Test de la suite mathématique impossible

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2018 à 20 h 50 min

    La moquerie n’est-elle pas une des façon d’apprentissage ?…

    Sans doute 😉

    Certains tests ne mesurent pas tant notre intelligence, que notre aptitude à répondre aux attentes. Et lorsque j’ai passé le test WAIS IV, j’ai eu beaucoup de chances d’être tombé sur une psy géniale. Elle avait tout de suite compris comment je fonctionnais, et elle n’hésitait pas à me recadrer ^_^

    Par exemple, pour des suites logiques de ce genre : 1 3 7 15 31 …
    Nous comprenons rapidement qu’il faut faire (x2 + 1)

    Mais il n’est pas illogique en soi de raisonner différemment.
    Nous pourrions très bien imaginer une onde sinusoïdale :
    2 4 6 8 6 4 2 0 -2 -4- 6 -8 -6 -4 -2 0 2 4 6 8

    Ou bien une onde qui s’amplifie périodiquement :
    1 2 1 0 -1 -2 -1 0 1 2 3 2 1 0 -1 -2 -3 etc.

    Ou bien une ligne qui forme un objet en 3D avec des nombres imaginaires lol 😀

    Mais nous savons que pour 1 3 7 15 31 …
    On attendra de nous qu’on écrive 63 puis 127…

    Or, je me suis toujours demandé si c’était vraiment là un signe d’intelligence de se conformer à un schéma, sans même penser à d’autres possibilités… C’est d’ailleurs un problème que nous rencontrons avec l’école, où l’on nous demande d’apprendre des choses par coeur et sans jamais les remettre en question…

    J’en avais même parlé à ma psy, qui m’avait expliqué que ces tests étaient pensés dans un certain cadre (neurologique et cognitif)… Et comme elle était super sympa, je n’ai pas voulu faire mon chieur ^_^

    Bref, quoi qu’il en soit, j’affectionne assez le fameux “thinking outside the box” comme diraient les anglosaxons 😉

    3 cuisinières communistes ont l’habitude de cuisiner ensemble en apportant chaque jour le même nombre de buches pour alimenter le poele à bois.

    Mais un jour, l’une apporte 5 buches, l’autre apporte 3 buches, et la dernière apporte 8 kopecks.

    Comment doit on partager les 8 kopecks ?

    Ah oui, elle est pas mal du tout !…

    Ce n’est pas évident, car nous ne savons pas combien de bûches elles avaient l’habitude d’apporter. Celle qui a donc apporté 8 kopecks, cela doit correspondre à la valeur financière de sa part en bûches. Je vais dans un premier temps supposer qu’elles avaient l’habitude d’apporter 8 bûches chacune et qu’une bûche vaut un kopeck.

    Elle doit donc 3 kopecks dans un premier temps pour être à égalité avec celle qui a apporté 3 bûches. Cela fait donc 1,5 kopecks pour les deux autres. Mais elle doit également donner un kopeck en plus à celle qui a apporté 5 bûches (l’autre lui devra également un kopeck, kopeck qu’elle vient donc de recevoir).

    Je dirais donc qu’elle devra donner 0,5 kopeck à celle qui a apporté 3 bûches et 3,5 kopecks à celle qui en a apporté 5. Cela fait qu’elle ne débourse que 4 kopecks, la bûche doit donc valoir 2 kopecks ^^

    Donc je dirais alors qu’elle devra donner 1 kopeck à celle qui a apporté 3 bûches et 7 kopecks à celle qui en a apporté 5.

    C’est vrai que c’est carrément contre-intuitif ^_^’

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 septembre 2018 à 15 h 39 min

    On peut passer par l’arithmétique en considérant :
    p : le prix d’une bûche
    a : le nombre de kopecks donnés à la cuisinière aux 3 bûches
    B : le nombre de kopecks donnés à la cuisinière aux 5 bûches

    Et résoudre le système de 3 équations à 3 inconnues…

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.