Cymatics/………..VSMusic/Espace Temps/Multi dimension

  • cinematographe

    Membre
    13 janvier 2021 à 6 h 49 min

    Je prie ceux qui aime cette musique de bien vouloir m’excuser mais pour moi c’est plutôt de la nuisance sonore

    C’est très drôle en effet, la musique au sens académique du terme, est une production culturelle de l’homme, très ordonnée et structurée, au même titre que les mathématiques, même sous une forme plus rudimentaire, c’est quasiment la même chose…

    Il existe une pathologie, bien que ce concept reste vague, inhérent à une norme établi par ailleurs, qui s’apelle l’amusie il me semble, correspond à une absence partielle ou totale de l’écoute de la musique et de son appréciation ?

    Il faudrait peut-être replacer le sujet dans son contexte sémantique d’ensemble , l’amusie à mon sens serait peut-être une bénédiction au sens purement formelle, libérant le jugement de son inféodation à la tyrannique arithmétique rudimentaire, fondement même de ce que vous qualifiez de musique implicitement, la musique tonale bien tempérée, de compositions harmoniques, régie par des intervalles réguliers, depuis les fréquences fondamentales qui la composent…

    L’amusie serait alors une absence complète de discernement de ces intervalles harmoniques, composant cette musique dominante à l’échelle mondiale, au même titre qu’il devrait exister dans ce cas un terme équivalent, désignant l’absence d’appréciation des modèles de langages, et autres concepts forgeant les lois de la mathématique ?

    L’ordre de la nature n’est pas chaotique, comme le mythe nature versus culture tendrait à l’imposer, tout du moins pour ceux qui n’accèderaient pas à cette analyse, mais bien supérieur à notre entendement en effet, à nos capacités de composition ou traduction musicales ?

    Personnellement ma préférence esthétique en musique se porte vers le design sonore, la musique concrète, par extension la musique non tonale ou inféodée culturellement…

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2021 à 8 h 38 min

    Je ne sais pas si c’est de l’amusie ou un autre problème car il y a tout de même des musiques qui me font vibrer (notamment qd le sens des paroles me parlent, que le clip est agréable à regarder et que la mélodie ne blessé pas mes pauvres tympans) mais certaines musiques (encore une fois, pardon pour ceux qui les apprécient), me font ressentir un effet désagréable, c’est violent et je ne peux pas aller jusqu’au bout du morceau….

    https://youtu.be/y6YkHwKDpJE

    Et puis pour dire MA vérité, je préfère le silence… et ce morceau :

    https://youtu.be/8FB9GYkIT3E

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2021 à 10 h 49 min

    @lau… alors je ne pense pas que l’on soit entièrement tout pessimiste ou tout optimiste …

    Il est vrai que j’ai une “image” de la société, des gens assez obscures mais si je n’avais pas en moins une “pointe” d’optimisme je pense que je ne serai plus là 🙂

    Je partage tout à fait ta nuance sur le bonheur parce que c’est ainsi que je la vis : le bonheur semble être quelque chose comme un “état” constant , or pour moi, il n’en est rien . LE bonheur n’existe pas, LES petits moments de bonheur existent : ils sont présents chaque jour et il suffit de les regarder pour les voir , d’y prêter attention. Je les appelle “les petits moments pas si anodins que ça” et je les préfère nettement à ce que, apparemment, la société appelle “le bonheur” ( souvent matérialiste en plus !). Je ressens beaucoup plus un moment de bonheur quand je vois mon fils sourire, quand je vois passer un écureuil dans le fond des jardins que si on m’offrait une belle voiture ou si j’avais une belle maison 😉

    Je mets aussi une nuance (et tu le fais aussi) entre pessimiste et réaliste .

