J’aime alors que je ne devrais pas

  • J’aime alors que je ne devrais pas

    Publié par peps891 le 17 octobre 2024 à 18 h 33 min

    Bonjour,

    Je me présente brièvement, je suis un étudiant français de 19 ans, de Montpellier.

    Aujourd’hui je ne trouve pas de raison pragmatique de me maintenir en vie.

    Avant toute chose je veux préciser que je suis athée, que je ne fais aucune dissociation entre l’esprit et le corps.

    L’esprit est, pour moi, un nom trompeur que l’on donne à une conscience qui est simplement un instinct de survie qui se différencie par son caractère indirect et complexe, à une illusion qui fait tout ce que nous sommes et qui a permis à l’Homme d’être plus beau et plus fort par sa capacité à se voir dans l’autre et s’imaginer que ce qui le compose ne se limite pas à son enveloppe charnelle.

    Évidemment je n’y crois pas et j’aurais préféré y croire. Voir en moi une véritable Personne, un véritable Individu et pas seulement un animal, un agglomérat de cellules n’ayant pour seul raison d’exister la reproduction.

    Je sais que je ne vivrai jamais comme mon corps me le demande, que je n’intégrerai jamais cette illusion, l’illusion qui donne de l’importance à cette vie, à notre corps, à cette boîte à enfanter qui nous dote de tous ces gadgets sophistiqués pour nous faire croire que l’on est plus qu’un sexe.

    Camus me dirait de créer ma propre illusion, mais quel intérêt d’essayer tant bien que mal de stimuler des neurotransmetteurs dans le but de rester ici, de faire en sorte que cette machine marche encore.

    Je n’ai aucun attachement pour cette planète, pour ce gros caillou infesté de moisissures.

    Aucun attachement pour cet Univers dont on ne comprendra jamais le fonctionnement.

    Aucun attachement pour tout ce que je pourrais faire ici, qui sera oublié dans quelques décennies si j’ai de la chance.

    Aucun attachement pour les gens, qui n’ont pas plus d’intérêt que moi.