Glottophobie

• Glottophobie

5f825ad29183e bpthumb faiseuse-de-foret mis Ă  jour Il y a 1 semaine 11 Membres · 66 Messages
  • 5f825ad29183e bpthumb

faiseuse-de-foret

Membre
    19 février 2021 à 0 h 53 min

@isit
    plusieurs points :

‱ Je ne peux pas ĂȘtre dans l’erreur car une princesse a toujours raison.

‱ Tu serais Ă©tonnĂ©e de savoir tout ce qu’en Français, Anglais & Breton (au-moins) je prononce de maniĂšre atypique… & je suis fiĂšre de ça car le fais pour des raisons logiques & non par habitude d’erreur comme ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© promu ici.
    Par exemple tout ce qui commence par ËŁRHËŁ ou contient ËŁTHËŁ ou ËŁCHËŁ si non-chuintant je le prononce @ la Grecque non-Érasmienne. Tous les mots d’emprunt dont l’orthographe n’est pas modifiĂ©e en perdant leur transcription je les prononce suivant le systĂšme phonĂ©tique de l’alphabet d’origine, etc· En MĂą(gd)yĂąr & autres langues n’ayant qu’un R je prononce celui-ci Érasmien (la seule partie que j’en conserve)·

‱ Les Latins ont transcrit avec les lettres ˜PH˜ la lettre Grecque ˜phi̱˜ car elle se prononçait P expirĂ© @ cette Ă©poque. De plus il y a au-moins des mots HĂ©breux – Ă‚Ì±rÌƒĂąÌ±amĂ©ens qui se transcrivent ‟PH‟ mais cette fois-ci pour un son fricatif. C’est pour dire qu’Ă©crire ËŁPHËŁ ne serve pas @ indiquer une origine mais des sons, & peu importe si ça peut en ĂȘtre plusieurs diffĂ©rents, ce qui compte est surtout de ne pas mettre ËŁFËŁ car ce serait autre chose·

‱ La distinction que tu faisais serait plutĂŽt spirante ↔ fricative puisque tu adoucis le mode d’articulation sans changer le point d’articulation·

‱ Je ne trouve que des racines en pouc̱h pour la fleur en Sanski’tam· Mais tout de mĂȘme la ressemblance entre ËŁpalËŁ & ËŁp-hou̱lËŁ ne me semble pas un hasard : ce n’est pas rare que des racines soient dĂ©formĂ©es… Mais mĂȘme pour une origine en simplement p- je trouverais toujours ça plus appropriĂ© d’Ă©crire le nĂ©nuphar ainsi· Je n’aime pas associer les P & les F·

• 5ec2a0d9097a9 bpthumb

isit

Membre
    20 février 2021 à 16 h 19 min

kikoulol @faiseuse-de-foret 😉

OK princesse 😄 dĂ©solĂ©e si tu peux pas ĂȘtre dans l’erreur, moi je ne suis qu’un pĂ©gu, heureusement j’ai le droit !

Tu dis ” Ă©crire ËŁPHËŁ ne serve pas @ indiquer une origine mais des sons, & peu importe si ça peut en ĂȘtre plusieurs diffĂ©rents “

C’est peut ĂȘtre ce que tu voudrais (car + logique) mais je ne crois pas que ce soit une rĂšgle (?). En tout cas en français Ă©crire PH indique le son /f/ tout comme Ă©crire F donc la diffĂ©rence vient bien de l’origine (disons du son d’origine).

Est ce que tu prononce les PH des mots d’origine Grecque en P expirĂ© ou en bilabial fricative du coup ? Et pour en revenir Ă  la glottophobie est ce que tu rencontre des problĂšmes Ă  te faire comprendre du coup avec toutes tes prononciations atypiques ?

Perso j’ai souvent des difficultĂ©s Ă  comprendre les personnes qui ont des “accents” trĂšs prononcĂ©s (par rapport Ă  ma propre norme de prononciation). Par exemple mon chĂ©ri regarde les TĂȘtes Ă  claques (QuĂ©bĂ©cois) mais moi j’y comprends absolument rien ! Ca me met dans des situations dĂ©licates parfois, genre Ă  faire rĂ©pĂ©ter plusieurs fois une phrase Ă  mon interlocuteur et toujours pas comprendre… 😣

• 5f825ad29183e bpthumb

faiseuse-de-foret

Membre
    20 février 2021 à 22 h 16 min

@isit

J’ignore si je suis comprise : mĂȘme si je le pense je prĂ©cise ĂȘtre une princesse pour agrĂ©menter la discussion, pas pour ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able.

‟c’est peut ĂȘtre ce que tu voudrais (car + logique)”
    Je ne suis pas d’accord sur ce point.
    ‟mais je ne crois pas que ce soit une rùgle (?)”
    Il n’y a pas de rĂšgle lĂ -dedans des orthographes diffĂ©rentes Ă©voluent en des identiques & inversement, c’est toujours l’anarchie quand on utilise un alphabet inadaptĂ© @ la langue — & il n’y a pas injection ni surjection entre les sons Français & les lettres Romaines donc l’alphabet Romain est bien inadaptĂ© @ noter le Français d’oĂč mon invention de nouveaux alphabets·

