Nouvelles technologies
Nouvelle technologie, informatique, geek attitude, domotique, objet connecté, high tech… Un univers... Voir la suite
De la théorie des pigeons
-
De la théorie des pigeons
Parfois, avec le temps, l’Histoire prouve que les “fous” ont raison.
Ainsi je vous expose ici une des mes anecdotes familiales: ma “théorie des pigeons”.
J’invite également tous les “paranos” à venir en faire autant. Histoire qu’on puisse tout de même se réconforter, de temps en temps.
Je devais avoir 17 ans et à l’époque, je lisais énormément de fantaisie et de science fiction. J’avais également des gros moments de “bug” dehors, je regardais beaucoup mon environnement.
Un jour j’eu le malheur de faire part d’une de mes réflexions à voix haute auprès de ma fratrie.
Je leur dis (ceci est évidemment une reconstitution 10 ans après les faits) :” je pense qu’il existe des caméra-pigeon.”
Mes soeurs : “mouhahahahah qu’est-ce que t’es conne ! Mais qu’est-ce que tu racontes encore ? “
Moi : “ba si….C’est plutôt logique: vous voulez espionner votre population, sans que celle-ci s’en rende compte. Qu’est-ce qui est partout dans les rues, quelque chose auquel personne ne prête jamais attention et qui est totalement invisible dans le décor: les pigeons. Personne ne fait attention aux pigeons. Ils peuvent être en hauteur ou à même le sol….ce serait super intelligent et pratique. Et avec les progrès en mini robotique et électronique, ce serait facilement réalisable”.
De nouveau, éclats de rire généraux, constat que j’ai une imagination débordante, que j’ai fumé la moquette.
Je n’arrivais pas à les convaincre que si moi, à 17 ans, j’étais capable d’avoir ce type de raisonnement, alors forcément, à mes yeux, des personnes qui étaient des expertes en surveillance et payées par l’Etat pour réfléchir à ce type de questions, avaient très probablement pensé à cette solution/option qui ne me paraissait en rien exceptionnelle mais au contraire des plus basiques.
Bref, ma “théorie des pigeons” est devenue une grosse blague de famille. Le genre d’anecdote que mes sœurs adoraient rappeler à chaque événement, pour me titiller, à le raconter devant tous les invités : “hey ! vous connaissez la théorie des pigeons?”
Tu sers les dents, tu sers les dents, tu vis ta honte pleinement….et t’apprends ensuite à garder tes théories “fumantes” pour toi.Mais, ENFIN, la roue a tournée:
Vous ne pouvez pas IMAGINER ma satisfaction quand j’ai découvert…..que PUTAIN j’avais eu raison. Fin des moqueries officielles en 2018, année de grâce et de lumière : https://www.bfmtv.com/tech/en-chine-des-drones-pigeons-pour-surveiller-la-population-1486308.html
Bon, elles ont eu la classe de me le dire et de reconnaître que j’avais eu raison. Sinon pas sûr que j’aurais eu l’information. C’est sympa, je le reconnais.
Souvent, j’ai encore des réflexions comme cela. Le problème c’est que entre instinct/déduction et paranoïa il n’y a qu’un tout petit pas. Probablement que les plus paranos s’orientent vers le roman car ils y trouvent là une liberté d’expression.
En tout cas c’est toujours des plus satisfaisant quand tu réalises que t’avais bon.
Alors si toi aussi, le temps a montré que tu avais eu raison sur une théorie à la con : partageons !
PS: J’ai probablement eu tort sur des théories à la con plein d’autres fois, mais mon esprit ne se souvient que de ce qui lui convient ^^
Contenus connexes :