Humour, second degré, auto-dérision, cynisme

  • ephelya

    Membre
    14 septembre 2020 à 22 h 16 min

    @isabelle1970 Je pense que oui, personnellement j’ai beaucoup de mal avec les blagues sur toute forme de minorité ou handicap. Je suis capable de trouver ça très drôle dans la forme, mais le fond me met très mal à l’aise et me fait de la peine… Et inutile de dire que quand je me permets d’exprimer ce point de vue je suis illico la chieuse de service qui n’a pas d’humour !! 😀
    Pour autant j’adore l’humour noir, mais je le préfère quand il attaque des idées plutôt que les personnes (exception faite de l’auto-dérision ! 😉 )

  • byaku

    Membre
    14 septembre 2020 à 23 h 01 min

    Si ca peut réconforter vos petits coeurs, j’ai appris par un ancien ami qui était aide soignant dans un hôpital psychiatrique et d’autres personnes que je connais et qui bossent soit dans le social soit dans le soin à la personne, que les handicapés avaient beaucoup d’humour et d’auto dérision par rapport à leur situation, et que ce qui les faisaient souffrir c’était d’être ignorés, oubliés. L’humour sur leur handicape en fait rire une majorité car au moins ils ne se sentent pas ignorés

    Ceci est valable pour les handicapé je pense de manière générale. Mais bien sur il existe bien sur toujours une minorité de chialeuses professionnels qui réclament de l’attention, qui fait mine de se scandaliser pour un oui pour un not, pour un pet de travers, ou qui n’ont tout simplement aucun sens de l’humour et d’auto dérision. Des cons y’en a partout … Chez les HP, les NP … Et chez les handicapés 🙂 Qu’on soit intelligent ou handicapé n’immunise pas à la connerie

    Moi j’aimerais bien que les gens ne parlent pas au nom des autres, ne s’offusquent pas à leur place ^^ et qu’on accorde pas tant d’importance que ca à des minorités bruyantes aux revendications liberticide. On oubli je pense un peu trop que la France c’est le pays de la liberté d’expression ces dernières décennies … Et ca s’accélère d’année en année ! Les handicapés ne sont pas malheureux parce qu’on vanne sur eux. Cette société de la bien-pensance qui s’offusque de tout et qui dénonce tout commence à me gonfler …

    Vous avez vu le film Equilibrium ? Je crois qu’on se dirige tout droit vers nos doses de prozium quotidienne nous aussi 🙂

  • byaku

    Membre
    15 septembre 2020 à 0 h 08 min

    @yugen

    Le problème avec notre société actuelle, c’est que les gens parlent sans savoir. Suivre le mouvement à la mode est tellement plus facile, même si on ne sait pas de quoi il est question exactement. On en arrive même à des situations comme celle ci … Ou des gens meme pas concernés parlent au nom de ce qu’ils ne sont pas et dont ils ignorent tout. Demain on verra des blancs se mettre à genoux pour s’excuser d’être blanc et par conséquent des descendants d’esclavagistes vous verrez … Hein ? Quoi ? C’est déjà le cas Face With Monocle

    Quelle société de merde, de victimes et d’incultes ^^
    Dire que je ne peux même plus insulter des mamans tranquillement sur le net sans risquer un procès … Que je ne peux même plus mettre mon poing dans la gueule d’une petite merde un peu trop présomptueuse dans la rue sans risque de devoir lui verser une pension à vie parce que je lui aurait fait sauter une dent déjà à moitié déchaussée due à une hygiène dentaire déplorable … Persevere

    J’ai posté la musique de Three Days Grace / Animal I Have Become hier ou avant hier. Les paroles sont plus que jamais d’actualité :

    I can’t escape this hell
    So many times I’ve tried
    But I’m still caged inside
    Somebody get me through this nightmare
    I can’t control myself

  • byaku

    Membre
    15 septembre 2020 à 13 h 37 min

    Par contre je trouve positif que des gens issus de la majorité s’impliquent pour des minorités. C’est pour moi une manière de donner plus de voix à des groupes qui en ont peu

    @yugen Je ne parlais que de ceux qui font cela sans savoir de quoi ils parlent. Ceux qui suivent le mouv ” pask c tro tendaaaaance kwaaaa ! ” . Certaines minorités méritent effectivement que des gens de la majorité s’intéressent, les aides. D’autres en revanche devraient être laissées dans la caniveau à crever la gueule ouverte comme des rats ( ceux avec leurs thématiques fantasmées ) mais reçoivent pourtant toute l’attention du monde, de l’aide, du crédit, et au finale même du pouvoir …

    Et yep, comment ne pas me reconnaître dans ses paroles alors que c’est ce que mon esprit me martel pratiquement quotidiennement dans ma tete Rofl

    ** (Je précise que j’utilise l’expression ” crever la g ouverte comme des rats ” mais que j’ai beaucoup de respect pour les rats ^^ Contrairement à ceux auquel je fais allusion lorsque j’utilise l’expression)

