Et la solitude, dans tout ça ?


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 19 h 42 min

    @RoseDesVents Je te réponds au fur et à mesure que je te lis 🙂

    Pour le côté collectif, mon approche n’est pas celle de la gestalt, même si je suis par ailleurs structuraliste. C’est juste de la sociologie.

    Pour simplifier, la psychologie se borne à comprendre l’individu. Lorsque les faits démontrent que plusieurs sont concernés par un problème social, il faut alors se tourner vers les outils de la sociologie.

    Et comme c’est le rôle du politikos de gérer la cité, c’est là où il faudra chercher les causes ainsi que les solutions. Ce qui n’empêche pas que tout le monde a son propre vécu et que la psychologie peut être un pansement provisoire.

    Mais pour comprendre le réel ainsi que ce qui nous arrive à l’échelle individuelle, c’est insuffisant. Une dame âgée de 78 ans avec une petite retraite, qui vit seule en haute marne dans un village de 60 habitants, où il n’y a aucun service public, aucun tissu social, sa solitude est RÉELLE.

    Ce n’est pas un problème psychologique, le fait qu’elle serait zèbre ou timide, avec des techniques de coaching pour avoir confiance en soi qui va l’aider. C’est pour cela que j’écrivais que les réactions étaient à côté de la plaque. Elles me semblaient déconnectées du réel. C’est insensé de penser comme ça.

    Dès que nous raisonnons en partant du politique, la pensée est nécessairement systémique puisque, par définition, ça va concerner l’ensemble de la cité. Et là je pars bien de la situation actuelle, je suis très concret. Et il y a plusieurs études qui expliquent très bien la paupérisation de la France périphérique, le délitement du tissu social faute de services publics, etc.

    Le phénomène apparaît aussi dans le cadre du travail, avec les nouvelles techniques managério-libérales. Et chose nouvelle, le nombre de suicides a explosé. C’est-à-dire que la solitude peut être vue de façon très factuelle (absence de cadre social), puis de façon plus subtile (absence de cadre social où l’individu peut s’épanouir). Un gamin qui vit dans une famille toxique se sentira très seul, alors qu’il est entouré par d’autres êtres…

    Faut-il l’emmener chez le psy pour régler le problème ? C’est juste ridicule. On parle également de solitude comme une sorte de sentiment, sauf que là c’est une façon de ne pas nommer clairement le mal.

    Se sentir incompris, vivre gratuitement de la discrimination, être mal dans sa peau, être dépressif… Tout ça peut être décrit comme un sentiment de solitude… Et il ne faut pas en avoir honte, juste accepter qu’il y ait des connards et des idiots, et trouver des solutions.

    Ce que j’en pense plus personnellement, c’est que c’est le manque d’amour qui nous donne ces sentiments toxiques. Mais je ne suis pas Bisounours pour autant, et sans un minimum de conditions matérielles (temps, argent), même l’amour peut être compliqué. Ce n’est pas pour rien s’il y a des couples qui se brisent à la suite de difficultés financières…

    Donc forcément, tout ce que je lis ici me semble teinté d’hypocrisie. Si c’était possible, je prendrais chaque personne une à une, leur demanderait où elles habitent, ce que font leurs parents, si elles bossent ou pas, comprendre vraiment en détails chaque situation, et je ne mets pas ma main à couper qu’en remontant le fil, on se retrouvera avec les mêmes galères, avec les mêmes causes, et les mêmes mots pour exprimer ce qui ne va pas.

    Et tout le monde pensera que c’est eux le problème, ce qui est totalement faux, et c’est ça qui me désole. Qu’on ait réussi à foutre ces conneries dans la tête des gens. Sauf si la personne est un tout petit peu politisée, là ce ne sera pas le même discours…

    Là mon propos se base sur du factuel, c’est très terre à terre, le côté un peu marxiste qui ressort. Pour ce qui est des idées et des concepts, il y a eu pas mal de choses au sujet du néolibéralisme et de la France périphérique. Je mettrai des liens si ça intéresse. Pour ce qui est des données factuelles sur la solitude, la pauvreté et le délitement social :

    https://www.inegalites.fr/Inegaux-face-a-la-solitude

    https://www.secourspopulaire.fr/solitude-et-pauvrete-la-double-reclusion

    https://onpes.gouv.fr/IMG/pdf/2017-09-13_-_les_trois_formes_de_solitude_dgcs-massp_.pdf

