La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

  • La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

    6093b5f953c8a bpthumb peps81 mis à jour il y a 1 mois, 4 semaines 5 Membres · 42 Messages
  • 6093b5f953c8a bpthumb

    peps81

    Membre
    11 mai 2021 à 20 h 12 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Je souhaiterais vous faire découvrir où à défaut en débattre, un sujet qui me tiens à cœur, « la monnaie libre » ou la June pour les intimes.

    C’est une crypto monnaie qui s’affranchit de toutes les règles qui nous sont imposées par les monnaies dette, étant trop loin du robinet bancaire pour en profiter, cette monnaie remets l’humain au cœur de sa monnaie pour nous rendre tous égaux face à notre pouvoir d’échange et court-circuiter tout ceux qui profite de nos efforts sans partage.

    Elle est l’application de la TRM (Théorie Relative de la Monnaie) une équation mathématique permettant d’utiliser un système monétaire équitable dans le temps et l’espace, cette équation à été découverte par un mathématicien Français, Stéphane Laborde (en 2010) si ma mémoire est bonne. Depuis du chemin a été parcouru puisque cette monnaie existe, la June.

    La june dont je suis membre me permet aujourd’hui d’avoir une vie monétaire parallèle qui n’interfère pas avec la vie en Euros, Dollars ou autres, c’est donc un pouvoir d’échange supplémentaire qui à terme pourrait supplanter tout les autres systèmes monétaires pour nous rendre libre de nos choix, de nos projets et de la direction que doit prendre la monnaie pour les projets communs et à grande échelle.

    Pour les curieux, bienvenue à la table de la première monnaie de l’histoire de l’humanité qui ne nous nuit pas, vos avis, vos questions, vos commentaires…

    Parlons en ! 😊

    Pour les matheux, la TRM:

    https://trm.creationmonetaire.info/

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    11 mai 2021 à 20 h 47 min

    Oui, c’est tout à fait intéressant. Mais ce n’est pas la première qui ne nuit pas, il y en existe des non virtuelles depuis un bout de temps : des monnaies locales, certes.

    Mon problème avec ça, c’est la tonne de CO2 que ça génère. Car LE problème de l’humanité et du vivant, c’est le CO2.

  • 6093b5f953c8a bpthumb

    peps81

    Membre
    11 mai 2021 à 21 h 31 min

    Alors les monnaies local sont indexées sur la monnaie dette du pays, donc à part conserver une valeur produite sur le territoire où elle est utilisée, elle nous rendent tout autant esclave.

    Alors non, pas de problème de co2 avec la June, elle est décentralisée, donc pas de gros serveurs, tu peux en créer un chez toi, et même si tu l’éteint, d’autres autour peuvent prendre le relais, on utilise donc des outils déjà présent et utilisé.

    D’autres questions ?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    11 mai 2021 à 21 h 55 min

    Du coup, ça m’intéresse un peu plus. Mais ça reste informatique, le net, sur serveur central ou dispersé, je crois pas que ça change grand chose, je me renseignerais.

    Je veux bien que tu développes sur l’indexation, si ça te va.

    J’ai vu un reportage intéressant sur une monnaie locale, si ça te dis, je la posterai et tu pourras me faire un retour critique, que je comprenne la différence avec la June.

  • 6093b5f953c8a bpthumb

    peps81

    Membre
    11 mai 2021 à 22 h 14 min

    Le Bitcoin par exemple demande 1 bit de stockage, donc 1bit pour chaque bitcoin crée (a vérifier pour la valeur, c’est juste un exemple) donc tu dois avoir beaucoup de mémoire pour avoir beaucoup de Bitcoins, de fait fabrication de serveurs réfrigérés etc…

    La June fonctionne par système de bloc-chain c’est uniquement les transactions qui sont enregistrées, de fait pas besoin de beaucoup de mémoire puisque chaque block enregistre plusieurs transactions. Mais un informaticien te l’expliquerais bien mieux.

    Avis au amateur…

    Pour l’indexation, chaque monnaie local et associative, elle doit conserver l’équivalent de la monnaie locale en circulation en monnaie nationale, souvent c’est 1€/1 (Sol) par exemple, l’asso doit conserver 10000€ si elle à 10000 Sol en circulation.

    Donc ont utilise de la dette, la monnaie locale s’assure juste que l’argent produit dans le coin, reste dans le coin…

    Oui, c’est toujours intéressant, poste le, d’ailleurs beaucoup d’utilisateurs des monnaies locales ont peur de la June parce qu’elle ne garantit pas de façon évidente la retenue des capitaux sur le territoire, alors que si ont creuse elle le fait aussi, mais pour développer, il faut déjà avoir une bonne connaissance de la June et de son fonctionnement.

