COP 26…

  • scratchwolf

    Membre
    31 octobre 2021 à 12 h 37 min

    Je crois que l’on se retrouve, chacun à sa manière, et qu’une partie de la population (les HP notamment ?) est bien d’accord sur ce discours….

    Mais ce qui me préoccupe le plus, c’est pas que la coque du bateau soit toute trouée (enfin, un peu quand même), c’est que les passagers autours de moi (les gens normaux, quoi ?) se foutent bien qu’on leur en parle. Voire même on est vite lourd et désagréable… J’essaye de lister : Nombrilisme ? Ils ont assez de leur problèmes du quotidien pour s’occuper de futur cancer ? Ou peur d’avoir peur ? Ou c’est du complotisme, on ferait mieux de penser à voter pour celui qui fera baisser le prix des péages ? Ou la fin de l’humanité ? Oh la vache ! Meuh non, meuh non, c’est pas ça, il s’agit du réchauffement climatique, c’est tout, et 1 ou 2 degrés de plus, c’est pas forcément désagréable, c’est pour ceux qui habitent sur la côte, le long des rivières, c’est tout… Etc, etc.

    Et quand je vois les titre des médias qui parlent de prise de conscience, je me replonge 40 ans en arrière, alors que je commençais à faire le rebelle contre cette société, car dans ma petite tête d’ado immature je voyais déjà l’explosion démographique, les pandémies, la destruction du terreau sur lequel nous poussons… Et aujourd’hui je n’ai pas envie d’être la madame Irma des mauvaises nouvelles, je trouve que ça va pas du tout avec le personnage.

    Je sais pas comment je vais éviter la déprime, si je ne fais pas l’autruche.

    Bonne partie des jeunes ont compris, eux… Ils ont intérêt à vite prendre le pouvoir… Même si la remise en cause de notre société est impossible.

  • scratchwolf

    Membre
    31 octobre 2021 à 12 h 38 min

    C’est pas croyable comme je me trouve nul quand je me relis !

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    31 octobre 2021 à 17 h 46 min

    Réchauffement climatique, pollutions de l’air, des sols, de l’eau douce, des océans, 6ème extinction de masse. Tout ça est analysé depuis 50ans.

    Quelles décisions politiques depuis ces oiseaux de mauvaises augures que furent les 1er penseurs décroissants ?

    Peau de balle.

    Pourquoi n’y a-t-il pas de lois coercitives pour empêcher les industriels de produire des emballages plastiques à la con ? (on évalue à 1/3 de la totalité de la population plastique mondiale, les groupes Coca-Cola et PepsiCo).

    Pourquoi n’y a-t-il pas de lois coercitives pour empêcher les industriels de fabriquer des woitures surdimentionnées à la con et d’innonder les médias de publicités (publicité = propagande) où “tu as la voiture, tu auras la femme, vroum vroum.”

    Pourquoi,

    alors que la totalité des groupes pétroliers avaient modélisé l’impact des rejets de co2 dans l’atmosphère dès les années 70-80,

    qu’ils ont dépensé dans les années 90 des milliards en lobbying pour semer le trouble face aux 1ers rapports du GIEC

    ne sont ils pas poursuivi pour crime contre l’humanité ?

    Car la loi et la coercition c’est bon pour les gueux…

    On en arrive à culpabiliser les individus, alors que le problème est systémique…

    La main invisible du marché ne réglera pas plus les problèmes écologiques que le “ruissellement” aurait réglé les problèmes sociaux. Il est impossible qu’un système court termiste gère des problèmes à long terme.

    Le capitalisme nous conduit à la mort, les ultra riches étant persuadé d’y échapper grâce à leur fortune n’en ont rien à branler de la “société” et se déclarent irresponsables “it’s only business” . Ils se fourent évidemment le doigt dans l’œil jusqu’au coude, mais ils dirigent le système économique mortifere qui est le nôtre.

    Le pire c’est qu’il viendront nous pénaliser quand les miasmes de la pollution viendront jusqu’à leur îles privées ecolo responsables.

    Alors oui, je suis furax de chez furax, ça se sent probablement un peu à l’issue de ce pavé à la qualité très relative 😁

  • scratchwolf

    Membre
    31 octobre 2021 à 18 h 41 min

    Vous ne vous êtes jamais posé la question si votre activité du moment polluait plus ou moins ?

    Ca marche à 99,99 % : à n’importe quelle seconde, à part celles des 30 et 31 février, quoique l’on fasse, on pollue. Il y a toujours une ampoule allumée qui traine, des objets que l’on empile sur la cheminée puis dans la poubelle, et même à vélo on met la gomme dans la nature, moins qu’avec les pneus de voiture quand même…

    Je travaille dans un groupe de 24 unités de fabrication dans le monde, fabrication de peinture liquide uniquement pour l’industrie. Quelques grammes suffisent pour recouvrir 1 m carré. Rien qu’en France, on sort 3 000 tonnes par mois, sans les déchets. Après m’être posé la question si je devais avoir mes deux merveilleux enfants, devenus ados experts-pollueurs aujourd’hui, dois-je démissionner pour laisser le privilège de recouvrir la planète de produits pétroliers à un autre ?

    Ah oui, j’oubliais : nous sommes une petite PMI de la chimie, dans un pays pas si grand que ça… Ne vous inquiétez pas… On a la certification ISO développement durable.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.