    Sur la solitude et le suicide…

    https://www.google.com/amp/s/rcf.fr/amp/la-matinale/prevention-du-suicide-la-solitude-est-un-mal-effroyable-pour-notre-societe

    https://www.google.com/amp/s/www.bbc.com/afrique/amp/monde-48285182

    Je sais que les gens y voulaient juste faire la promotion d’eux-mêmes en racontant leurs anecdotes, comment j’ai plombé l’ambiance mdr désolé ^^’

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 20 h 08 min

    @senseed

    Merci beaucoup de partager ce qui te touche.

    Je tiens juste à dire que, même si je ne sais pas réellement ce que tu entends par faux semblant, mais le suppose peut etre a titre erroné.

    Peut-être pourrais-tu préciser?( c’est juste interrogatif et tu peux tout autant m’envoyer sur les roses sans problèmes.^^)

    Alors je réponds juste un truc pour une fois un chouïa plus personnel (même si ce que tu viens de dire est un ressenti donc totalement légitime, et vu que dernièrement et récemment je me suis pris pas mal de claques dans la gueule et qui sont justifiées en partie du point de vue de qqn d’extérieur sur ce sujet..

    J’suis carrément pas à l’aise sur le terrain de ce qui est sensible, ce qui ne veut pas dire que c’est vide de ce coté là..

    Quand quelqu’un, toi ou X membre d’ici, publie une musique ou qqch d’intime, je suis dans l’incapacité viscérale de répondre quoi que ce soit, autre que de pondre souvent des pavés dans les sujets philo/science ou des barres de rire dans dautres sujets ^^.

    J’y vois un moyen qu’on n’approche pas trop des terrains plus personnels, même si dans la manière dont quelqu’un forme sa pensée on peut souvent y sentir/lire pas mal de choses significatives en amont.

    Couplée au fait que je crains souvent qu’une compassion sincère soit prise pour un “j’te caresse dans le sens du poil”, ou du faux-semblant conformiste et lèche-boule que je méprise par dessus tout…, et en étant bien plus à l’aise sur le terrain de la chieuserie/casse-couillerie..

    Bref. Même si once again je ne suis pas visée et que y a trop souvent des proverbes à la con (tiens ) “qui s’excuse s’accuse.”

    Vu que c’est un point sur lequel j’ai été houspillee ces derniers temps, je tiens à m’excuser si ça entraîne ces impressions (mais vu que je ne fais que supposer sur ce dont tu parles, je ne prends pas le risque detre plus précise pr l’instant..)

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 20 h 29 min

    @RoseDesVents,

    tu n’étais aucunement visé dans mon post, pas plus que quiconque, cela n’engage que moi je le répète, mais j’avoue que tu me mets maintenant dans l’embarras car je n’arrive pas à structurer ma pensée. Je suis très certainement un esprit trop brouillon pour adhérer à la conception même de ce site, à savoir le débat, concept auquel je n’ai jamais vraiment adhéré car sans aucune certitude sur quoi que ce soit. En espérant que cela te satisfasse, car ce post était sans doute plus pour moi un moyen de justification qu’autre chose……

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 21 h 08 min

    @senseed

    Y a pas de soucis, comme dit, c’est un ressenti et t’as tous les droits sans te justifier dessus XD ,c’est juste que j’ai été interpellée parce qu’ai aussi du mal à savoir ou se situent les limites; à trop débattre de tout je sais bien que ça peut saouler des gens(HP ou pas,), que c’est pas l’but mais de l’autre cote je me dis que si ça saoule on peut zapper, comme je le fais aussi certaines fois.. mais peut-etre pas tant que ça vu que c’est plus “ostentatoire” que d’autres sujets potentiellement plus légers..

    Bref je ne sais jamais.

    Mais je pense, au contraire de ce que tu dis, qu’il n’est pas question de certitudes, ou de camper sur ses positions, si c’était le cas, ben y aurait plus vraiment de discussion…

    Mais de confrontations de différents PDV, qui peuvent créer des conflits intéressants et etre le foyer de nouvelles idées. Une incertitude qui en devient moins une dès qu’on parle avec untel ou l’autretel, mais qui nous fait remettre en question à l’infini pas mal de choses. De fait est donc le pallier vers un autre doute.

