Et la solitude, dans tout ça ?


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 15 h 29 min

    @sea-you-ii
    J’suis pas agree avec tout ce que tu dis,mais on commence par le “positif” ^^.

    Intéressant le cote collectif ! Il me semble que ça implique un point de vue sur ce coup davantage gestalstiste que behavioriste,.
    Mais le lien “évident”mais pas que, fait entre le délitement social et politique m’interpelle et me semble catégorique.

    Ça demande déjà une définition interminable de certains régimes politiques, leurs fondements, et ce qui en ressort, bien souvent à l’opposé du discours fait.
    Si on prend l’individualisme, en le considère d’un PDV juste théorique, on pourrait dire que Descartes en a été le précurseur, en parlant de la primauté de liberté individuelle.
    Mais concrètement et historiquement, ca partait d’un désir de faire-valoir l’importance de chacun par rapport au groupe. Ce qui est juste utopique: sans concessions faites ,mêmes automatiquement, ça me semble carrément impossible.
    Et de quel individualisme parle-t-on?anarchiste ou libéral ?( sans compter les sous divisions du truc.)
    Meme si théoriquement l’idée était l’importance individuelle, sans pour autant être “égoïste”, on peut voir des prémices de ce que ça cause aujourd’hui, particulièrement en Europe, où ça rime justement avec égoïsme.

    Je peux dire une connerie, mais je ne pense pas que ce soit des fausses idées économiques qui amènent ce pb, auquel cas des experts s’y seraient déjà opposés. Peut-être que l’origine majeure de cette pensée vient d’erreurs purement philosophiques?

    Y a qu’a regarder Hidalgo dire à Koenig qu’il encourage l’individualisme et qu’il ne croit pas au groupe, d’autant plus navrant qu’elle a une responsabilité en tant qu’élue.Si toute sa pensée trouve ses racines dans l’idée fausse selon laquelle l’individualisme prône le repli sur soi et l’autosuffisance, que dire de ses décisions au nom des citoyens ?
    Et encore, l’exemple est volontairement local mais si on extrapole à d’autres échelles, (y a qu a regarder aussi les modes électoraux américains), c’est un massacre intégral.

    Donc ça dépend aussi de comment tu considères le système politique, mais on n’est (malheureusement ou pas), plus à Athènes avec la probité intellectuelle et de valeurs de Socrate, où la cité donnait la valeur de toute chose.

    Tu parles de chômage et de pouvoir d’achat, ce n’est pas faux, mais implique un système causal avec comme pb de savoir où se situe le début?

    Occultant la fiscalité personnelle progressive, le SMIC et tout le bordel, qui sont des conséquences de décisions prises etatiquement, l’absence de concordance entre les chiffres de L’INSEE et ceux de Pôle Emploi ( à titre d’exemple), parle d’elle-même.
    Entre autres, pour dire que certains pensent trouver un emploi par eux-mêmes ou sont découragés.
    Et là interviennent des facteurs entre autre psychologiques non négligeables.
    Où il faudrait revoir dans quel sens s’imbriquent l’historique et le politique.

    Par exemple, pour ceux dont les grands parents(ou parents, ça dépend de notre génération ^^) ont fui l’Algérie pour la France ont globalement (mais c’est générique), un fort sentiment patriotique et même s’ils ne disent pas amen à toutes les décisions du gouvernement, ils sont ,pour une majorité, bien moins critiques ( à tort ou pas, c’est pas le propos)que ceux de la génération suivante, qui auront de facto un moindre rapport affectif au pays.
    Et là encore , il y a d’autres facteurs, comme la religion, qui font quand même partie des groupes primaires de l’Homme, avant le cadre politique.
    Tu pourras difficilement déterminer, outre que ce soit du cas par cas, si c’est la fuite du pays elle-même qui leur a fait davantage “aimer” la France, auquel cas ce ne sera pas intrinsèque au pays lui-même (France.)

    “La solitude n’est pas un sentiment mais une réalité”( je crois que tu l’as formulée comme ça mais j’ai plus le texte).

    Ok, si on prend la peur, par exemple, de ceux (pour rester dans l’idée politique que tu avances), réfugiés syriens ( je n’emploie pas exprès le mot “palestinien”, pas d’amalgame avec les thématiques du conflit israélo palestinien ), qui ont du quitter le pays a cause de dictatures.
    Leur peur, qui influe sur le quotidien, est façonnée majoritairement par la situation politique. Mais t’expliques comment les différentes réactions face à cette peur et les moyen de l’affronter ?

    Les facteurs psycho-physiologiques de chacun, l’un qui aura son taux de 5HT plus bas que l’autre, qui “de nature” (tiens compte des guillemets), est plus froussard, un autre plus combattif, ou encore l’un dont les parents qui même dans cette situation auront su gérer et apporter un minimum de stabilité à l’enfant, y a des chances qu’il “gère” mieux sa peur et conséquences, que mahmoud dont le père aura été coucher avec la quasi totalité des nanas du patelin pour noyer sa peur.

