Et la solitude, dans tout ça ?


Contenus connexes :

  • max

    Modérateur
    30 avril 2020 à 8 h 59 min

    @Seayou-ii Tu as raison, mais il y a une explication au fait de répondre à côté de la plaque, à philosopher, à digresser… La pudeur ! Comme tu le dis, on est là pour tisser des liens sociaux parce qu’on n’y arrive pas dans la vie, on souffre donc tous plus ou moins de solitude. On a beau être “entre amis”, c’est difficile de parler de nos souffrances ouvertement.

    Sans parler de la culpabilité : Si je suis seul, est-ce que ça ne viendrait pas de moi ? Du coup, je ne vais pas me plaindre, on va juste me répondre que je n’ai qu’à m’ouvrir aux autres…

    C’est vrai, la société nous a individualisés, les associations ne sont tenues que par des gens ayant connu une époque sans télé, sans Internet, une époque ou le divertissement se faisait à plusieurs.

    Ici, nous sommes des zèbres, en recherche de sens, et de qualité relationnelle, du coup, les relations de surface ne nous satisfont pas. Pour s’affranchir du sentiment de solitude, il nous faut partager bien plus que les autres, mais en même temps, il faut lutter contre la timidité, et trouver une personne sur cette fichue planète, qui ait envie de la même connivence, sans pour autant cracher sur une soirée Netflix de temps en temps, il faut du temps pour accorder nos violons, et le temps est devenue une denrée rare.

  • byaku

    Membre
    30 avril 2020 à 11 h 35 min

    C’est s’oublier, ne plus agir pour soi mais pour l’autre en priorité

    @max J’ai toujours pensé ( peut être à tord ) que ça n’existait pas vraiment ça … Pour moi, quoi qu’on fasse c’est avant tout pour nous … même quand les apparences pourraient donner envie de penser qu’on agi pour les autres. Pour moi quand on agi pour les autres ( en apparence ) plus que pour soit, c’est simplement que c’est ce qu’on souhaite faire le plus à ce moment là. Donner à manger bénévolement à des SDF ça pourrait sembler désintéressé au 1er abord, un geste gratuit, pour les autres et non pour nous; mais c’est complètement oublier que quelque part, on a décidé de faire ça plutôt qu’autre chose ( soirée console avec chips et coca ) parce que c’est ce qu’on a eu le plus envie de faire, ce qui nous motivait le plus !

    Je pense qu’on ne s’oublie jamais au contraire quand on agi pour les autres, on le fait parce que c’est ce qu’on imagine être le mieux pour nous à ce moment là. Dans une relation fusionnelle, s’oublier pour priorisé l’autre c’est également penser à soit avant toute chose ^^ C’est parce que le bien être de l’autre maintient ou amplifie le notre. J’ai souvent cet exemple en tete : lorsque j’étais avec mon ex c’était le seule personne avec qui je ne disais pas un mot lorsqu’elle mangeait et pouvait faire du bruit ( j’ai horreur d’entendre mâcher, croquer, déglutir les gens … C’est extrêmement agressif pour mon oreille ) … Pourtant ça me gênais toujours autant objectivement parlant … c’est pas parce que les bruits venaient de ma chérie d’amour que ça les faisaient passer d’insupportables à mignons ou sexy xD Mais puisque je savais pertinemment que mes remarques la blesserait, que je l’aimais, et que la blesser me mettrais encore plus mal que de supporter les bruits … ben je disais rien. Quelqu’un d’autre n’analyserait peut être pas cela comme ça et penserais simplement qu’il agi pour l’autre sans réaliser que derrière ça, c’est encore et toujours pour lui aussi. Ceux qui vivent pour les autres vivent simplement de la façon qu’il estime la meilleur pour eux ^^ Cette façon de vivre a un effet positif sur les autres par rapport à ceux qui ne vivent que pour eux même, pourtant … L’altruiste comme l’égoïste ont décidé de leur style de vie car c’est celui qu’ils imaginaient le meilleur pour EUX MEME.

