Présentation d’un imbécile parmi tant d’autres

  • Présentation d’un imbécile parmi tant d’autres

    Publié par Membre Inconnu le 11 février 2018 à 23 h 10 min

    Salut, j’m’appelle Thomas, j’ai 19 ans et je viens de Bruxelles. Pour commencer j’dois bien avouer ne rien comprendre à la petite dizaine de boutons qui s’affichent au dessus de la présentation que j’écris actuellement donc si il y’a l’une ou l’autre chose de foirée dans l’écriture de ce message, je vous en présente toutes mes excuses..
    Rentrons dans le vif du sujet : J’ai effectué les test il y’a de ça environ un an, zèbre tout frais en somme. Je suis donc à la recherche du plus d’informations possible sur les zèbres/surdoués… enfin soit appelez ça comme vous le voulez. Je suis en cruel manque de motivation dans tout ce que j’entreprends et tente donc de me convaincre d’entreprendre des recherches pour enfin accéder à ce saint-Graal. Je me ferai un plaisir de discuter avec vous dans la mesure du possible, n’ayant pas toujours accès à une connexion stable et fiable. Sur ce, j’espère que cette présentation un brin courte vous satisfera tout de même !

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 9 mois 6 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2018 à 18 h 38 min

    Sois le bienvenu.

  • kasia

    Membre
    12 février 2018 à 20 h 50 min

    @thomash Salut zèbrillon tout neuf 🙂
    Je suis nouvelle sur le site aussi, mais en attente du diagnostique fin mars.
    C’est quoi que tu entreprend par exemple ? Je travaille dans d’un école d’ingé en apprentissage… et ce que je dis souvent aux personnes cherchant de s’orienter : ne te demande pas tout de suite ce que tu veux faire (le choix est énorme.. .!) Mais fais déjà une liste des choses que tu ne veux pas faire… ça restrain déjà le champ 😉
    Bienvenue en tout cas
    Ps. Moi non plus je ne sais pas à quoi servent ces boutons XD

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2018 à 20 h 57 min

    @kasia
    Merci pour votre accueil !
    Personnellement je fais des études de philosophie en ce moment, j’en suis à ma première année. Ça ne me déplaît pas mais je n’y trouve pas une source de motivation non plus comme je l’esperais. J’ai eu beaucoup de mal avec les secondaires peut-être est-ce le système qui ne me convient pas/plus.

  • kasia

    Membre
    12 février 2018 à 21 h 17 min

    @thomash C’est clair que le système éducatif (en France encore plus) est très contreproductif je trouve et très peu (voir pas) adapté à un zèbre. Quand j’avais ton âge mon coeur le disait de faire les études dans les arts plastiques et/ou la philo mais c’est ma raison qui m’a poussé à faire autre chose… car dans l’âme je reste créative (art) et pensive (philo) mais personnellement je me suis dite que pour être comme ça j’ai pas besoin de faire des études dedans lol. J’ai du mal avec le mode d’éducation classique… Je sais je je n’aurais pas tenu. N’empêche je ne l’ai pas fait donc il se peut que je me trompe. Dans mon cas c’est pas tant le métier qui m’importe mais l’autonomie, les valeurs et la cause, la diversité des tâches à faire et la polyvalence qui m’importe pour m’épanouir.
    Tu as fait un bilan pour t’orienter ?

  • kasia

    Membre
    12 février 2018 à 21 h 22 min

    @thomash ah oui… et puis c’est un de caractéristiques d’un zèbre… rapide perte de motivation… mais ça se travaille… Je ne sais pas comment par contre lol

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2018 à 21 h 36 min

    @kasia malheureusement j’ai des parents qui sont très accrochés à l’école, je devais être présent le plus souvent possible etc…
    j’aurais adoré avoir des cours par correspondance, pour ma part l’école ne me convenait pas du tout non plus. La philo me permet de m’eloigner de l’école et de ses matières, ce qui est déjà pas trop mal! Elle est aussi plutôt utile, en tant qu’étude, dans la mesure où elle ouvre un tas de portes. Je n’ai jamais fait de test d’orientation sérieux, ma psychologue approuvant mon choix pour la philo. Quant à la motivation, facile à perdre mais sacrément difficile à trouver visiblement. 😅

  • norrinradd

    Membre
    16 février 2018 à 17 h 24 min

    Salut thomash !

    Et bienvenue sur le site par la même occasion !