    Il y a sentiment et réalité sans que ce soit opposé. C’est le distinguo que j’avais fait en quelque sorte en décembre je crois sur la “capacité” à être seul et le “ressenti”de solitude dont parle Klein et Winnicot.
    On peut se sentir seul Real life, et dans mon cas, plus je suis avec du monde plus la solitude s’accroît , demultiplie le sentiment persistant d’incompréhension et d’être fucking a coté de mes pompes. Ça n’arrange rien d’être sauvage sur ce coup.^^

    Tout comme “être” seul apparaît comme factuel et objectif si on parle au sens strictement physique par exemple.
    Pourtant, si t’es hyper connectée avec une personne ( c’est rare, je trouve…), tu la ressens avec toi-même si elle est à 20000km, peut on encore parler de solitude?
    Ca demande aussi de revoir sur quelles bases on parle d’être ensemble.
    Et il y a l’état d’esprit de la personne. Tu auras beau être super connecté avec quelqu’un, s’il est avec toi physiquement mais à cote de ses pompes, tu pourras te sentir “seul” si tu ne regardes que CE moment précis.

    Sans parler de ceux qui ont souffert de maltraitance parentale et qui, “encore plus”, que ceux qui ont grandi “sans embûches” de ce coté, ressentiront avec acuité un vide qui ne relèvera pas exclusivement de l’autre mais surtout de son rapport à lui-même.

    Donc sur ce point, c’est plus le”vos réactions à cote de la plaque”, que j’ai trouvé déplacé.^^
    Tour autant qu’il est supra intéressant de se pencher sur le/un système éventuel de causes/conséquences, quelqu’un qui se sent seul et veut se confier, je pense qu’à ce moment là ça lui en tapera une sans faire bouger l’autre de savoir si Trump est un énorme connard ou un dieu dans ses prises de décisions…

    @Byaku

    Pffiouu, t’en fais po pour ça ^^. Je le sais bien mon cher.^^
    C’est souvent pour ça que je me demande,si je dois me résigner au mutisme absolu ou parler mais avec l’insupportable impression de devoir dérouler systématiquement trop de choses pour qu’on me sorte pas ” Ok, rendors toi, espèce de tarée.” 🤣

    Je suis on ne peut plus d’accord pour ce qui est des actes intéressés ou pas. À une dimension près mais que j’explicite pas maintenant ^^.
    D’où mes posts sur “l’amour” etc, mais j’me fais passer pour une psychopathe qui intellectualise trop et se refuse à ressentir, et malheureusement ‘on ne peut pas “vivre et penser” en dehors de nos limites, à moins qu’on les réenvisage comme extrinsèques, encore que ..

    Mais bon, comme me l’a si bien dit un défunt membre d’ici, ” Ce n’est pas de l’omniscience que naît la sagesse.” ^^ , et il faut vivre avec l’idée partielle que rien n’est altruiste, on se jettera pas sous l’autobus pour sauver un chat, à moins que notre vie n’ait réellement aucune importance à nos yeux, et dans ce cas , ça répond quand même à une considération personnelle…
    Bref …

    MAMAMIAAA ^^

    Les bruits de bouche, le premier motif de meurtre 🤣!!

    C’est un véritable supplice , perso , ça me crée un bouillonnement intérieur avec une incapacité à inhiber le truc et l’impression que je crève à petits feux face à un tel carnage.
    Par contre je ne me suis pas privée de le dire à mon ex ou à qui que ce soit d’autres même ou y a moins de rapport affectif haha ^^, c’est une question de survie.
    Sans parler des raclements des pots de yaourt…

    Ça devrait être puni par la loi!!

    Tu me qualifies de gitane?^^
    Hahahah^^
    Ça doit être ma chanson sur les sœurs salazar ça.^^
    Mais je veux des preuves ^^
    On m’a déjà donné tous les surnoms possibles dus aux origines orientales , mais peut-être ai-je aussi du sang de Albert Modest.^^
    Pas le temps de retracer l’arbre généalogique maintenant.^^

  • itsme

    Membre
    30 avril 2020 à 16 h 08 min

    Eh bien, répondre très tard le soir ou plutôt très tôt le matin au post de “biscuit” (alors que je vous l’avoue je n’avais strictement rien lu en amont) en fait découler des écrits. J’étais dans le mood pour une réponse sur la fusion au sens aspect fusionnel du couple… pour la solitude en son terme générique il s’agit effectivement d’une toute autre discussion bien mise en perspective par les commentaires précédents celui-ci. Il est souvent nécessaire de généraliser pour certains concepts à proprement parlant là où d’autres ne recherchent peut-être qu’un éclairage à un instant T sur une problématique qui leur semble plus personnelle. Et comme on sait qu’il est hautement plus difficile de répondre de façon personnelle plutôt que de façon générique il est parfois préférable de rester dans le générique qui de plus est, peut-être pertinent et intéressant de certains points de vues Sunglasses.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 18 h 04 min