‟Est ce que tu prononce les PH des mots d’origine Grecque en P expirĂ© ou en bilabial fricative du coup ?”
    Comme je l’ai dit mon mode d’articulation est fricatif — en fait cela sort souvent plutĂŽt P spirant ou fricatif amuĂŻ — mais c’est uniquement un compromis pour que ça ressemble assez @ un F donc ne pas me faire trop ”remarquer en sociĂ©tĂ©â€Ÿ sans que ça en soit vraiment un donc marquer la diffĂ©rence — ce qui est utile @ l’oral pour les mots qu’on ne connaĂźt pas & comprendre le sens plus facilement grace @ l’Ă©tymologie, voilĂ  pourquoi tout le monde devrait en faire autant sinon ça ne sert @ rien d’avoir une telle orthographe en Français & OTAN ÉKRIR AN MODE FONOLOJIKE·
    N’empĂȘche le roi Sedjogn a eu de bons rĂ©sultats avec son alphabet mais contrairement @ sa langue la nĂŽtre ne se prĂȘte pas @ ça car trop d’homophones ou autres confusions de par la structure des mots…

‟est ce que tu rencontre des problùmes à te faire comprendre du coup avec toutes tes prononciations atypiques”
    Non car la diffĂ©rence est lĂ©gĂšre, @ part peut-ĂȘtre pour quelques tubes d’homĂ©opathie, les mots exactement Latins que je sors /kĂąlkyom/ (avec un O entre O aigĂŒ & OU), /mĂąg̃ĂȘsyom/ (API pas totalement exact : /mɐƋesjom/ avec un E entre É & È), les noms des Ă©toiles comme PhĂąrhzthĂšh ÙŰźŰ°Ű© (mal transcrite ‟Phekda‟, ËŁPhakhdhaËŁ serait correcte)…
    Ma mamie ne comprenait jamais quand je disais le mot ˜thon˜, elle comprenait ËŁtronËŁ mais je ne comprends pas pourquoi, mon H n’est pas indĂ©pendant & donne un rĂ©sultat trĂšs lĂ©ger donc rien qui ressemble @ un R…
    Quand je faisais le tour des pharmacies en demandant de la sĂ©lĂ©nomĂ©thionine il n’y avait rien d’atypique hormis le H /sĂ©lĂ©nomĂ©tÊ°yonine/ pourtant tout le monde comprenait – rĂ©pĂ©tait /sĂ©lĂ©n(y)ĂŽm-mĂ©tyonine/ (Ô = O grave), je n’ai pas compris pourquoi.
    Aussi il paraĂźt que j’aie un accent — notamment le fait de prononcer mes È comme des Æ (comme le A Anglais) — mais ce n’est pas voulu, c’est car la zone de mon cerveau qui contrĂŽle mon appareil phonatoire a un dĂ©faut comme chez d’autres ayant ma neuroatypicitĂ© qui aboutit par exemple @ des dĂ©viations de voyelles.

‟faire rĂ©pĂ©ter plusieurs fois une phrase Ă  mon interlocuteur et toujours pas comprendre”
    Ah oui, je ne comprends que (trÚs) mal les Québecquois[es] aussi· :3 Plus généralement je comprends presque tout mal.

• 5ec2a0d9097a9 bpthumb

isit

Membre
    22 février 2021 à 12 h 45 min

@faiseuse-de-foret

Alors je te prĂ©cise moi aussi (au cas oĂč…) que quand je dis kikoulol c’est pas non plus pour ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able, c’est juste un peu de taquinerie (wesh !).

” Il n’y a pas de rĂšgle lĂ -dedans “

C’est bien ce qu’il me semblait. N’empĂȘche les recommandations de l’acadĂ©mie française se retrouvent dans les manuels scolaires et finiront donc probablement par devenir la norme. Ainsi peut ĂȘtre qu’un jour Ă©crire nĂ©nuphar ou oignon rapportera -1 pt Ă  la dictĂ©e ! (mais moi je dis wagnon parfois ^^)

“OTAN ÉKRIR AN MODE FONOLOJIKE·” “la nĂŽtre ne se prĂȘte pas @ ça car trop d’homophones ou autres confusions de par la structure des mots
”

Arf, ça pique un peu les yeux mais en vrai c’est une Ă©criture couramment employĂ©e sur internet et on comprend pas SI mal non plus. Ce qui est “drĂŽle” c’est que certaines personnes essayent d’Ă©crire mieux mais justement inversent l’orthographe d’homophones ce qui au final peut rendre la phrase plus difficile Ă  comprendre que si ils avaient simplement Ă©crit en phonĂ©tique…

Et snoin il priaat qu’on puet jtsue mtrete les lteters dnas n’ipmotre qeul orrde tnat qu’on gdrae la peiĂšrmre et la drĂšnreie de cqahue mot. (ok c’est chaud quand mĂȘme ! XD)

• 603c04bd5637b bpthumb

sylvie7

Membre
    22 février 2021 à 13 h 10 min

@isit

Et snoin il priaat qu’on puet jtsue mtrete les lteters dnas n’ipmotre qeul orrde tnat qu’on gdrae la peiĂšrmre et la drĂšnreie de cqahue mot. (ok c’est chaud quand mĂȘme ! XD)

đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł c’est chaud mais c’est marrant 😁😁😁😁

Oups, c’était juste une remarque comme ça , continuez 😁

• 5f825ad29183e bpthumb

faiseuse-de-foret

Membre
    23 février 2021 à 5 h 50 min

§1 Je suppose que les gens qui aiment le Français vont se rĂ©veiller & sauver l’orthographe des oignons˙ (…)

§2 VoilĂ  ce que c’est de faire prendre aux circuits neuronaux l’habitude de ne pas se connecter : quand on veut le faire faire ça ne fonctionne plus & donne un rĂ©sultat alĂ©atoire… Le cerveau est un muscle Ă  entraĂźner — @ moins d’ĂȘtre un lĂ©gume totalement dĂ©pourvu de volontĂ© & de but·

§3 Moui…
    ‟gizral aoapprciht, & les zoruehbacs lueieciasms tnoriunsquieat & selciarlint sur l’acrlleuĂ©dsnae‟

Affichage des publications 61 - 66 de 66

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant