Jeu : Se soustraire de ses multiples addictions

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2019 à 16 h 17 min

    Vous pouvez expliquer sur quelle musique on danse  xD ?  à part que les termes font 8 et que le point se déplace de façon régulière je vois pas la logique

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2019 à 16 h 53 min

    @neha
    pour t’aider à trouver, certains chiffres se déplacent dans une direction ou une autre, de 1 ou 4 ou de 3 ou 2 selon la direction, et se totalisent sur la colonne correspondante. De plus, le point se déplace de 1 aussi à chaque fois.

    par exemple :
    en décomposant 13400. | 0500.3 | 404.00 | 30.014 :
    10000 => 01000 => 00100 => 00010 => 00001
    03000 => 00003 => 00300 => 30000 => 00030
    00400 => 04000 => 40000 => 00004 => 00040
    00000. => 0000.0 => 000.00 => 00.000 => 0.0000
    ce qui donne en fusionnant
    13400. => 0500.3 => 404.00 => 30.014 => 0.0071
    Cela pourrait tourner à l’infini donc …

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2019 à 16 h 59 min

    Je précise que cette “danse” des chiffre offre deux points de vue : déplacement dans un sens ou l’autre. Dans un sens c’est de 1, dans un autre c’est de 4, mais le résultat est le même.
    Pour le damier, c’est la même chose. Certes les cases noires se déplacent, visiblement, dans le sens des aiguilles d’une montre, mais cela créée aussi pour l’occasion un rythme en 3 temps, puisque rien ne dissocie unes des cases noire des autres. 😛

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2019 à 22 h 15 min

    ah cool merci pour ces explications, je vais pouvoir passer à la tienne mnt

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 juin 2019 à 23 h 38 min

    Petite correction, car comme c’est du “case sensitive” (sensibilité à la casse), la phrase est en fait :
    “la belle étoile vivace brille dans le ciel”
    donc pas de majuscule au début.
    Désolé pour cette anomalie qui s’est glissée par erreur. Du coup, j’ai tout revérifié, et le reste est bon.

  • sezei

    Membre
    13 juin 2019 à 1 h 57 min

    Ah j’ai beaucoup aimé !

    Donc il fallait remarquer qu’il y a autant de mots dans la phrase “la belle étoile vivace brille dans le ciel” que de lignes dans le code à déchiffrer.
    Pour chaque ligne, utiliser chaque mot correspondant de la phrase, un par un, et le placer dans le champ texte de la clé (key),
    Puis choisir l’algorithme dans la liste dont le classement à partir du haut est égal au nombre de lettres du mot correspondant (ex : ciel => Cast-128),
    Choisir la Base64 (on voit que le chiffrement est ainsi constitué)
    Enfin prendre le mode CBC car c’est l’abrégé de “Cipher Block Chaining”, or la phrase y fait référence en jeux de mots avec :
    Cipher=>Lucifer, porteur de lumière pour “étoile”
    Block=>Black (noir pour le “ciel” de nuit) ou à bloc pour “vivace”
    Chaining=>Shining, “brille” en anglais

    Le message était donc :
    “Si vous voulez décryper ce message complètement inutile mais qui peut avoir au final une vraisemblance d’un concept lui utile d’emploi et expérimentation des différentes méthodes d’encryption existantes”

    Intéressant à résoudre et pas donné, c’était utile je confirme !
    J’essaierai d’en proposer une ludique et justement dosée demain à mon tour, sauf si quelqu’un a une idée entre temps.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2019 à 9 h 30 min

    Yes @sezei c’est presque tout à fait ça !
    Pour le mode CBC, je me suis dit que j’allais le laisser tel quel.
    Donc c’est pur hasard si la phrase rappelle, en furetant pas mal, la signification de CBC. 😀
    La réflexion sur l’instant d’employer, en plus, une numérologie réductrice au nombre de valeur possible selon les lettres composant les mots et leurs valeurs numériques (de 1 à 26) m’a effleuré l’esprit, puis je me suis dit que “naaaaan, c’est faisable mais ce sera trop long”.
    C’était la ponte d’énigme sur la fulgurance, quoi.
    Effectivement c’est pas évidement de doser “faisabilité” et “aspect ludique” avec pourquoi pas un côté “instructif” (ludoéducatif, quoi).
    En fait, je me disait que, finalement, tout était énigme.

  • sezei

    Membre
    13 juin 2019 à 11 h 04 min

    A vous ! 🙂


    [ Lien pour zoomer un peu ]

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2019 à 12 h 27 min
  • sezei

    Membre
    13 juin 2019 à 13 h 09 min

    Bravo, c’est exactement ça !
    C’est jouissif de voir une énigme résolue sans pépin, j’appréhendais surtout la difficulté à se convaincre que l’axe horizontal tourne bien en même temps que le récipient cubique.
    A toi 🙂

Page 18 sur 72

Connectez-vous pour répondre.