Les mécanismes psychologiques de la connerie

  • Les mécanismes psychologiques de la connerie

    Publié par Membre Inconnu le 10 janvier 2021 à 12 h 47 min

    La psychologie sociale nous permet de comprendre des mécanismes mais aussi de se remettre en question

     

    on est toujours le con d’un autre … à méditer 😉

     

    https://youtu.be/WHor-JMZzBI

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 2 mois 5 Membres · 16 Réponses
  • 16 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    10 janvier 2021 à 14 h 03 min

    @isabelle1970 merci 😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 janvier 2021 à 15 h 59 min

    @isabelle1970

    Est-ce que les mots “imbécilité” et “connerie” désignent la même chose?

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 janvier 2021 à 16 h 25 min

    @norbert je ne sais pas si tu as regardé la vidéo mais ils expliquent très bien ce qu’ils entendent par “connerie”

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 janvier 2021 à 1 h 16 min

    @isabelle1970

    je ne sais pas si tu as regardé la vidéo mais ils expliquent très bien ce qu’ils entendent par “connerie”

    Non, cause j’étais à mon travail, mais toi ton avis: conn… = bétise?

    Ou au contraire la conn.. n’est elle pas une affliction de l’intelligence qui touche de préférence les HP

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 janvier 2021 à 12 h 22 min

    @norbert alors non, je ne pense pas que la connerie soit “touchée de préférence par les HP” … la connerie est humaine, universelle et les plus haut QI peuvent faire ou dire des conneries, tout comme ils peuvent dire ou faire des bêtises .. ( il ne faut pas oublier que nous sommes nés tous et toutes humains avant tout … ! l’humilité est une grande qualité pour moi)

    Y a-t-il une différence entre bêtise et connerie ? Étymologiquement oui , subjectivement je dirais que de fait j”emploie ces deux mots dans des circonstances différentes.

    Je peux très bien traité qqn de “petit con” avec un grand sourire parce que ce qu’il/elle a dit m’a fait rire mais je peux aussi bien le dire de façon plus péjorative (et là, l’expression de mon visage que je ne peux retranscrire fera comprendre à la personne le sens)

    Pour moi de nouveau, le mot “bêtise” sera plus souvent utilisé de façon plus négative ” tu dis des bêtises, tu es bête ou quoi ? ”

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 janvier 2021 à 13 h 19 min

    Je pense qu’on peut voir deux sens au mot con. Le premier est lié à la bêtise, on éprouve du mépris pour le con intellectuellement moins bien doté, ou supposé comme tel.

    Dans le film, on parle du con dans sa dimension sociale. Le con, en gros, c’est celui qui ne respecte pas les règles sociales et s’arroge des privilèges. C’est aussi celui dont on ne comprend pas le comportement, qui fait différemment de nous… ou au contraire, celui auquel on ressemble mais qui se permet ce qu’on s’interdit. Ces cons-là provoquent de l’agacement, voire de la colère.

    Je pense qu’on peut résumer ainsi la question: “dis-moi quel con tu hais, je te dirai quel con tu es”. 😄

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 janvier 2021 à 13 h 26 min

    @Lau2pluie oui 🙂 merci d’avoir été voir la vidéo et en effet, je trouve que tu la résumes très bien 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 14 h 17 min

    @isabelle1970

    Pour moi de nouveau, le mot “bêtise” sera plus souvent utilisé de façon
    plus négative ” tu dis des bêtises, tu es bête ou quoi ? ”

    Re, pour reprendre l’allégorie déjà utilisée comparant l’intelligence à une “ferrari”, (je pense que) la bêtise serait représentée par une deux-chevaux et la co…. par une Golf-GTI accidentée

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 14 h 38 min

    @Lau2pluie

    Dans le film, on parle du con dans sa dimension sociale. Le con, en
    gros, c’est celui qui ne respecte pas les règles sociales.

    Oui. Quelque part c’est une une forme de bêtise, sauf si “le sujet” ne peut pas faire autrement. Plus généralement, vision personne, je vois la c… comme une intelligence bridée suite à blessure, (donc de l’acquis) alors que la bêtise, serait de l’inné.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 janvier 2021 à 11 h 55 min

    @grandadais

    pour moi la bêtise ce n’est pas de l’innée non plus… je pense qu’il y a souvent aussi la peur de
    demeurer intelligent et d’en affronter les conséquences, la fatigue
    d’avoir à rester cohérent avec soi-même, ou le fait de se vautrer dans
    ses habitudes : une forme de paresse donc (socialement instituée).

    Veux tu dire que la bêtise, pour toi, peut être illustrée par l’exemple du “cadre” qui rentre chez lui et regarde de la télé-réalité?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.