Surdoué et travail
Quel métier pour un Haut Potentiel Émotionnel ? Quel métier pour un Haut Potentiel Intellectuel ?<... Voir la suite
Investissement, trading, rente et cryptoactifs
-
Investissement, trading, rente et cryptoactifs
Je ne suis pas très bien inspirée pour le titre de ce sujet, mais ça résume ce que je voudrais aborder ici. Je ne vais me concentrer que sur les cryptoactifs parce que mes expériences avec le Forex ne sont pas géniaux et je ne m’intéresse pas trop à la Bourse.
Est-ce que vous connaissez les cryptoactifs (Bitcoin, etc…) ? D’une manière plus générale, est-ce que vous investissez (pas forcément dans les cryptos) ? Est-ce que vous tradez les marchés ?
Personnellement, j’ai commencé à investir dans les cryptoactifs en 2018, et ce n’étais pas le meilleur moment dans ma vie car c’était en même temps qu’une colocation temporaire qui ne m’a pas mis dans le bon état d’esprit et m’a fait perdre de l’argent. J’ai fais des grosses erreurs, mais heureusement, il y a une règle que j’ai respecté. Je n’ai pas mis tout mon patrimoine. Ca peut sembler évident qu’il ne faut pas le faire, mais dans le feu de l’action, et avec les contenus irresponsables de vendeurs de rêves sur le net, on peut faire cette erreur.
Fin 2018, j’ai gagné un peu d’argent en tradant sur une semaine. C’était pour moi un cadeau de noël que je me faisais. Je n’avais pas gagné assez pour être imposable. L’année suivante, en 2019, j’ai gagné plus d’argent (rien d’extraordinaire, pas de quoi construire la moindre rente) et cette fois c’était imposable.
Entre temps, j’ai voulu apprendre le trading pour ne pas faire n’importe quoi. Je fais une pause sur cet apprentissage, mais je compte bientôt m’y remettre parce que mes investissements en ont bien besoin. La mise en pratique fait comprendre la différence entre les rêves et le réel. Il faut couper ses émotions vis à vis de l’argent, autrement, on panique et on fait des erreurs. Il faut se faire un money management (gestion des risques), savoir ne pas entrer en position, comprendre que c’est le marché qui décide et pas nous. On perd toujours, c’est un truc à se graver dans la tête, d’où la gestion du risque. L’important est de gagner plus que ce qu’on peut perdre et de savoir repérer les statistiques les plus avantageuses. C’est une affaire de statistiques, et pas de prédiction, ni d’aléatoire pur (heureusement).
Je n’ai plus le même regard que j’avais des traders et investisseurices depuis que je m’intéresse à ce monde et que j’y prends des risques. Je ne suis pas exhaustive pour le moment, mais j’attends votre participation pour développer la discussion 🙂