    Il est possible que je me plante ^^ Mais je pense vraiment que ça se passe comme ça. L’autre n’est une priorité pour nous que parce que c’est ce qu’on pense être le mieux pour notre propre bien être. Ce qui crée un petit paradoxe ^^ qu’est-ce qui est prioritaire du coup ? La personne qu’on pense être prioritaire ? Ou bien ce qui a induit ce choix ? A savoir que le bonheur de cette personne influe sur le notre … Ce qui reviendrais donc à dire que notre bonheur est une priorité source ! Encore plus prioritaire que cette personne qui semble prioritaire dans les faits. Bref, jme perd moi même dans ce raisonnement tarabiscoté ^^ si certains entrevoient un peu ce que j’ai voulu dire c’est déjà bien ! Parce que je suis pas sur que ce soit 100% intelligible Rolling Eyes

    (j’ai du mal à me faire comprendre en ce moment, je me rends compte que ce qui est implicite dans ma tête n’est pas forcément évident dans un dialogue, et j’omets parfois de l’expliquer…)

    @RoseDesVents J’suis content que tu t’en rendes compte Yum
    Mais ça a quelque chose de potentiellement positif ! Ceux qui ont du mal à se faire comprendre c’est assez souvent soit parce qu’ils sont trop bêtes, soit l’inverse ( ou parce qu’ils sont gitans Sunglasses ). Le fait que je parle de ” potentiellement positif ” plutôt que négatif est une bonne piste pour t’indiquer de quel coté je pense que tu te situes xD J’voudrais pas que tu penses que j’insinue que t’es bête ( ou gitane … Quoi que Rofl ).

    Bien pensée ! Mais je reste dubitatif quand à mes capacités de maintenir l’équilibre dans mon cas ! Si j’ai pas de câlin elle me tiendra par les couilles !

    @popof Meme genre de combat pour pratiquement tous les hétéros de la planète je pense.Joy On lutte tous ( avec plus ou moins de réussite ) contre ca xD Mais comme le dit très bien rose en réponse, ça se calmera avec le temps xD au fur et à mesure que la peau se fripera et que les effets de la gravité seront visibles Joy

    Vous avez presque tous individualisé ce problème, certains l’ont même essentialisé à coup de psycho, sans même s’interroger sur les causes réelles…
    A savoir que la solitude est la csq d’un délitement du tissu social. C’est un pb qui prend donc sa source dans le politique.

    Re re re re re re-bienvenu @seayou-ii ! Je suis surpris que tu m’ai bloqué alors qu’il ne me semblait pas t’avoir insulté ou quoi que ce soit de bien violent ou déplacé … Juste m’être permis de te dire à ma sauce ce que je pensais de ton dernier compte … Mouai … Décevant ! La franchise n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur Rolling Eyes Mais je ne t’en tiendrais pas spécialement rigueur. Et ça ne m’empêchera pas de te lire et de répondre si j’en ai l’envie ^^
    D’ailleurs j’ai envie, là présentement ! So … Je commencerais par te demander quid des gens comme moi qui n’ont aucun problèmes à être entouré et apprécié dans le non virtuel mais qui se sentent quand même affreusement seul la majorité du temps malgré cet entourage et ces liens sociaux ? Pas de délitement du tissu social chez moi … Et pourtant, grande solitude ressentie depuis aussi loin que je me souvienne. ” sans même s’interroger sur les causes réelles… ” C’est peut être vrai ce que tu dis là … ou complètement infondé. Par contre toi tu t’es interrogé … Mais la réponse que tu apportes est extrêmement incomplète … Ce n’est que l’une des causes possibles, et non LA cause.

    Comment se fait-il que nous soyons sur un forum sur internet pour tisser des liens sociaux ?

    Je vais parler qu’en mon nom, même si j’imagine que ça concerne un certain nb de personnes ici. Je suis ici car je pensais naïvement me retrouver dans un espèce d’éden bourré de gens qui réfléchissent vraiment à ce qu’ils disent, qui sont francs, vrais, et ne jouent pas à des petits jeux de manipulations etc … ( Te crois pas spécialement visé, tu n’es pas le centre du monde )

    Pourquoi cela est-il devenu impossible in real life ?