    Et comme je l’avais dit, j’ai l’impression que souvent, les personnes réalistes sont qualifiées de pessimistes à tort ( je prendrai comme exemple Pierre Desproges , dont je suis fan, et qui décrit une société terriblement obscure mais sa vision me semble aussi réaliste bien que tournée par l’humour . Autre exemple encore “plus noir” : Emil Cioran, même si , lui a finit par se suicider)

    Mais l’inverse est vrai aussi et tu as raison de le souligner : les personnes appréciant les petits moments pas si anodins que ça, sont pris pour des “idéalistes” parfois … à tort aussi 🙂

    J’ai l’impression de ressentir dans tes écrits que tu n’es pas une idéaliste, que tu ne crois pas à un monde de bisounours et de licornes … :). Moi, je lis que tu dis que la vie est certes difficile, que elle n’est pas toute rose mais qu’on peut y trouver des tas de petites choses très belles aussi ( mais je peux mal interpréter et désolée si c’est la cas)

    Et je me retrouve là-dedans 🙂

    Et comme quoi je ne suis pas toujours en accord avec yugen et byaku, je trouve aussi que la nature peut faire de la “belle musique” ( en tout cas pour mes oreilles) : j’adore le bruit du vent dans les feuilles des arbres, j’adore le bruit de la pluie, j’adore le bruit de l’orage et j’adore le bruit de l’eau qui coule 😉 🙂 … mais je suis par contre d’accord avec eux sur le fait que la beauté qu’elle soit humaine ou de la nature est une chose uniquement subjective , donc à chacun de trouver ce qu’il trouve beau et donc “ses petits moments pas si anodins que ça” qui lui apporteront ce moment pas si anodin que ça de sensation de bonheur 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2021 à 11 h 45 min

    @isabelle197

    Merci Isa, je sens qu’on va bien s’entendre….

    Enfin quelqu’une qui a les codes et comprend ma langue d’extraterrestre.. Encore merci.

    J’ai l’impression de ressentir dans tes écrits que tu n’es pas une idéaliste, que tu ne crois pas à un monde de bisounours et de licornes … :). Moi, je lis que tu dis que la vie est certes difficile, que elle n’est pas toute rose mais qu’on peut y trouver des tas de petites choses très belles aussi ( mais je peux mal interpréter et désolée si c’est la cas)

    Non seulement je l’écris mais je l’ai expérimenté sur ma petite personne.

    Au passage, mes humoristes préférés sont aussi Deproge, GArdin, Proust (le cartésien désabusé) et bien d’autres pratiquant l’humour noir.

    Quand des TDC m’associent au monde des bisounours ou parlent de manipulation, je n’ai qu’une envie, celle de leur repasser en accéléré le films de ma vie dans leurs cervelles de piafs pour qu’ils aient une petite idée du malheur et de la désolation. J’ai envie de leur dire : ” retirez-vous les doigts du c…. et allez vous frottez à plus malheureux que vous pour comprendre au lieu de pleurnicheries “.

    Mais bon, je finis tjs par les plaindre plutôt que d’être en colère contre eux car je me dis : “les pôvres, ils sont encore dans leur barboteuse et ont eux même besoin d’être aidé pour ne pas se faire du mal à eux même “.

    Faites donc votre expérience de la vie, crashez vous sur des mûrs, qd vous vous serez bien cognés, vous saurez qu’on ne rentre pas dans le tas en ressortant indemne….

    Alors Isa, Tristus ou Rigolus ?

    Moi je dirais, Rigolus déguisée en Tristus 😘

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2021 à 11 h 58 min

    @lau… non je suis moitié tritus moitié rigolus mais j’ai longtemps été une tristus déguisée en rigolus 😉

    Désolée mais je n’ai pas compris ton “TDC” ( tas de cons ? lol )

    Par contre, contrairement à toi, j’ai plutôt tendance à faire “fi” (avec beaucoup de côté hautain oui oui j’assume) face aux gens qui me mettent dans une catégorie “manipulatrice” ou autre … enfin, ça dépend la façon de le dire, de l’expliquer etc …

    Comme je l’ai déjà écrit ici : je suis fatiguée de me battre contre des moulins à vents ( ou à paroles) et donc je préfère consacrer mon temps à échanger de façon constructive … c’est aussi par égoïsme : juste me préserver d’énervement qui ne me ferait , en fin de compte, que du mal à moi-même ^^. Donc je ne les plains pas, je n’ai pas de colère contre eux : ils m’indifférent ( oui denouveau, on pourrait me qualifier d’ “hautaine” mais j’ai appris à m’en foutre 🙂 )

