Quels mécanismes conditionnent la paranoïa ?



  • Quels mécanismes conditionnent la paranoïa ?

  • 5eaef6e686f14 bpthumb

    jesus-christ

    Membre
    5 juin 2020 à 11 h 32 min

    Bonjour à toutes et à tous. Je m’interroge grandement, depuis mon arrivée ici, sur les mécanismes qui conduisent autrui à avoir la conviction que ce qu’ils croient est vérité. Quelques gens ici se targuent non seulement de savoir (mieux que tout le monde), mais surtout d’être dans le vrai, d’avoir raison, et n’ouvrent aucune porte vers d’autres possibilités que ce qu’ils croient savoir. Comment expliquer cela ? J’ai cherché sur Lilo et je suis tombé sur cet article assez bref :

    https://www.7×7.press/7-indices-pour-debusquer-un-authentique-paranoiaque

    Qu’en pensez vous les amis ?

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    Byaku

    Modérateur
    5 juin 2020 à 11 h 49 min

    Je pense que le nombre de conneries que tu peux raconter et le culot que tu possèdes sont assez hallucinants.

    Je m’interroge grandement, depuis mon arrivée ici, sur les mécanismes qui conduisent autrui à avoir la conviction que ce qu’ils croient est vérité

    Venant d’un mec qui nous annonce droit dans les yeux et sans bégayer qu’il est le fils de dieu c’est particulièrement comique xD
    A default d’être intéressant tu es amusant par moment quand même

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    5 juin 2020 à 11 h 56 min

    auto-dérision ? Remise en question ?

    Quoiqu’il en soit c’est culotté de la part d’un gars qui depuis plus de 2000 ans dit qu’il prêche la bonne parole, qu’il sait ce qui est vertu ou péché , de venir poser cette question !!

    je suis morte de rire !!! ^^

  • 5eaef6e686f14 bpthumb

    jesus-christ

    Membre
    5 juin 2020 à 11 h 58 min

    Par ailleurs (je vais faire abstraction du message tendancieux de Byaku qui n’a autre vertu que d’entrer dans son paradigme), il est fréquent que l’on oublie que “paranoïa” n’est pas exclusivement synonyme de voir le mal où il n’existe pas, mais aussi de voir le bien où il n’existe pas. En résumé, le paranoïaque peut aussi être dans une sorte de paranoïa positive.

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Membre
    5 juin 2020 à 11 h 58 min

    J-C en dehors de la provoc que tu fais et que je n’apprécie que moyennement, ton article est plutôt intéressant : il me fait m’interroger sur mes relations conflictuelles au travail. Mais maintenant que je me suis bien reconnu et auto-diagnostiqué, je fais comment pour sortir de ça ?

  • 5eaef6e686f14 bpthumb

    jesus-christ

    Membre
    5 juin 2020 à 12 h 03 min

    Bonjour Max. Pour répondre à votre question, brièvement, en deux outil. Premièrement, il s’agit de contraindre l’esprit (ses pensées) sur le fait qu’il y ait plusieurs autres possibilités, et surtout qu’on ne sait pas tout. Secondement, se questionner sur l’importance de ce que l’on croit. A savoir est ce vraiment important ? Qu’est ce que cela change à nos vies ?

    Au delà de cela, se concentrer sur ce qui est important : une mission en cours, un travail à finir, ou un problème à résoudre. En cela, justement, ne pas (ou peu) tenir compte des éléments parasites.

  • 5f05abe2a555c bpthumb

    isabelle1970

    Membre
    5 juin 2020 à 12 h 11 min


    Quelques gens ici se targuent non seulement de savoir (mieux que tout
    le monde), mais surtout d’être dans le vrai, d’avoir raison, et
    n’ouvrent aucune porte vers d’autres possibilités que ce qu’ils croient
    savoir”

    c’est dingue, c’est exactement ce que tu viens de faire dans ta réponse à Max ^^

  • 5d5ff71276985 bpthumb

    Byaku

    Modérateur
    5 juin 2020 à 12 h 11 min

    l est fréquent que l’on oublie que “paranoïa” n’est pas exclusivement synonyme de voir le mal où il n’existe pas, mais aussi de voir le bien où il n’existe pas. En résumé, le paranoïaque peut aussi être dans une sorte de paranoïa positive.

    Tu nous avoue ta paranoïa en live si j’ai bien compris xD
    Au fait … Comment ton ego avait réagi à ton ban etienne ?

  • 5e538ff590b75 bpthumb

    Max

    Membre
    5 juin 2020 à 12 h 26 min

    @isabelle1970 non, J-C a seulement répondu à ma question.