    J’ai finit les études depuis 2/3 ans, mais la philo m’a toujours passionné aussi !
    En revanche, j’ai jamais pu accrocher au niveau universitaire et les philosophes qui m’intéressent sont très rares (entre autres Nietzsche, Platon…) tandis que beaucoup d’entre eux me plongent dans un terrible ennui. Est-ce que c’est un peu pareil pour toi ?

    A bientôt en tout cas !

  • deepfunpact

    Membre
    16 février 2018 à 21 h 25 min

    Salut tomash et bienvenue dans ce tas de zèbres (et quelques-uns qui se prennent pour… c’est bien de le savoir…)

    Le test – si ça a été un “pur” test de QI et qu’il n’y a pas eu d’entretien pour t’expliquer ce que ça pouvait impliquer dans ta façon de vivre le monde (qui est DIFFÉRENTE des autres ÉMOTIONNELLEMENT entre autres, ce qui a des répercussions énormes quand tu ne connais pas ces répercussions ou ne sais pas les identifier)… je disais donc: le test NE SUFFIT PAS. Savoir qu’on a un QI très au-dessus de la moyenne ne t’apprend rien sur qui tu es.
    Je t’encourage donc à jeter un oeil sur le groupe (ou forum, je ne sais jamais) “Littérature(ou livres) pour surdoués” (j’espère que c’est bien le titre).
    Et je m’avance tout de suite pour te donner mon préféré plus un autre grand classique à lire pour *commencer à apprendre* comment tu fonctionnes et ce que ça t’a déjà causé comme sensations de décalage, d’anormalité, de trop-pleins émotionnels à la limite du supportable etc… Mon chouchou qui m’a révélé que “j’en étais” (ce que je n’aurais jamais, jamais pensé – typiquement pour ceux qui en sont avant de le savoir, là aussi) est “Trop intelligent pour être heureux?” de Jeanne Siaud-Facchin. L’autre est “Je pense trop” de Christel Petitcollin, dont tout le monde dit que c’est LA base. Lis les commentaires pour chacun des deux bouquins et lis-ceux pour d’autres titres… et s’il y en a un qui te parle plus que les autres, commence par celui-là. Il est possible que tu ne tombes pas tout de suite sur celui qu’il te faut – persiste, résiste et tout ça 😉
    Je suis frappé par le calme avec lequel tu t’exprimes, tu n’hurles pas “aidez-moiii”, tu as l’air de prendre les choses avec pas mal de philosophie. Peut-être que tu as la pudeur, comme beaucoup d’entre nous, de ne pas trop te plaindre ou de ne pas vouloir montrer une éventuelle détresse etc. Bref: tu sembles à l’écoute de ton besoin d’être plus sollicité et tu t’exaspères de ta perte rapide de motivation. Derrière ce manque de motivation, tu sais ou devines déjà je suppose qu’il peut se cacher beaucoup de choses. Continue à creuser, LIS des bouquins sur notre spécificité – c’est vraiment là que ça commence, pour comprendre EN QUOI tu es différent.
    Je commence à me répéter, donc j’arrête 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mars 2018 à 0 h 10 min

    Hep salut ! désolé de ce (grand) retard ! Pour répondre aux deux derniers commentaires, @norrinradd j’ai toujours été fort intrigué par la philo et ses réflexions qui en découlent assez naturellement. Il faut savoir qu’en Belgique on a très peu voire pas du tout de philo avant l’université. C’est dont tout neuf pour moi et j’avoue que le rythme est pour le moment assez lent.
    @Deepfunpact en réalité, j’ai découvert mon HP quelques mois avant d’avoir effectués les tests. Ce n’était à mes yeux qu’une confirmation nécessaire histoire d’éviter tout doute. Je m’intéresse beaucoup à la lecture autour du HP et j’ai donc déjà lu ces deux livres. Aucun doute que “trop intelligent pour être heureux” est un grand livre en la matière dans la mesure où il a pu démystifier ce sujet qu’est le Haut-potentiel. En ce moment je ne suis pas assidûment les cours et en profite pour plonger dans les articles et livres un peu plus poussé sur mon fonctionnement. C’est très intéressant. Si vous avez de bons livres à conseiller, je suis preneur!

  • norrinradd

    Membre
    30 mai 2018 à 15 h 16 min

    @thomash moi aussi j’ai un sacré délai de réaction pour répondre haha

    J’ai pas mal de conseils, mais ça dépend du domaine dans lequel tu cherches ^^
    Qu’est-ce qui t’intéresse le plus ?
    Tu peux me répondre en MP si tu veux, j’ai tendance à être “légèrement” plus réactif

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.