Test de la suite mathématique impossible

  • Test de la suite mathématique impossible

    Publié par Membre Inconnu le 10 septembre 2018 à 15 h 00 min

    Bonjour à tous !

    A l’instar des tests de logique,
    je vous propose à mon tour une petite suite mathématique !

    Ainsi, trouverez-vous les chiffres suivants :
    1 7 6 4 7 0 5 8 8 … ?

    Important à savoir :
    1. Cette suite de chiffres n’est pas aléatoire.
    2. Il n’y a aucun codage (ex : 1 = A, 2 = B, etc.)
    3. Oui, il s’agit d’une vacherie ^_^

    Il est donc normal de ne pas trouver, mais !
    Sait-on jamais ! 😉

    J’avais conçu ce petit test pour me moquer gentiment de l’aspect arbitraire de certains tests psychologiques, dont le but consistait à évaluer notre sens logique…

    Je donnerai la réponse un peu plus tard !
    Et en attendant, bonne torture à ceux qui se pencheront dessus ! 😀

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 7 mois 5 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2018 à 15 h 53 min

    Bonjour,
    Nulle en maths, les chiffres sont fâchés avec moi, je propose 176470588 235

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2018 à 19 h 30 min

    Bonjour,

    Selon ma logique je propose les chiffres : 510

    Donc ma réponse est :
    176470588510

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2018 à 11 h 22 min

    Excellent tout ça !
    Comment êtes-vous arrivées à ces résultats ? 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2018 à 12 h 13 min

    Bonjour,

    Bien. Comment j’ai trouvé la suite, selon ma logique :
    176470588510

    1+(7*7+64)+0 =114
    (5*5+88)+1+0 =114

    Pour l’ordre, on remarquera qu’il s’agit :
    Impaire, impaire, nombre paire, impaire, chiffre nulle(0), à partir de là on recommence impaire, impaire, nombre paire, impaire, chiffre nulle(0).

    Est-ce clair? Je peux toujours faire un schéma, car il m’arrive de trouver une logique là où il y en a pas une lol.

    Qu’en pensez-vous?!

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2018 à 12 h 30 min

    Bonjour darren, bonjour na-za !

    Comment je me suis débrouillée pour ne pas rendre feuille blanche et ne pas me torturer mes neurones déficients en matière de logique ?
    Eh bien, au lieu de chercher un lien reliant entre les chiffres, j’ai cherché comment je pourrais en créer un :
    J’adore les 8, l’infini, les arrondis hi hi et le seul duo de la suite s’est immédiatement détaché des autres chiffres.
    je me retrouve donc avec 1764705 et à côté 88???
    Et là, le 0 se détache à son tour, suivi du 5 pour me laisser face à 17647 0 5
    J’ai donc multiplié 5 par 17647 0 et j’obtiens 88235 0

    17647 0 5 88 235 0 et voilà, c’est n’importe quoi, j’en conviens, mais bon, l’important est de participer et d’essayer.
    j’attends avec impatience de connaître la solution ; car la première idée qui m’est venue à la vue des chiffres, ai pensé à des numéros de départements !

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2018 à 13 h 39 min

    Ton raisonnement est très bien expliqué na-za ; je n’avais pas du tout vu la suite sous cet angle là.
    Je n’aurais jamais été capable de trouver la solution.
    Merci !

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2018 à 13 h 55 min

    Merci beaucoup mesdames ! 🙂

    J’avoue que j’ai effectivement halluciné, car comme je l’écrivais, ce test est une grosse vacherie. Il est impossible en ce sens où il faut connaître la “clé” qu’il y a derrière. Et à moins d’y aller au petit bonheur la chance, je ne pensais pas que nous puissions trouver ne serait-ce qu’un seul chiffre ^_^

    Et la suite de 176470588 est effectivement 2 3 5 2 9 4 1 … héhé !… D’où ma très grande curiosité ! Le raisonnement de Na-Za est effectivement ingénieux, la solution semblera donc assez injuste, mais je ne fais point durer le suspense plus longtemps !

    Il s’agit d’une suite mathématique qui est logique, en ce sens où elle s’obtient à la suite d’un simple calcul, mais qui donne une impression d’aléatoire si nous ignorons ledit calcul de départ. C’est le genre de procédés qui est notamment utilisé dans le cryptage de données.

    Je l’ai générée en divisant simplement deux nombres premiers : 13 et 17.

    13 / 17 = 0,764705882352941 176470588 235 2941 …

    C’était donc un peu chaud de trouver la solution ! 😀

    Comme je l’écrivais, cela a été conçu pour me moquer gentiment du côté arbitraire des tests de logique en psychologie !

    Bien joué donc, et encore merci pour votre participation ! 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2018 à 15 h 08 min

    Bonjour,
    Comme quoi, dans l’arbitraire, on peut tjs trouver une (des) logiques.

    Avant de poster mon explication, j’ai remarqué que @darren avait trouvé la suite opposée par @filledelair correcte. J’ai compris, donc, qu’il s’agissait d’une (division), car je n’y trouvais pas de logique (en ça bravo @filledelair je n’aurais pas pensé à faire comme toi, tu as trouvé quand même 3 chiffres corrects).

    Voilà ce qui ouvre sur d’autres façons…mais laisse quand même dire, que même si on trouve le bon résultat (cas de @filledelair) ce n’est pas dit qu’on ait appliqué le bon raisonnement. Il ne faut jamais répondre à la question : comment as-tu fait? 😎

  • paradigm

    Membre
    11 septembre 2018 à 15 h 35 min

    Alors c’est intéressant parce qu’en lisant le post là j’avais pensé à :

    1 7 6 4 7 0 5 8 8 3 (1) 5 9 2

    Donc plus ou moins les mêmes chiffres mais dans le désordre, avec un doute sur le 1.
    Cependant je n’ai pas d’explication simple c’est assez intuitif et si j’ai une explication elle est beaucoup trop complexe.

    En revanche, tiens à ajouter la réponse de filledelair est plus correcte qu’elle n’y paraît.

    17 est un nombre qui a une propriété très intéressante (au même titre que 7 par exemple) qui se retrouve dans les décimales des nombres résultant de la division d’un autre nombre par 17.
    À savoir il y a un cycle dans les décimales :

    1 x 17647 = 17647
    2 x 17647 = 35294
    3 x 17647 = 52941
    4 x 17647 = 70588
    5 x 17647 = 88235

    Et on retrouve ces séquences de chiffre dans la suite des décimales.
    Donc multiplier 17647 par 5 était une bonne piste. Bravo.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2018 à 17 h 25 min

    Excellent sujet, même si on s’éloigne beaucoup de jeux de logique, d’énigmes au sens strict…

    Celle là, je l’adore :

    3 cuisinières communistes ont l’habitude de cuisiner ensemble en apportant chaque jour le même nombre de buches pour alimenter le poele à bois.

    Mais un jour, l’une apporte 5 buches, l’autre apporte 3 buches, et la dernière apporte 8 kopecks.

    Comment doit on partager les 8 kopecks ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.