    Ce n’est pas devenu impossible in real life. C’est juste qu’on sait tous que irl, c’est rare de trouver celui ou celle qui nous ressemble, qui peut communiquer avec nous sans nous trouver bizarre etc … bref nous apprécier pour ce qu’on est. Et c’est cette rareté dans l’irl qui nous a conduit à venir ici pleins d’espoirs Rofl

    La solitude n’est pas un sentiment, c’est une réalité sociale très concrète.

    Ben du coup non … Faux et déjà expliqué précédemment. Je me sent seul même très entouré … Si ça c’est pas un sentiment je te prie de m’expliquer ce que c’est alors ? En lisant la définition du mot sentiment je me dit que la solitude peut parfaitement en être un … Puis ensuite en lisant diverses définitions de la solitude ben je retrouve pratiquement tout le temps le mot ” sentiment ” … Ou alors y’a un truc qui m’échappe ¯\_(ツ)_/¯

    A chaque fois la même question resurgit à la fin quand j’écris un truc aussi long … ” pffffff … J’me relis ou pas ? ¯\_(ツ)_/¯ ”

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 13 h 16 min

    Vous avez presque tous individualisé ce problème, certains l’ont même essentialisé à coup de psycho, sans même s’interroger sur les causes réelles…

    <div>A savoir que la solitude est la csq d’un délitement du tissu social. C’est un pb qui prend donc sa source dans le politique.</div>

    <div>Je suis toujours un peu irrité par ce genre de remarques: “La société se dissout” – “Il n’y a plus de solidarité” -“Les gens ne se parlent plus”… (Toutes les déclarations avec un air de “c’était mieux avant”, en fait).</div><div>Parce qu’honnêtement, c’était mieux quand ? Quand tu étais petit et que tu n’observais qu’une miniscule fraction du monde au travers d’un esprit immature, avant que tu naisses, avant que tes parents naissent ? Décris moi donc la civilisation parfaite que tu estimes tant et qui prenait soin de ses citoyens et où les gens s’aimaient et gambadaient dans les champs main dans la main.

    </div><div>Il n’y aucune raison de croire que l’homme a évolué en seulement quelques dizaines de milliers d’années, encore moins quelques milliers ou centaines. Je prendrais le pari que toutes les discussions que nous avons sur ce forum trouveraient écho dans des textes philosophiques vieux de plusieurs siècles ou millénaires. La solitude est un problème absolument ubiquitaire que ce soit au niveau géographique (et donc culturel) ou historique.</div><div>Ce qui ne veut pas dire que le contexte moderne n’a pas d’influence, le confinement par exemple a certainement un très fort impact sur la solitude que les gens ressentent. Mais c’est juste absurde de débarquer avec ce “moi je connais les causes réelles et vous vous fourvoyez” pour sortir ça.
    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 13 h 35 min

    @byaku

    Je suis ici car je pensais naïvement me retrouver dans un espèce d’éden bourré de gens qui réfléchissent vraiment à ce qu’ils disent, qui sont francs, vrais, et ne jouent pas à des petits jeux de manipulations etc … ( Te crois pas spécialement visé, tu n’es pas le centre du monde )

    J’imagine que tu t’en es déjà rendu compte car tu te décris comme “naïf” mais je te confirme que niveau crises, manipulation et petits jeux, les HP sont plutôt balaises. Il n’y a pas vraiment de raison de croires q’un groupe de gens intelligents, avec des troubles sociaux, ayant eu une enfance/adolescence assez souvent frustrante (voire clairement désagréable) se retrouveraient et formeraient un groupe de joyeux farfadets :p

    (Désolé pour le double post mais je m’en sortais vraiment pas pour metttre deux blocs de quote dans le même message)

  • bagayaga

    Membre
    30 avril 2020 à 13 h 40 min

    @corwin

    Intéressant, en devenant surveillante dans un collège j’ai pété un plomb avec les ados.

    Puis j’étais tombée sur ces citations.

    Et je me suis rappelée que moi aussi j’étais une bouffonne au collège^^

    Et que oui les problèmes sont les mêmes, qu l’on regarde chez les étrusques ,les Egyptiens, les Sumériens, au Moyen Âge ou la révolution française.

    Et comme tu le souligne justement l’espèce humaine reportée sur un échelle des temps géologiques n’est vraiment qu’un millième de poil de cul.