    <div>@bagayaga</div>

    Je comprends la confusion, je suis parti au quart de tour sur une seule ligne de tout ton message :p

    <div>
    </div><div>Ce qui m’a fait le plus réagir c’était l’histoire de lunette et de prisme, je trouve que les HP ont une très forte tendance à mettre beaucoup de problèmes sur le dos de la douance et on peut souvent lire des choses du genre “Je suis dans une pièce pleine de gens mais je me sens seul parce qu’ils sont pas à mon niveau”. Alors, je sais que c’est pas exactement ce que tu voulais dire mais ça m’y a fait penser et je voulais insister que n’importe qui peut se sentir seul ou isolé, à n’importe quel moment. Se sentir seul accompagné n’est pas un problème d’HP et à l’inverse, même les HP peuvent prendre plaisir dans la compagnie de gens non HP.

    </div><div>@SeaYou-ii</div>

    Ton analogie est du Titanic est absolument biaisée par le fait que tu n’observes que les gens à l’intérieur du bateau.

    <div>
    “Tous les gens à l’intérieur du Titanic ont peur, donc le Titanic cause la peur”, c’est du même niveau que “100% des gens qui meurent boivent de l’eau, l’eau tue”.
    La vraie observation serait de comparer les gens du Titanic aux gens hors du Titanic, sinon ton échantillon n’a aucune valeur. Et, sachant que la solitude est un sentiment présent chez l’homme depuis le début, je ne vois pas de raison de penser que la société moderne occidentale est pire à ce niveau là que ce qu’il y avait avant ou existe ailleurs.</div><div>As-tu des statistiques ou preuves de ce que tu avances qui prouveraient que les gens se sentent plus seuls maintenant qu’il y a 100ans, 1000ans ? En Chine, au Mexique ? Je suis sincèrement curieux.

    </div><div>Enfin, je propose la création du point Godwin2, atteint dès qu’une personne se met à parler des gilets jaunes ou du capitalisme sur un sujet sans lien. Le Corona ? Faute au capitalisme ! La solitude ? Faute au capitalisme ! J’ai marché dans une crotte de chien ? Faute au capitalisme !
    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 18 h 33 min

    Il y a 2 formes de solitude.

    La solitude forcée à prendre avec des pincettes:

    Difficulté sociale, problèmes familiaux plusieurs raisons et multiples ( creuser plus en profondeur passé présent).

    @seayou-ii

    rejoins un peu ce que tu as dit au niveau, ” des comptes au politique qui est le seul responsable de notre vie de merde”

    Et aussi au niveau de la métaphore ” Titanic”

    Le monde tourne en orbite avec aucune solution à part le chaos.

    oui la solitude peut amener au suicide, aucune porte de sortie “trou noir ” est à prendre au cas par cas.

    Chacun peut se sentir seul :

    dans le sens c’est pas pour autant, que tu sois bien entouré et que tu ne ressens pas la solitude.

    Avoir une présence physique et avoir une présence psychique n’est pas la même.

    C’est pour cela que beaucoup se dise, oui je suis peut-être entouré mais malgré cela je suis seul.

    Pour certains la solitude et très difficile manque de carence ( traumatisme), une peur une autophobie.

    La solitude choisi voulu:

    c’est plutôt en retour sur soi, quelque chose de bénéfique prendre du recul.

    Prendre conscience une connexion à l’autre essence.

    Cette solitude peut être perçue comme un état de bienfaits.

    et bien sûr faire la différence entre la solitude et l’isolement car c’est deux choses différentes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 18 h 44 min

    @seayou-ii

    Je n’avais pas lu ta réponse à@Max en publiant mon post. (Et je précise qu’honsetly je ne lis pas tout d’un coup et viens en coup de vent.)

    “La pire finalité de la solitude et de la dépression est le suicide. Il y a des stats, des études. Qui en a parlé ici ? Personne.”

    Si ç’avait été présenté de manière moins péremptoire et absolue j’aurais peut etre moins eu un haut le cœur sur ce paragraphe… mais abstraction faite de la forme.

    Comment peux-tu parler de “pire”, en ayant toi-même dans tout le sujet précédent sur l’hypersensibilité, affirmé qu’il était justement difficile et arbitraire de parler de “normes”, et par extension de notions telles que “pire”, ou moins pire, qui engendrent elles-mêmes la dépression voire le suicide ?
    Là j’y vois un souci de cohérence.

