Si vous avez une énorme bibliothèque…

  • Si vous avez une énorme bibliothèque…

    Publié par Membre Inconnu le 19 janvier 2020 à 13 h 39 min

    Petite question que l’on m’a posée et où j’ai pris beaucoup de temps pour répondre !!

    Si vous ne pouviez garder que 3 livres de votre bibliothèque, ça serait lesquels ?

    Bonne réflexion à vous et courage si c’est aussi difficile que pour moi Upside Down

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 10 mois 12 Membres · 29 Réponses
  • 29 Réponses
  • max

    Modérateur
    2 février 2020 à 20 h 20 min

    Après une intense réflexion… L’Iliade et l’odyssée (il existe beaucoup d’éditions où ce n’est qu’un seul livre), Les Ruskoffs de Cavanna (j’en ai usé les pages) et Ravages de Barjavel

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2020 à 20 h 22 min

    @max bravo pour ton intense réflexion … j’avoue que lorsque l’on m’a posé la question, ça a tourné pendant plusieurs jours pour que je parvienne à finaliser les 3 seuls livres potentiels ^^ 

  • max

    Modérateur
    2 février 2020 à 20 h 25 min

    Elle a été intense mais courte… j’aurai peut-être changé d’idée demain ! 

    Tu as ouvert le sujet, pourrais-tu m’éclairer sur ton choix ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2020 à 20 h 29 min

    @max bien sur, j’ai répondu à cet ami : un dictionnaire analogique (parce que c’est le dictionnaire que j’utilise principalement lorsque j’écris et que je peux consulter même sans but, tant faire des analogies m’apporte une vraie joie interne), ensuite “l’encyclopédie du savoir relatif et absolu” de Bernard Werber (parce que j’adore le prendre de temps en temps, ouvrir une page au hasard et tomber sur un sujet qui m’interpelle et que j’ai envie d’approndir ), et enfin un livre de Philippe Delerm (n’importe lequel, parce qu’ils me rappellent de vivre l’instant présent ) 🙂

  • max

    Modérateur
    2 février 2020 à 20 h 35 min

    @isabelle1970 Je ne sais pas ce qu’est un dictionnaire analogique, je vais me renseigner, 

    Bernard Werber je crois que je m’en suis dégoûté, je n’arrive plus à le lire, ça m’horripile…

    Et Philippe Delerm, je me vois forcé d’avouer que je n’ai aucune idée de qui ça peut bien être… il n’est jamais trop tard pour être curieux ! 

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2020 à 20 h 40 min

    <div>
    @max j’ai des dictionnaires étymologie, de synonymes, de psychiatrie, de psychologie etc Mais définitivement c’est le dictionnaire analogique que j’aime par dessus tout ! Oui, va voir un peu, c’est peu connu mais tellement intéressant ( c’est un peu comme la pensée en arborescence, du moins moi, ça m’y fait penser ).Quant à Werber, je peux comprendre mais je reste fan Wink (même si j’aime moins certains que d’autres bien sur et que mon préféré reste “les thanatonautes”, le premier que j’ai lu pour faire mon mémoire de fin d’études sur le travail du deuil et la mort) Philippe Delerm, peu connu aussi et style très particulier .. je pense qu’on aime ou qu’on n’aime pas mais moi j’ai adhéré Slight Smile
    </div><div>

    et puis aucune honte à ne pas connaitre un auteur, il y en a tellement, il me faudrait 1001578 vies pour lire tout ce que j’aimerais ^^

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2020 à 22 h 48 min

    @zelos décidemment, l’illiade et l’Odyssée ont du succès ^^ j’avoue que je les aime aussi bcp d’autant plus que j’ai dû les lire dans le cadre de mes cours de latin-grec :). Le comte de Monte-Cristo, je ne l’ai jamais lu mais il est dans ma liste de lire que je voudrais lire ( elle est trop grande cette liste, j’aurai jamais assez de temps ^^ ), et Terry Pratchett, je ne connais pas :).

    Quant à Werber, oui, il y a la trilogie des dieux où l’on retrouve les protagonistes des thanatonautes, j’ai bien aimé toute la trilogie et si tu t’es attaché aux personnages à l’époque où tu as lu les thanatonautes, je te les conseille. ( j’ai vraiment un attachement pour ces personnages)

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2020 à 22 h 58 min

    @zelos ça m’aurait plu aussi, vu que tu aimes les BD, que tu me dises les 3 que tu prendrais sur cette Île ? j’aime bcp la BD aussi (même si je ne connais que les “anciennes ” bd et très peu tout ce qui sort actuellement … pourtant quand je vais dans une librairie, il y en a plein qui m’interpellent que ça soit au niveau graphisme ou sujet )

    Je sais déjà d’avance que personnellement je prendrais “les idées noires” de Frankin Heart Eyes ainsi que les “léonard le génie” Heart Eyes

  • bagayaga

    Membre
    2 février 2020 à 23 h 00 min

    Leçon de choses^^ Un ouvrage qui m’emoustille^^ nb CV

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 février 2020 à 23 h 05 min

    @bagayaga hooooooo rien que les images me titillent !! merci , je note dans ma liste de livre à acheter ^^ (je fais souvent les brocantes ou bourses aux livres pour trouver tout ça pour pas cher ^^ sinon, mon fils ne mangerait pas ^^ )

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.