    PLATON (429-347 av. JC) : “Le père redoute ses enfants, le fils s’estime l’égale de son père et n’a pour ses parents ni respect, ni crainte. Ce qu’il veut, c’est être libre. Le professeur a peur de ses élèves. Les élèves couvrent d’insultes le professeur. Les jeunes veulent tout de suite la place des aînés : les aînés pour ne pas paraître retardataires consentent à cette démission. Et couronnant le tout, au nom de la la liberté et de l’égalité, l’affranchissement des sexes….”

    PLATON (429-347 av. JC) : “Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux l’autorité de personne, alors c’est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie.”

    SOCRATE (470-399 av. JC) : “Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leur parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais.”

    HESIODE (720 av. JC) : “Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.”

    Hiéroglyphe d’un prêtre Egyptien (2000 av. JC) : “Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.”

    Inscription sur une poterie d’argile dans les ruines de Babylone. (3000 av. JC) : “Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.”

  • byaku

    Membre
    30 avril 2020 à 13 h 43 min

    @corwin Oui oui je suis naif de nature … C’est comme ça 😀 j’ai trop regardé de disney quand j’étais petit ^^ et j’y ai trop cru je crois Joy Heureusement que y’a eu DBZ et Vegeta pour corriger le tir !

    Nan maintenant j’arrive avec mes pensées naïves ( peu importe la situation ) mais en étant conscient que je suis un naïf et que ma vision de départ est souvent idéalisé. Alors j’suis forcément déçu quand la réalité me rattrape … Mais bien moins que si j’étais un naïf qui s’ignore Ok Hand

  • bagayaga

    Membre
    30 avril 2020 à 13 h 51 min

    Je pense aussi qu’il faut distinguer solitude et exclusion.

    Je ne suis pas la plus habilitée pour parler de solitude, car j’ai toujours été très entourée.

    Pour ce qui est de l’exclusion j’ai vécu ça au sein de ma famille. Et c’était dû à une systemie déviante.

    Je peux me sentir seule aussi parmi mes paires. Car j’ai une vision du monde et de sa faune plutôt en prisme, là où mes compères souvent regardent dans une lorgnette. Ce qui me laisse en bout de ligne dubitative et lasse. Mais cela n’empêche que je trouve de quoi égayer les rapports cordiaux sur d’autres facettes. Et je n’en souffre pas tant.

    Surtout depuis que je viens ici effectivement.

    Après pour revenir sur les dynamiques de notre société et si elle engendre la solitude…

    C’est je pense quelque choses d’assez organisé. J’observe différents groupes et sous groupes. Et l’avènement de nouvelles façons de créer du lien. J’ai le sentiment que l’humain aime se regrouper. Partager sur leurs points communs. Et créer du lien, du sens.

    D’un autre côté pour des gens plus alertes qui auraient envi eux aussi de partager. Peut être que leurs sujets de prédilections sont moins communs et que leurs obédiences à des groupuscules bien spécifiques et en conflits avec ceux qui ne partagent pas leurs dogmes, rendent au sein de leur sous groupe, la solitude encore plus absolue. Et les marginalisent encore plus.

    Si je peux emmètre une hypothèse, c’est que moins nous avons de rigidité, de certitudes, plus il est facile de partager avec autrui.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 14 h 25 min

    @bagaya

    Je pense très souvent à la citation de Socrate (qui est la plus connue) quand j’entends un “c’était mieux avant”, j’avais hésité à l’écrire ! Je ne connaissais pas les autres mais ça rajoute bien du poids (et de l’humour).

    Sinon je réagis à ce que tu dis sur l’apparition de ton sentiment de solitude, je ne pense pas que ce soit dû à ton prisme ou à leur lorgnette. De ce que j’ai pu constater chez mes connaissances ou dans les médias/arts, le problème de la solitude me semble vraiment toucher tout le monde. On a très souvent tendance à partir du principe que les autres sont ou vont mieux que nous, or en réalité il suffit pas de creuser beaucoup pour voir que même ceux que nous pensons avoir une vie idéale ont leurs popres problèmes.

