moins d’être un légume totalement dépourvu de volonté & de but·

    §3 Moui…
    ‾gizral aoapprciht, & les zoruehbacs lueieciasms tnoriunsquieat & selciarlint sur l’acrlleuédsnae‾

Page 6 sur 6

Connectez-vous pour répondre.