  • byaku

    Membre
    15 septembre 2020 à 14 h 27 min

    @yugen

    J’en déduis assez facilement que tu es Charles et que je suis Eric. Ça me va ! Je me retrouve relativement bien dans ce genre de personnage ^^ Et les 2 meilleurs amis/ennemies qui jouent à l’un de mes jeux favori ça a de la gueule Sunglasses

    J’ai bien apprécié certains films X-Men précisément grâce à ces 2 acteurs. Et ce genre de scène n’y est pas pour rien ^^

    Je trouve qu’on se rejoins souvent sur les choses qui nous plaisent ou nous déplaisent. C’est amusant ! ( Non tu n’as aucune chance avec moi, j’aime les femmes Kissing Rofl )

  • ephelya

    Membre
    15 septembre 2020 à 14 h 56 min

    Je sais bien que les handicapés en rient facilement, mais ça ne change rien au fait que ça me chagrine. D’ailleurs je ne saurais pas dire qui me fait le plus de peine entre la personne visée et la personne qui parle.
    Je “m’offusque” pas, je n’en fais pas une question de principe et je ne me bats pas non plus contre le droit de chacun de dire ce qu’il a envie de dire, de la façon qui lui plait.
    En fait je répondais simplement à la question d’Isabelle qui se demandait si l’hypersensibilité pouvait avoir un lien avec la difficulté à rire de ces blagues. Dans mon cas, c’est évident que oui et c’est plus fort que moi, je sens souvent, derrière le second degré, un troisième degré qui ressemble beaucoup au premier…

  • ephelya

    Membre
    15 septembre 2020 à 15 h 00 min

    Je suis d’accord avec ça, moi-même je faisais pareil avec un ami amputé des deux jambes et je fais encore la même chose aujourd’hui avec mon père hémiplégique. Mais les mots n’ont pas du tout la même valeur selon qui les prononce, et la bienveillance n’est pas toujours au rendez-vous…

  • byaku

    Membre
    15 septembre 2020 à 18 h 16 min

    @Ephelya

    Ce n’étais pas adressé contre toi en particulier ^^ et je sais que c’était pas implicite en me lisant. Mais c’est l’ambiance générale qui me gonfle. Je ne me permettrais pas de te juger sur ce seul message que j’ai lu de toi

    C’est bien que tu sois empathique envers ces gens. Dans mon cas je suis hypersensible aussi même si j’aime pas trop le montrer, voir faire tout ce que je peux pour que ca ne se voit pas Smiling Imp Mais je fais clairement la distinction entre une intention humoristique ( et ce peu importe la gravité du sujet ), et ma réelle empathie démesurée envers les personnes vulnérables et malchanceuse

    Je sais que tu ne m’en a pas demandé, mais je t’adresse de ma propre initiative mes excuses pour l’agressivité de mes précédents messages, qui je te l’assure n’étais pas dirigés précisément contre toi … Mais je réalise en me relisant qu’à ta place, j’aurais pas apprécier lire ça et je me serais senti clairement visé

  • byaku

    Membre
    15 septembre 2020 à 18 h 20 min

    @yugen

    Non je ne suis plus étonné que tu aimes les échecs ^^ manquerait plus que toi aussi tu es une queue de cheval et on pourras presque penser qu’on est des clones Sunglasses

    Jamais essayé le shogi encore, j’étais joueur de dame de mes 3 a 7 ans, puis j’ai migré vers les échecs ensuite

  • cinematographe

    Membre
    15 septembre 2020 à 19 h 25 min

    Tu devrais essayer le jeu de go également, pour te changer un peu des échecs…

    Cela dit je n’ai pas encore essayé moi-même !

    Les échecs ce n’est pas mon truc, je n’ai jamais accroché quand j’étais gosse, ou scolarisé au collège…

    J’avais une connaissance sur Paris, avant qu’il ne retourne avec sa femme anthropologue musicologue à Rennes d’où il était originaire, qui était un passionné de ce jeu asiatique millénaire, et n’avait qu’un seul adversaire dans tout Paris pour se mesurer à lui…

    Il jouait pendant des heures d’affilées, avec un de ses amis d’enfance, un professeur de mathématiques, dans un parc ou un jardin parisien, je ne sais plus lequel ?

    Ah oui…

    Je ne sais plus, parce qu’il ne m’avait jamais précisé le nom du jardin, ou plutôt que j’avais omis de lui demander ?

    Les échecs cela fait bien longtemps, que l’ordinateur a déjà vaincu l’homme en stratégie, en revanche le jeu de go reste une affaire humaine, pendant quelques temps encore, beaucoup plus complexe, pour être suivie par de simples machines…

    Même l’intelligence artificielle de Google, avec ses ordinateurs mis en réseaux à l’échelle planétaire, s’est magistralement planté, face à un maître international, il y a quelques années…

    Mais bon …

    Il suffirait juste que j’apprenne les règles de base pour commencer ?

Page 69 sur 80

Connectez-vous pour répondre.