    Et puisque que la solitude est un sentiment (au même titre que le bonheur), ce n’est pas une synthèse d’une situation globale mais quelque chose qu’on ressent à un instant précis pour certaines causes.
    On peut se sentir seul, entouré d’ami, parce qu’on est célibataire. On peut se sentir seul, en couple, parce que on perd contact avec certains amis. On peut se sentir seul, en couple, entouré d’amis, parce qu’on a perdu un membre de sa famille. On peut même avoir la vie la plus comblée possible mais se sentir seul un soir parce qu’on devait sortir et que personne n’est disponible. Il n’y a pas vraiment de règle.

  • bagayaga

    Membre
    30 avril 2020 à 14 h 34 min

    Je conçois @corwin ce que tu soulève par cette relativisation de la solitude. Mais je ne vois pas où tu veux m’emmener… Tu pars du principe que la solitude est inherante au référentiel . Donc soi.? Et que quand bien même, je prend mon cas, je me retrouverai dans une soirée avec des individus afficionados de pré-histoire et de géologie poètes, je pourrais me sentir seule, car je serais habitée par ce sentiment ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 14 h 40 min

    @Max What ?! ^^

    Par pudeur, on entend bien le fait d’être réservé, discret, d’avoir de la retenue, etc. ?

    Lorsque nous abordons un problème qui semble être général, en ne parlant que de soi, désolé ce n’est pas le mot ‘pudeur’ qui est le plus adapté. Je n’explicite pas pour ne blesser personne.

    Imagine que t’es sur le Titanic. Il coule, toi t’es seul dans ta cabine, tu ressens de la peur. C’est TON ressenti, TON témoignage, TON point de vue. Ok.

    Puis l’on se rend compte que c’est la même chose pour le gus qui est dans la cabine d’à côté. Pareil pour celle d’après et ainsi de suite. Si t’es un peu intelligent, qu’est-ce que tu en conclus ?

    A) Tu en conclus que tous ces gens souffrent de difficultés psychologiques.

    B) Tu en conclus que le réel problème, la véritable cause de ce qu’ils ressentent, c’est quand même le Titanic qui est en train de couler ?

    Moi je pense B). Toi tu penses A) car tu ne vois pas que le problème est systémique. Pourquoi nous n’arrivons plus à tisser les liens de causalité et à être capable de raisonner sans faire de sophismes ?

    S’il y avait eu de la philosophie comme tu le prétends et une réelle envie de trouver un sens, vous auriez commencé par dégager la psychopathologie pour vous baser sur des faits. La pire finalité de la solitude et de la dépression est le suicide. Il y a des stats, des études. Qui en a parlé ici ? Personne. Or là, vous auriez vu le lien avec la condition sociale et économique.

    Moi moi moi blah blah ce n’est pas ça faire de la philosophie, et en terme de sens, ça va être assez limité. Si tu avais un million d’euros sur ton compte en banque, que tu pouvais aller vivre là où ça bouge, avec des gens qui ont un capital symbolique élevé, curieusement tous tes problèmes psy disparaîtraient (magie !)

    S’il faut écrire une tartine pour expliquer ça, bah j’ai un peu la flemme. Mais oublie ta culpabilité, ce sentiment va presque toujours de pair avec de la manipulation. Pourquoi est-il préférable de culpabiliser et de psychologiser tous nos maux ? Pour ne pas avoir à demander des comptes au politique, qui est le seul responsable de nos vies de merde. Et eux vivent très bien et grassement sur notre dos…

    Si tu n’es pas totalement centré sur toi-même et que tu t’intéresses un peu à ce qu’il se passe autour de toi, t’es un peu au courant qu’il y a eu le mouvement des gilets jaunes ? Qu’est-ce qu’il s’est passé sur les ronds points ?

    Tous ces gens qui avaient honte d’être dans la galère, d’être seuls, car pour se déplacer et avoir une vie sociale ça coûte de l’argent, qui n’avaient aucun espoir pour leur avenir, ont découvert qu’ils vivaient tous la même chose et que le problème était systémique. Ils l’ont compris alors que ce n’était pas des zèbres…

    Quoi que… Peut-être que si, je ne donne aucun crédit à cette étiquette, tout le monde peut être zèbre et capable de réfléchir pour améliorer son existence… Du moins c’est à espérer…

Page 7 sur 13

Connectez-vous pour répondre.