  • 6093b5f953c8a bpthumb

    peps81

    Membre
    13 mai 2021 à 12 h 09 min

    Voici 2 vidéo qui me semble pertinente pour expliquer la monnaie libre, bon visionnage 😊
    https://youtu.be/SjoYIz_3JLI

  • 6093b5f953c8a bpthumb

    peps81

    Membre
    13 mai 2021 à 12 h 10 min

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    13 mai 2021 à 13 h 23 min

    Parfait.

    Un exemple concret dans un éco-village.

    https://www.youtube.com/watch?v=T69h4uVoH4s

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    13 mai 2021 à 13 h 50 min

    Aloha !

    Je considère l’argent comme un concept archaïque. Et comme nous vivons dans un monde régi par l’argent, bah je le considère comme archaïque lol

    L’argent tisse nos rapports sociaux de façon hypocrite et injuste, cela nous éloigne considérablement de la juste égalité des chances de Rawls. Des biens-nés un peu idiots se retrouveront au sommet, et comme on peut s’en rendre compte, ce n’est pas bon pour la société.

    En outre, dans un monde capitaliste, rien n’a de valeur intrinsèque. Tout dépend de l’offre et de la demande. Un tableau de merde peut valoir des millions si ce qui constitue l’offre sont des milliardaires qui veulent placer leur thune.

    C’est la même chose pour les monnaies, car elles sont toutes devenues virtuelles. Même la somme qui est dans notre compte à la banque, il n’y a pas l’équivalent en valeur réelle dans des coffres forts. Si tout le monde décidait de retirer leur thune, le système s’écroulerait. Donc là encore, on voit son absurdité, à créer des richesses sur du rien.

    Car le monde réel a des besoins réels, des ressources limitées, il faut aussi de la main d’oeuvre, etc. Il y a un décalage effrayant entre la valeur réelle des choses et la valeur bourgeoise ou capitaliste. Plus une personne ne sert à rien pour la société, plus elle aura un salaire de fou. En gros, je ne vois pas comment on peut penser l’économie sans penser la politique.

    Il y a quelques jours, j’ai appris que l’astronaute M. Pesquet avait un salaire d’environ 7000 euros par mois. Cela m’a tué, sans me surprendre, car la science est très peu considérée par la société. A moins de se barrer à l’étranger et de bosser dans le privé. Mais quid de l’intérêt général ? Hé !…

    Donc tout ce blabla pour dire que je ne crois pas aux bitcoins comme étant des solutions alternatives sérieuses. Cela peut profiter à qq personnes, mais pas de façon systémique. Sur le long terme, c’est même impossible, car l’économie repose sur notre consommation en énergie, et dans 50 ans, il n’y aura quasiment plus de pétrole.

    Il faut aborder nos problèmes de façon politique et sociale, pas de façon individualiste et opportuniste, avec juste du court terme. En règle générale, s’il y a des gus qui s’enrichissent, à côté il y en a qui s’appauvrissent, ce qui causent des conflits sociaux. Donc dans quel monde voulons-nous vivre ? What is the question…

  • 6093b5f953c8a bpthumb

    peps81

    Membre
    13 mai 2021 à 13 h 56 min

    J’avais déjà vu ce reportage, c’est un très beau projet, là ou le bât blesse c’est qu’étant indexé sur la monnaie dette, cela ne fonctionne pas, on retient les capitaux sur une zone sans pour autant maîtriser quoi que soit, la masse monétaire disponible et toujours répartie de la même manière, avec le même problème, toujours aussi loin du robinet bancaire et sans maitriser la production de monnaie.

    Avec une monnaie libre, c’est les membres utilisateurs de la monnaie qui crée et décide de la où va aller cette monnaie, et non plus un petit nombre détenteur de 99% de la monnaie.

    Donc chaque utilisateur est à la fois souverain et responsable de cette monnaie.

    De plus, il n’y a plus de banque, donc plus d’épargne, ça parait fou comme ça, mais il en résulte que la monnaie circule, donc personne n’en manque.

    Si tu décides de ne rien faire de ta vie et vivre de ton Dividende Universel tu peux, tu auras un petit pouvoir d’échange et une faible emprunte sur la société si au contraire tu es très actif et produit beaucoup, tu auras beaucoup de monnaie et donc tu pourras financer et créer les projet qui te tiennent à cœur.

    Ta vie ne dépend plus des décisions prises par des personnes que tu ne connais pas et qui ont très probablement des objectifs très différent des tiens, au contraire ta toile de confiance (ton réseau personnel) va te permettre d’évoluer dans ton élément avec des gens qui auront des points et objectifs communs.

Affichage des réponses 1 - 10 de 42

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant