Ecolieux

  • le_bacteriophage

    Membre
    6 septembre 2021 à 11 h 07 min

    Je t’invite à prendre connaissance de quelques formations payantes (mais il y a des mooc gratuits via le lien que je t’ai partagé précédemment) proposées par l’équipe du centre agroecologique des Amanins (centre de formation, lieu de conventions/rencontre/vacances, ferme pédagogique quasi autonome et école primaire alternative conventionnée). Ce lieu se situe dans le Sud-est de la France, un peu plus bas que Valence :

    https://www.lesamanins.com/programme/stage-et-formation/

    Les sujets de formations sont plutôt larges mais je pense qu’il doit y en avoir quelques uns qui pourraient t’intéresser.

    Pour information, ce lieu est lié à Pierre Rabhi, tout comme le site des colibris. Je le dis au cas où tu n’apprécierais pas le personnage.

  • le_bacteriophage

    Membre
    6 septembre 2021 à 11 h 12 min

    De rien. N’hésites pas à parcourir tous le site, il y a beaucoup de choses, notamment une carte interactive (pas parfaite mais tant pis) qui recense tous les projets qui existent actuellement, à venir ou abandonné. Tu peux faire une recherche autour de chez toi.

  • geapix

    Membre
    6 septembre 2021 à 11 h 15 min

    Je ne sais pas si j’ai envie de vivre avec d’autres personnes. Dans un premier temps, je veux vivre sur un terrain que je cultiverai. Mon rêve c’est d’y construire une cave pour la conservation et faire pousser des champignons. Je veux aussi y contruire une petite chaumière en paille.

  • geapix

    Membre
    6 septembre 2021 à 11 h 17 min
  • geapix

    Membre
    6 septembre 2021 à 11 h 18 min

    Je planterai plein d’arbre sur mon terrain

  • matty

    Membre
    6 septembre 2021 à 11 h 26 min

    Ah oui j’avais pas envisagé un écolieu comme pouvant être un ermitage.

  • le_bacteriophage

    Membre
    6 septembre 2021 à 11 h 52 min

    Bon bah je profite un peu des derniers commentaires pour entrer de le vif du sujet. Au fait, c’est quoi un écolieu pour vous ? Qu’est-ce représente “eco” dans ce mot pour vous ?

    Si vous pouviez créer votre village, quelles seraient ses aspirations ? Pour ceux qui souhaiteraient vivre seuls, quels seraient les caractéristiques de votre lieu de vie ?

  • matty

    Membre
    6 septembre 2021 à 13 h 10 min

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Pour moi,</font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Lieu de vie multi-générationnel; </font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Générant ressources, autonomie, participation;</font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Promouvoir l’autogestion soutenable du lieu;</font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Réunir des compétences pour faciliter l’émergence et la réalisation de projets alternatifs;</font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Favoriser le partage des savoirs et des compétences;</font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Permettre à chacun de vivre dans des conditions décentes, tant au plan des besoins matériels fondamentaux, qu’au plan des besoins sociaux et humains;</font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Promouvoir, soutenir et participer au plan local (territorial) les actions tournées vers une qualité de vie et la défense du bien commun;</font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Mener une vie participative, à hauteur de ses moyens;
    </font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Y inscrire les valeurs « immatérielles » comme valeurs fondamentales.</font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″>Voilà vite fait le cadre général de ma réflexion sur qlqs aspects d’un possible lieu “communautaire”.
    </font></font></font>

    <font color=”#800000″><font face=”Century Gothic, sans-serif”><font size=”2″> </font></font></font>

  • matty

    Membre
    6 septembre 2021 à 13 h 14 min

    Oups n’importe quoi la tipo.

    Pour moi,

    Lieu de vie multi-générationnel;

    Générant ressources, autonomie, participation;

    Promouvoir l’autogestion soutenable du lieu;

    Réunir des compétences pour faciliter l’émergence et la réalisation de projets alternatifs;

    Favoriser le partage des savoirs et des compétences;

    Permettre à chacun de vivre dans des conditions décentes, tant au plan des besoins matériels fondamentaux, qu’au plan des besoins sociaux et humains;

    Promouvoir, soutenir et participer au plan local (territorial) les actions tournées vers une qualité de vie et la défense du bien commun;

    Mener une vie participative, à hauteur de ses moyens;

    Y inscrire les valeurs « immatérielles » comme valeurs fondamentales.

    Voilà vite fait le cadre général de ma réflexion sur qlqs aspects d’un possible lieu “communautaire”.

  • 6pi

    Membre
    6 septembre 2021 à 14 h 03 min

    Tu es lié au projet ?

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.