    Mais je conçois obviously que ce ne soit pas un mode de fonctionnement partagé par tous, d’ou mon précédent message..^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 21 h 14 min

    Entièrement d’accord @RoseDesVents , la confrontation d’idées permet très certainement de faire évoluer les consciences, enfin peut-être, juste que moi je ne peux mettre les miennes dans l’ordre et créer un ensemble cohérent tellement tout est diffus et éparse. En gros, ce n’est clair que dans ma tête 😉 mais sois-en sûre, loin de moi l’idée de juger ou d’imposer quoi que ce soit…..

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 22 h 09 min

    Ah merdum, désolé je n’avais pas vu mes notifications. Donc @Corwin tu n’as pas compris mon analogie du Titanic, c’est noté ! C’était d’ailleurs un raisonnement par l’absurde, une apagogie. Mais là j’ai un peu la flemme, donc si tu as une question précise, j’y répondrai. Ah et le capitalisme, ce n’est pas le néolibéralisme. Sophisme de caricature 😉

    @Shaina merci beaucoup pour ton retour et ravi que mon analogie du Titanic ait été parlante. Tu devrais peut-être l’expliquer à Corwin alors… 😊😉

    Ma démarche est pourtant très simple. La solitude est un effet, donc y a des causes. C’est le principe de causalité, on s’en sert bcp en science ^^

    Comme je n’ai pas assez d’imagination pour les inventer, je regarde concrètement les données que j’ai à ma disposition. J’ai mis qq liens. Et il est bien question de délitement social, de pauvreté, etc.

    Tout ça concerne le politique. Sauf si l’on est un petit bourgeois qui est bien né et qui pense sincèrement que si les autres sont dans la merde, c’est de leur faute (bah oué, un fils de chômeurs qui n’a pas une thune, il n’avait qu’à se sortir les doigts c’est logique ! arf lol)

    De rappeler donc brièvement le rôle du politique, ce qui choque avec les faits, car là nos dirigeants en ont rien à foutre du peuple… Ah oué merde, mais nous on s’en fout, on veut juste raconter nos pb persos, il fait chier ce con… Encore un illettré de gilet jaune ! lol

    Sauf qu’au bout du tunnel, c’est en effet le suicide. Cela concerne les travailleurs pauvres, les retraités, les agriculteurs, les GAMINS (les jeunes ne se sont jamais autant foutus en l’air !) ; etc. Donc bon… On continue à se dire qu’ils ont tous un problème personnel, ou qu’il y a peut-être des causes sociales, économiques, et donc politiques, qui concernent tout le monde ?

    Après, qd on est face à qq’un qui ne va pas fort, c’est clair qu’il faut être pragmatique. Lui faire la morale, l’enfoncer, on évite. Être là peut suffire. Et si les considérations sociologiques et politiques semblent très secondaires, je pense au contraire qu’elles sont importantes pour que les gens cessent d’avoir honte, de ressentir de la culpabilité, et j’en passe.

    Pour la solitude choisie, c’est plus un acte spirituel ou philosophique. C’est quelque chose que j’ai souvent pratiqué, car sinon j’étouffe, j’ai besoin de me recentrer. J’ai vu qu’il me restait des hallucinogènes, que je prenais en pleine forêt après une séance de méditation lol Okay j’invoquais des dieux païens, mais ils sont très sympas ! hihi

    C’est mon côté psychonaute (Timothy Leary ^^) mais faut pas faire ça tous les 4 matins non plus lol Bref, ne prenez pas de drogues, c’est mal m’voyez 😜

  • max

    Modérateur
    30 avril 2020 à 22 h 16 min

    @Seayou-ii je suis entièrement d’accord avec ton avant dernier post, je n’avais visiblement pas compris où tu voulais en venir ce matin, mais au final on pense à peu près la même chose…

