Philosophie et spiritualité
Public standard
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Et la solitude, dans tout ça ?
Contenus connexes :
-
Membre Inconnu
Membre29 avril 2020 à 2 h 24 minBonsoir RoseDesVents !🙂 je pense que les relations fusionnelle sont source d’angoisse car on y perd notre identité et qu’un isolement est source d’angoisse car on y perd notre sens de la vie a savoir sans autrui, pas de comparaison, pas de stimulation, pas de vie. Tout cela n’est qu’un équilibre ! Regarde la nature ! Une réaction enchaîne sans fin en équilibre, si tu le brise tout se déséquilibre en mal, pour se rééquilibrer avec le temps. La souffrance fait partie de la vie et elle est à l’image de la nature comme de chacun de tes pas une succession de déséquilibre et d’équilibre enchaîne pour avancer.
-
Membre Inconnu
Membre29 avril 2020 à 2 h 40 minJe ne sais pas si les relations fusionnelles sont forcément sources d’angoisses si l’autre est quelqu’un de bien. Ce n’est pas parce qu’une relation est fusionnelle que chacun ne peut pas avoir ses centres d’intérêts. Etre fusionnels peut aussi dire aimer passionnément, se comprendre fortement, se sentir profondément lié à l’autre sur plusieurs plans mais aussi le respecter dans ses choix. Ce n’est pas être collé H 24 avec l’autre mais plutôt penser « on » et tenir compte de sa moitié sans agir forcément égoïstement.
-
Membre Inconnu
Membre29 avril 2020 à 3 h 30 minJe suis d’accord avec toi dans une relation amoureuse, j’évoquais la relation fusionnelle comme type d’attachement et dans le cas des relations quotidiennes ! 😊 quoi que c’est tout de même potentiellement très toxique à partir du moment ou l’on ne sait plus garder des choses essentielles à notre bien etre pour soi.😕
-
Membre Inconnu
Membre29 avril 2020 à 9 h 50 min@popof (biscuit ^^)
J’ai du re déterrer le sujet haha , mais je pense que à partir du moment où il n y a pas de dépendance, attendue ou effective, de la part de l’un ou l’autre, ben on n’est pas dans la toxicité. Amicale ou amoureuse.
On peut-être fusionnels dans le sens avoir une magnifique synergie de pensée, de valeurs, de complicité et délires, et quand le/la partenaire n’est pas là physiquement , se sentir connectés,se comprendre sans se parler ^^ ce qui n’empêchera pas de vaquer à notre quotidien en étant une personne et pas la moitié d’une autre.
En ce sens je vois pas d’opposition entre passion et amour, on peut aimer passionnément mais sans se brûler les ailes mutuellement. ( tout comme l’inverse est aussi possible ^^).
-
Membre Inconnu
Membre29 avril 2020 à 10 h 39 minDeux formulations différentes pour une même conception des choses… bon ça reste quand même rare à trouver… il faut s’armer de patience ou finir par ne plus rien attendre…
-
C’est peut-être rare, ou c’est un état d’esprit. Une relation fusionnelle, ce n’est pas forcément être toujours collés comme des moules à un rocher, mais c’est d’avoir toujours l’autre en tête, à chaque décision, chaque action, se demander ce qu’elle (où il) en penserait, ce que ça lui apporterait.
C’est s’oublier, ne plus agir pour soi mais pour l’autre en priorité, ça donne l’impression d’être l’enfer vu d’un oeil extérieur, mais en réalité, c’est tout l’inverse.
-
Membre Inconnu
Membre29 avril 2020 à 12 h 24 minOui @itsme, (j’ai du mal à me faire comprendre en ce moment, je me rends compte que ce qui est implicite dans ma tête n’est pas forcément évident dans un dialogue, et j’omets parfois de l’expliquer…)
Je pensais au fait d’être au clair avec nous-mêmes sur ce qu’on recherche ou pas.Et que des fois ça prend du temps.
Même définir si on est dans cette démarche ou plus dans un « laisser faire ».
Ça oriente aussi la relation.Les masques qui collent à la peau depuis longtemps n’aident pas non plus mais quand on ressent que l’autre perçoit derrière et arrive à faire des petites brèches, ça rapproche. D’où la distinction aussi « solitude choisie/subie ».
Et la dissonance qu’on peut se créer en se disant que c’est nous qui l’avons choisie, qu’on n’a pas besoin de l’autre et tout un chmilblik dans ce sens.@Max , ça n’a pas l’air d’être un enfer non.^^
Puis ce sont les oscillations d’une relation qui font sa richesse souvent.
Se tenir la main et la lâcher quand il faut mais sans que ça brise ce qui a été construit.. -
Membre Inconnu
Membre29 avril 2020 à 15 h 37 minBien pensée ! Mais je reste dubitatif quand à mes capacités de maintenir l’équilibre dans mon cas ! Si j’ai pas de câlin elle me tiendra par les couilles !
Maudit soi celui qui a donné aux femmes une peau si douce !😣 sans parler de leur odeur ! Dans ces moments là je suis ensorcelé et docile comme un lapin ! Elle fait ce qu’elle veut de moi la bougresse !☹
Dommage qu’il n’y ai pas une autre drogue synthétique pour me passer de Madame.
Sinon j’ai tout comme tu dis une relation presque parfaite avec ma mère de cœur ! Donc oui j’approuve complètement !😏
-
Membre Inconnu
Membre29 avril 2020 à 17 h 28 min@popof
J’ai rigolé ^^
Comme ça tu maudis dieu ? Viens ici que je t’envoie au bûcher 🤣😈
Tu l’maudiras moins si tu te retrouves avec des peaux frippées un jour ^^
On va mettre tout ça sur le dos du confinement ^^
-
Membre Inconnu
Membre30 avril 2020 à 8 h 35 minLa solitude… Sujet intéressant tant il nous concerne tous… Mais j’ai un peu trouvé les réactions à côté de la plaque…
Vous avez presque tous individualisé ce problème, certains l’ont même essentialisé à coup de psycho, sans même s’interroger sur les causes réelles…
A savoir que la solitude est la csq d’un délitement du tissu social. C’est un pb qui prend donc sa source dans le politique.
Quid des personnes âgées ? Du chômage qui impacte notre rôle dans la société et notre pouvoir d’achat ? Comment se fait-il que nous soyons sur un forum sur internet pour tisser des liens sociaux ? Pourquoi cela est-il devenu impossible in real life ?
Quand nous vivons dans une société qui en a rien à foutre de ses citoyens, que nous n’avons aucun but dans la vie sinon que de se divertir et de rechercher du lol, de se rendre compte qu’il y a des gus d’un certain âge qui se sont laissés vivre sans jamais se poser les bonnes questions, et qui s’avèrent d’une nullité indicible dès lors qu’il faut partager une réflexion un tant soit peu intéressante, comment s’étonner de se sentir seul(e) ?
La solitude n’est pas un sentiment, c’est une réalité sociale très concrète. Et de là peut découler un état dépressif, de la tristesse, un sentiment de dévalorisation. En tant que sentiment ou affect, comme csq d’un état de fait, c’est de cela dont il est question. Ce qui permet de mieux identifier le problème…
Mais la solitude peut être recherchée dans un but philosophique, on dira alors qu’elle est choisie et qu’elle est bénéfique, mais cela n’a rien à voir avec ce que je viens d’évoquer. Prendre cet aspect-ci pour relativiser les causes réelles (sociales et politiques) d’une souffrance collective, ça m’apparaît aussi insensé que mortifère.
Connectez-vous pour répondre.