Investissement, trading, rente et cryptoactifs

  • Investissement, trading, rente et cryptoactifs

    Publié par Membre Inconnu le 28 juin 2020 à 22 h 23 min

    Je ne suis pas très bien inspirée pour le titre de ce sujet, mais ça résume ce que je voudrais aborder ici. Je ne vais me concentrer que sur les cryptoactifs parce que mes expériences avec le Forex ne sont pas géniaux et je ne m’intéresse pas trop à la Bourse.

    Est-ce que vous connaissez les cryptoactifs (Bitcoin, etc…) ? D’une manière plus générale, est-ce que vous investissez (pas forcément dans les cryptos) ? Est-ce que vous tradez les marchés ?

    Personnellement, j’ai commencé à investir dans les cryptoactifs en 2018, et ce n’étais pas le meilleur moment dans ma vie car c’était en même temps qu’une colocation temporaire qui ne m’a pas mis dans le bon état d’esprit et m’a fait perdre de l’argent. J’ai fais des grosses erreurs, mais heureusement, il y a une règle que j’ai respecté. Je n’ai pas mis tout mon patrimoine. Ca peut sembler évident qu’il ne faut pas le faire, mais dans le feu de l’action, et avec les contenus irresponsables de vendeurs de rêves sur le net, on peut faire cette erreur.

    Fin 2018, j’ai gagné un peu d’argent en tradant sur une semaine. C’était pour moi un cadeau de noël que je me faisais. Je n’avais pas gagné assez pour être imposable. L’année suivante, en 2019, j’ai gagné plus d’argent (rien d’extraordinaire, pas de quoi construire la moindre rente) et cette fois c’était imposable.

    Entre temps, j’ai voulu apprendre le trading pour ne pas faire n’importe quoi. Je fais une pause sur cet apprentissage, mais je compte bientôt m’y remettre parce que mes investissements en ont bien besoin. La mise en pratique fait comprendre la différence entre les rêves et le réel. Il faut couper ses émotions vis à vis de l’argent, autrement, on panique et on fait des erreurs. Il faut se faire un money management (gestion des risques), savoir ne pas entrer en position, comprendre que c’est le marché qui décide et pas nous. On perd toujours, c’est un truc à se graver dans la tête, d’où la gestion du risque. L’important est de gagner plus que ce qu’on peut perdre et de savoir repérer les statistiques les plus avantageuses. C’est une affaire de statistiques, et pas de prédiction, ni d’aléatoire pur (heureusement).

    Je n’ai plus le même regard que j’avais des traders et investisseurices depuis que je m’intéresse à ce monde et que j’y prends des risques. Je ne suis pas exhaustive pour le moment, mais j’attends votre participation pour développer la discussion 🙂

    nico0407 a répondu il y a 3 années, 9 mois 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • abeille77

    Membre
    29 juin 2020 à 11 h 55 min

    Hello,

    Je fais du trading. Mais plutôt des valeurs sûres. Pas de speculation.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 juin 2020 à 15 h 38 min

    C’est à dire ? 😮

  • abeille77

    Membre
    29 juin 2020 à 15 h 55 min

    Des actions, pas tellement de forex. Mais c’est vrai rien n’est jamais 100% sûr…

  • swink

    Membre
    29 juin 2020 à 15 h 56 min

    Comme @Abeille77 , j’investis sur des titres plutôt sûrs (selon mes analyses) et uniquement sur du long terme, avec du coup avec un “turnover ratio” plutôt faible 🙂

  • nico0407

    Membre
    30 juin 2020 à 13 h 19 min

    Bonjour Audrey,

    J’ai travaillé en banque donc je sais déja ce qu’il faut pas faire. Passer par ta banque pour pour acheter unités de comptes (groupement d’actions de plusieurs sociétés), OPCVM…. c’est nul car les rendements sont faibles MAIS les risques limités. Après, il y a les OPCVM des grandes banques d’investissement type Morgan Stanley, BlackRock… Mais plus difficile d’accès car les tickets d’entrées sont beaucoup plus important généralement.

    Donc moi ce que je fais, c’est que j’achète du CAC sur PEA. L’inconvénient c’est que tu seras défiscalisé 7 ans après l’ouverture. Donc c’est pas de l’argent immédiat dans la foulée. L’avantage, c’est que en 7 ans tu as le temps de te créer un joli pécule au fond.

    Moi je regarde le cours de bourse, donc j’attends les crises (je viens d’investir une petite somme intéressante en mars de cette année). J’achète beaucoup de bancaires car gros dividende et peu de risque. Par exemple j’ai acheté du crédit agricole à 5.5 euros, et je sais que le cours de croisière est à 12/13 euros… Idem avec Peugeot. En revanche, j’évite les Michelin, Saint Gobin, car pas de dividendes et trop de risque liés à l’économie réelle. Idem pour les valeurs refuges comme le luxe ou pernords ricards…

    Donc j’attends les crises et pour les sociétés je regarde l’évolution du cours et les dividendes.

Connectez-vous pour répondre.