@max
C’est très compréhensible pour moi ta perception… Le « culte de l’image » me dérange toujours moi-même et cela se confond souvent dans une « bien-pensance » (tout aussi désagréable) à laquelle se rattache maintenant (et depuis longtemps) celle du-dis Coluche.
Spécifiquement à son propos, je ne crois pas trop me tromper en imaginant que lui-même serait franchement indisposé de voir sa mémoire ainsi galvaudée et quasiment « sanctifiée » (lui qui chiait sur les conventions) sur l’autel de sa démarche visionnaire (qu’il a entrepris peu avant de disparaître) relative aux « Resto du coeur »…
A côté, on omet souvent de rappeler qu’il a presque à lui seul supplanté sur le terrain de l’humour les « chansonniers » (dont certains avaient un réel talent au demeurant) qui avant lui, jusqu’aux années ’70 donc… L’occupaient presque exclusivement dans l’offre du moment.
Il a donc fait basculer l’irrévérence dans une aire nouvelle de par ses sketchs et son langage populaire en même temps qu’hyper-sensible et assez juste pour toucher toute une génération (tant d’opposants indignés que de « fanas » libérés se trouvant enfin un porte-voie !) et au-delà même…