    @byaku je ne dis pas que nos actions sont désintéressées, seulement que notre bonheur est conditionné par celui de l’autre. L’autre est présent dans ton esprit en permanence, chaque décision est prise en fonction d’elle. Ton exemple du SDF ne correspond pas à ce que je décris, tu n’es pas en couple avec lui 😅. Et ton exemple de supporter les bruits de bouche de ton ex… Ce n’est que de la tolérance. Je vais essayer de trouver un exemple concret… Je dois choisir ma future voiture, c’est juste la voiture pour aller bosser, elle n’y met jamais les pieds, je pourrais me faire plaisir et acheter une sportive par exemple, ou avoir la clim, j’ai les moyens d’acheter une voiture correcte après tout. Mais non, je roule en Dacia Sandero sans option, parce que le budget économisé,on pourra en profiter ensemble, elle ne m’a rien demandé, j’ai juste pris cette décision.

  • byaku

    Membre
    30 avril 2020 à 22 h 33 min

    Une dame âgée de 78 ans avec une petite retraite, qui vit seule en haute marne dans un village de 60 habitants, où il n’y a aucun service public, aucun tissu social, sa solitude est RÉELLE.

    Certes, mais si elle n’est pas voulue elle reflète une certaine stupidité. Ça ne coûte rien à personne de se projeter dans son propre avenir pour essayer d’en deviner les contours … Et je suis pas loin de penser que ça ne demande pas spécialement d’intelligence particulière, tout le monde doit pouvoir le faire à quelques exceptions prêt.

    Qui a empêcher cette dame de prévoir qu’elle serait coupé de tout une fois vieille, dans son petit village paumé, son mari décédé avant elle ( oui ça arrive plus souvent que l’inverse ^^ c’est des stats … ” c’est factuel ” comme tu aimes tant dire ), sans services publiques et une fois ses ingrats de rejetons partis faire leurs vies ailleurs ? Tout le monde n’a pas le choix d’habiter absolument ou il veut peut être ok … Mais dans ton exemple, la vieille qui a choisi d’habiter un pti bled de haute marne, elle l’a choisi. Donc soit elle était trop conne pour s’imaginer que ça allait être la solitude une fois le temps venu et du coup, ben tant pis pour elle … elle avait qu’à ne pas être conne Rofl Soit elle y a réfléchi et y’a pas à la plaindre d’une solitude anticipé et donc voulue. Puis quand on est vieux la solitude il faut s’y préparer … Comme dit avant, l’un des 2 vieux meure avant l’autre, les gosses souvent sont parti faire leurs vies ailleurs … Et même si cette vie est pas bien loin en terme de Km, ben la majorité des enfants sont des ptis ingrats et ne viennent pas assez régulièrement, on a de grandes chances de finir par avoir toutes sortes de douleurs et s’affaiblir au point de pu avoir trop envie de bouger de chez soit, donc même sans être dans un village paumé, on voit de toute façon pu grand monde … Nan pas terrible l’exemple de la vieille pour la solitude. Pour l’exemple précis des vieux, les fautifs sont les gosses qui laissent crever leurs parents dans la solitude

    On parle également de solitude comme une sorte de sentiment, sauf que là c’est une façon de ne pas nommer clairement le mal.

    C’est pas une sorte de sentiment ^^ s’en est un xD C’est pas moi qui le dit c’est dans les définitions du mot. J’ai d’ailleurs appris qu’on disait ” solitude objective ” pour bien faire la distinction avec isolement social justement … qui est ce dont toi tu parles, et pas forcément UNIQUEMENT ce dont tous ces gens qui n’ont pas assez réfléchis ou pas assez bien réfléchis à tes yeux parlaient. Tu as une vision incomplète du sujet qui te fait penser qu’ils étaient ” à coté dla plaque “, voilà ce que j’en pense.

    Si c’était possible, je prendrais chaque personne une à une, leur demanderait où elles habitent, ce que font leurs parents, si elles bossent ou pas, comprendre vraiment en détails chaque situation, et je ne mets pas ma main à couper qu’en remontant le fil, on se retrouvera avec les mêmes galères, avec les mêmes causes, et les mêmes mots pour exprimer ce qui ne va pas.