    La façon dont je perçois la vie aujourd’hui (donc moitié rigolus moitié tritus) vient, à mon avis, de mon parcours personnel et du travail fait sur moi ( qui m’a permis de sortir d’un “faux ” rigolus ) … le côté “rigolus” (comme tu l’appelle) , j’ai dû l’apprendre et donc, je le vis probablement plus pleinement que d’autres vu que mon enfance m’a interdit de le connaitre 🙂 , il en est devenu précieux. Mais mon côté “tritus” est toujours là parce que justement, je ne voudrais pas être bisounours ou culcul la praline , ça ne me correspond pas . Je pense avoir presque trouvé le “juste équilibre” entre les deux mais vu que pour moi, j’évoluerai/ changerai jusqu’à mon dernier souffle, ça n’est pas fini 🙂

    “on va bien s’entendre” : je suis très précautionneuse par rapport à ça, l’avenir nous le dira, et je ne suis pas une personne qui part du principe que “même avis, même opinion = on va bien s’entendre” … j’ai même envie de dire que avoir parfois des opinions différentes est à mes yeux bien plus enrichissants que de toujours être sur la même longueur d’ondes 🙂

    mais merci pour tes gentils mots 🙂

  • max

    Modérateur
    13 janvier 2021 à 13 h 28 min

    Juste pour dire que j’adorais cette BD…

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 janvier 2021 à 15 h 02 min

    @max

    Et :

    Rahan ?

    Zembla ?

    Picsou ?

    Pim pam poum ?

    Akim ?

    Bleck le Rock ?

    Lucifera ?

    Popaye ?

    Cocher la case …..

  • max

    Modérateur
    13 janvier 2021 à 15 h 23 min

    @lau… Picsou à fond ! Mais il n’y avait pas les tristus contre les rigolus, ça c’était dans pif gadget… Bd américaine contre franco-belge…

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 janvier 2021 à 11 h 50 min

    @byaku

    La vie est une compétition permanente mon pauvre vieux.

    [ NE PAS LIRE FACULTATIF, car c’est du zèbre non traduit

    J’ai entrevuevu lors de ma remontée 5 jours dans le passé (j’adore les voyages temporels, y a t il une zébresse qui partage cette passion?), un message ou tu disais ne plus me répondre et juste après un message où tu me répondais. Sans t’attaquer et juste pour faire un bon mot “Souvent Byaku varie, fol est qui s’y fie!”

    Ma démarche est autre, très peu de contradiction car j’ai une axiomatique (valeurs, croyances). Et tout ce que je dis/fais relève de la stricte mise en oeuvre de cette axiomatique. Donc pas de contradiction. Sauf lorsque l’expérience contredit la doctrine, je suis bien obligé d’en changer. mais c’est rare.]

    Humour: Je donne les grands axes de discussion, je charge @faiseuse-de-foret de d’exploiter en mon absence (humour!ne te vexe pas @faiseuse-de-forêt,) tu as tes propres sujets]

    NE LIRE QUE CA (zèbre traduit, par logiciel “interface”)

    Bref, réponse, en 2008 (et certainement encore maintenant) nous avions 40% d’argent en plus dans le pays qu’en 1968! Période ou quasiment tout le monde vivait heureux (satisfaction nourriture, logement, sécurité, relations y compris amoureuses, créativité).

    Si nous étions pauvres, je comprends qu’on se soumette tous à une dure discipline.

    mais vu que nous pourrions tous être 40% plus heureux qu’en 1968, pour moi, il suffit juste de faire son devoir (sans demander aucun assistanat) et de défendre ses droits.

    Le rapport de force certes est très défavorable, mais celui/celle qui ne demande que ses droits et qui reste dans l’Equilibre (Justice) obtient ses droits.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 janvier 2021 à 11 h 59 min

    Ce que tu dit sur l’économie est supère intéressant.

    Mais mon bon vieux @norbert , tu vient de te tirer une balle dans le pied avec cette phrase:

    “mais vu que nous pourrions tous être 40% plus heureux qu’en 1968, pour
    moi, il suffit juste de faire son devoir (sans demander aucun
    assistanat) et de défendre ses droits.”

    Tu sous entend donc, que l’argent est le bonheur. Il est donc facile de deviner les réponses que tu va avoir ^^’

Page 37 sur 56

Connectez-vous pour répondre.