    J’ai parlé de statistiques économiques et sociales ,mais les lier comme tu le dis à celles de dépression me paraît au mieux hasardeux, au pire j’y vois de la prétention à savoir ce qui pousse untel ou non à se suicider.

    OBVIOUS qu’il n’y a pas une indépendance totale entre la situation politique d’un pays et l’état dans lequel une personne se trouve, et encore, de manière générale !

    Quoi que, y a qu a regarder en Corée du Nord par ex pr voir comment la population était (est/) disciplinée pour gérer la crise, par rapport à une pseudo démocratie française où on est sensés être classés parmi les plus riches mais regarde avec un taux de suicide qui, même si en baisse, reste l’un des plus élevés actuellement ?
    On peut les voir la les statistiques aussi..

    Comment peux tu objectivement parler de “pire”, en étant exclu et heureusement de la psyché de chacun et où des millions de facteurs, à commencer même par le biologique, l’hérédité avérée ou non de certaines facultés intellectuelles/artistiques/émotionnelles et autres, d’un système immunitaire potentiellement défaillant et aggrave par des conditions externes/internes, bref une palette de paramètres, sans parler de l’impossibilité définitive à réellement comprendre et ressentir COMME SI on était la personne qui vivait la douleur.

    On PENSE l’appréhender, oui. Et puis c’est aussi rassurant ( qu’on arrête le leurre un instant ), de penser ne pas être seul dans sa merde et que d’autres en chient aussi, donc on se “comprend” etc, mais en termes d’essence même ça me paraît autrement plus compliqué !
    J’suis vraiment pas fan des justifications qu’un HP peut se donner à lui ou aux autres pour expliquer ou non un comportement qui lui paraîtrait “hors normes.” Pas dans le sens où la sensibilité de la personne serait reniée hein, mais le simple fait de devoir juxtaposer l’un à l’autre en dit souvent long.

    Quant à la politique qui serait LA cause.. Le fait qu’ils vivent salement sur notre dos est “effectif”( je relance pas le débat des acceptions libérales et néolibérales..), mais que dis-tu de ceux qui crèvent jour après jour dans une grande partie de l’Amérique, faute (en partie), d’avoir des moyens de se soigner et de pas disposer de la Sécu comme ici?
    Effectivement du PDV US par rapport à US en elles-même, y a un bug vis à vis de la fédération, mais si tu le mets en parallèle avec ici, on est sacrément avantagés de ce coté là ( au détriment de quoi etc n’est pas la question dans ce que j’essaie d’avancer.)
    Si X veut se jeter du 7ème étage parce que sa mère l’a rejeté depuis sa naissance, va lui dire (ou même penser, dire ne devrait pas en soi etre un problème quand on est en adéquation avec ce qu’on pense), que c’est parce que Macron a modif le code du travail au profit des petites entreprises, ça risque de s’finir en chou-fleur le merdier !

    En cela je ne prends qu’avec des triplés pincettes ce que tu viens de dire, se remettre entièrement aux mains de la politique comme ça me paraît fort douteux ou à questionner (mais à interpréter dans le cadre de mon message précédent.)

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 18 h 54 min
  • bagayaga

    Membre
    30 avril 2020 à 19 h 02 min

    @corwin

    Oh lalala non pas du tout. Déjà je ne suis pas testée ,donc je vais pas me la ramener en tant que HP méprisante^^ Et l’histoire de Lorgnette n’a pas de frontières. C’est un tempérament banalement fréquent et partagé par un pourcentage énorme de people. C’est comme ça. C’est juste que ben c’est chiant. Je préfère discuter avec des gens qui sont ouverts d’esprit. Et curieux. Mais je m’acomode de tout. Et je peux m’emmerder aussi avec des Hp^^ L’eugénisme n’est pas dans les valeurs^^

    Je trouve ça cool que tu chasses les généralités, mais elles ne sont pas partout non plus^^

  • byaku

    Membre
    30 avril 2020 à 19 h 05 min

    Merde … On est parti à des années lumières du sujet de base xD

    Ça devrait être puni par la loi!!

    @rosedesvents Tu me fucking étonne ! Je pourrais tuer à l’écoute de certains qui partagent allègrement leur repas avec toi … La bouche grande ouverte Face With Symbols Over Mouth

    Pour la gitane, c’était juste pour te faire chier ^^ pensé à 0,1% tout au plus … ( j’avoue t’avoir quand meme imaginé avec une guitare et une clope au bec en train de fredonner un air gitan Rolling Eyes Mais ca n’a duré qu’une fraction de seconde rassures toi Joy )

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 19 h 20 min

    Et je lâche cette vidéo, qui me fait verser une larme à tous les coups, parce-que ce site, sans vouloir critiquer et parce-que ce n’est que mon avis, il est rempli de faux-semblants. Je regrette déjà ce post, mais je le post quand même …!!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 19 h 28 min
Page 8 sur 13

Connectez-vous pour répondre.