    Si à chaque fois que quelqu’un donne un avis il est parano, on l’est tous…

    @Jesus-chist je crois qu’avec le temps et la pression de la paternité, j’ai oublié de m’en foutre. Je m’explique : Avant, rien n’était important, on pouvait penser ce qu’on voulait de moi, me virer d’un boulot, j’en trouvais un autre et c’est tout… Puis je suis devenu Papa, et là, il a fallu assurer. Chaque détail s’est mis à avoir de l’importance. Probablement trop, ce qui explique cette paranoïa au niveau professionnel. Le reste ça va 😁

  • 5ed96357c8be8 bpthumb

    Deskjet

    Membre
    5 juin 2020 à 13 h 07 min

    Bonjour,

    @Max et la smala

    Je pense tout de même qu’il y a des “degrés” de convictions ainsi que des “natures” de conviction (je ne sais comment le qualifier autrement). Etre convaincu d’avoir raison dans son système de valeurs n’est pour moi pas de la paranoia du moment que ce système n’est pas en opposition avec des “lectures” socialisées du monde et des interactions.

    En fait, cet article m’a plutôt fait pensé aux modes de procédures des fabricants de théories du complot. Et ce que je prenais pour une inculture n’est peut être qu’un des nombreux signes, troubles développés par la surtechnologisation = la gouvernance algorithmique de nos univers respectifs.

  • 5ed657df7976a bpthumb

    rqules

    Membre
    5 juin 2020 à 14 h 35 min

    Hello, hello

    Mise à part ces quelques échanges virulents j’aimerai également apporté ma vision des choses.
    C’est un sujet qui m’intéresse grandement et pour poser les bases je tient a préciser que je suis pleinement athé et quelqu’un de très pragmatique ( Et c’est un euphémisme ) .

    Je pense, (et encore une fois ceci est mon point de vue personnel que je n’aurais jamais la prétention d’imposer à qui que ce soit, ni même à mon entourage et à mes progénitures futur )
    que l’être humain est maître de sa réalité. J’entend par la que la conviction même est une réalité crée par l’humain. Rien n’est réel autant que tout est parfaitement possible.
    Ce qui veux dire par définition que j’ai crée mes propres convictions au même titre que n’importe qui d’autres.
    J’entend par la que pour moi aucun conviction n’est bonne ou mauvaise, ce sont seulement des convictions. Rien d’autre.
    Par exemple, je prêche le fait que dans la vie l’être humain peu obtenir absolument tout ce qu’il désire et pour y arriver il doit s’inverstir et quand il finit par se heurter à de la concurence j’ai remarquer que ce sera toujours l’individu le plus investi dans sa conviction qui finira toujours par y arriver.
    Si demain vous deviez vous bâttre dans la rue, je peux vous assurer que c’est celui des deux qui sera prêt à mourir pour remporter la victoire qui terminera vainqueur !

    Ce qui me semble absurde ce sont les gens qui défendent leurs idéos face à d’autre personnes qui ne seront jamais capable de faire preuve d’assez d’ouverture d’esprit pour ne serait-ce que les écouter. Se battre pour prouver que ses points de vues sont meilleurs que les autres c’est pour moi une sotise . Tout point de vue est juste ! tout dépend de quel côter vous vous placer. Au même titre que le bien et le mal, pour moi ceci n’est qu’une invention. À vous seul de juger ce que vous considerer comme bien ou mal, mais cela dépendra toujours de chaques individus.

  • 5ed5a671570cb bpthumb

    NEBA

    Membre
    5 juin 2020 à 16 h 43 min

    J’en pense que j’ai du mal à prendre au sérieux un être humain qui utilise l’image de jésus-christ. 🙂

    Que s’est-il passé pour que tu penses qu’il y a des paranos ici ? Ont-ils remit en cause ton existence? 🙂

  • 5ed657df7976a bpthumb

    rqules

    Membre
    5 juin 2020 à 17 h 00 min

    Pourquoi tant de jugement pour une photo et un pseudonyme ? Vous rendez ça réel en fait…

    Vous ne cessez de vous entre jugez et après vous demandez à ce que les gens vous écoute ?
    Je trouve ça fortement hypocrite. Laissez donc ce “Jesus-Christ” s’extasier de son fantasme religieux comme bon lui semble, nous nous prennons tous ici pour des annimaux de la savane… Je ne pense pas qu’une seule personne ici n’est en droit de juger qui que ce soit …

    Enfin bon j’ai juste l’impréssion que suffisement de personnes s’entre juges dans la vie de tous les jours sans que nous ayons a en faire autant ici.

    Débattons et restons ouvert, si non n’ayons pas la prétention d’être des zébres.

    Ignorez le si vous êtes en désacord avec lui.

  • 5ed657df7976a bpthumb

    rqules

    Membre
    5 juin 2020 à 17 h 02 min

    @NEBA Tu te prends vraiment pour Totoro ?

  • 5ed96357c8be8 bpthumb

    Deskjet

    Membre
    5 juin 2020 à 17 h 34 min

    @rqules : je ne sais pas s’il se prend pour Totoro, mais moi je suis vraiment une imprimante !!..

    Et je suis d’accord avec toi que le sujet, si on l’amène bien peut être intéressant et qu’on pourrait presque s’approcher de débats philosophiques … même si pour moi le fil du sujet s’approche plutôt de la psycho.


Affichage des publications 1 - 15 de 36

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close