    Ben c’est con en effet que ce ne soit pas faisable … Car moi je pense que tu te trompe et que c’est assez prétentieux de prétendre savoir d’avance qu’on pourra faire un lien en rapport avec des galères et causes et mots pour exprimer. Moi je pense qu’on trouvera des galères et des ” chemins de vie ” et manières d’avoir été éduqué supers hétéroclites. Fais attention car ça devient compliquer de bricoler ou de faire de la science pratique avec une seule main Rolling Eyes

    Je sais que les gens y voulaient juste faire la promotion d’eux-mêmes en racontant leurs anecdotes, comment j’ai plombé l’ambiance mdr désolé ^^’

    Tu peux m’appeler Byaku Ok Hand

  • byaku

    Membre
    30 avril 2020 à 23 h 05 min

    Ma démarche est pourtant très simple. La solitude est un effet, donc y a des causes. C’est le principe de causalité, on s’en sert bcp en science ^^

    Nan mais TOUT le monde a compris je pense. C’est avec tes causes que certains d’entre nous sommes pas spécialement d’accord

    Tout ça concerne le politique. Sauf si l’on est un petit bourgeois qui est bien né et qui pense sincèrement que si les autres sont dans la merde, c’est de leur faute (bah oué, un fils de chômeurs qui n’a pas une thune, il n’avait qu’à se sortir les doigts c’est logique ! arf lol)

    Ben à qui la faute alors ? Si une personne décide de ne pas s’en sortir, c’est uniquement de sa faute non ? Pourquoi on peut voir des gosses qui sortent des tréfonds de je ne sais quel ghetto s’en sortir et voir des fils de bourgeois se laisser couler alors ? Les conditions initiales ne sont pas les mêmes pour tout le monde, ca on est d’accord ! Ce sera plus facile pour Pierre Hugue que pour Bobakar d’aller à la fac. Mais Bobakar peut se donner les moyen d’aller à la FAC plutôt que d’apprendre à dealer du shit avec les ” grands frères ” en bas de sa tour ( houla sujet sensible ! Risque de me faire accuser de racisme parce que j’ai choisi ” bobakar ” comme prénom pour désigner un potentiel pti vendeur de shit de cité mashallah Joy ). Bref donc oui c’est logique pour conclure … Logique de penser que chacun a ses chances de s’en sortir dsl … Et que ceux qui ne s’en sortent pas sont ceux qui ne le voulaient pas vraiment. Avec une logique comme la tienne, absolument tous les enfants de bourgeois seraient voués à être bien lotis et absolument tous les enfants de chômeurs des galériens à vie ? ( J’ai bien compris qu’on parlait pas que des enfants de chômeurs ou de bourgeois, que c’était un exemple pris parmi tant d’autres … Je rep sur cet exemple car c’est celui dont tu parles ici … mais ma réponse vaut pour pratiquement tous autres cas de figure ).

    Encore un illettré de gilet jaune ! lol

    Aucun rapport … j’sais pas ce que ça fou dans ton argumentaire, mais ça fait 2 fois que tu as besoin de parler des GJ … J’en conclus que ça te tiens à coeur.

    (les jeunes ne se sont jamais autant foutus en l’air !)

    Ah ouai ? Etude menée entre quand et quand ? On observe ce genre de phénomène depuis quand ? Depuis que le 1er jeune qui est apparu sur terre Joy ou depuis quelques décennie seulement ? Maintenant que tu as lu ça et y a réfléchis; tu vois que ça ne se présente pas comme un argument ça. Et pourtant je pense que tu as raison et que notre société actuelle aide probablement les gens à se suicider un peu plus qu’avant ( avant on faisait moins miroiter aux gens des vies de rêves qu’ils n’auront jamais). Sauf qu’on en sait rien ^^ on suppute au mieux

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2020 à 23 h 19 min

    @SeaYou-ii

    Je reviendrai détailler quand j’aurais plus la tête mais je vois que t’as rebondi sur le côté gestaltiste qui était une perche aussi à ce qui a suivi.^^

    @byaku

    “De n’importe quelle cité machalla.”

    Nan t’es pas un vrai rebeu laisse tomber 🤣

    Mais tu peux toujours prendre des cours avec tata Fatima la gitane sur des envolées magnifiques de synthé, sans clopes ça va de soi. ^^

Page 9 sur 13

Connectez-vous pour répondre.