Je cherche moi aussi.
J’écris quelques poèmes en alexandrins, des formes anciennes : lai, pantoum…c’est du vers régulier et du classique. Le sonnet classique en respectant les règles de Boileau. il existe des concours pour évaluer la qualité. Pour ce qui est de l’éditeur, c’est plus difficile. ILs éditent plus de la poésie libre, libérée. Très peu comptent les syllabes, relèvent les hiatus, le respect des diérèses..ILs sont rares à mon avis. DE plus, il existe des traités de versification qui doivent sensiblement varier d’un éditeur à l’autre, d’une association à l’autre.
Déjà, je vérifie que mon traité ait une base commune avec d’autres : pas de différence norme ou catastrophique : les mêmes règles pour le comptage des syllabes, l’élision du e muet, mes hiatus, les diérèses et synérèses, les rimes riches et pauvres , l’alternance des féminines et masculines…Pas évident, car la langue française a évolué depuis que ces règles ont été écrites. On peut cependant. Pour m’instant je ne connais qu’une revue : la revue ” Les coulisses” ! Un poème peut-être publié après leur concours (Arts et Lettres de France) . IL ya aussi les Dossiers d’Aquitaine qui peuvent faire de la souscription. C’est du compte d’auteur, mais vous n’avancez rien..
Pour trouver un contrat avec un véritable éditeur, je cherche .
Tournez-vous vers la SDGL, la maison de la poésie..Cherchez sur internet, ce que je fais , en évitant les compte d’auteur onéreux (1000 euros pour 100 livres petit format fabriqués sur PAO, c’est déjà une arnaque)
En cherchant sur internet, il vaut mieux éviter les compte d’auteur onéreux. OU alors, il faut savoir négocier avec eux. Si vous n’êtes pas à l’aise, il faut les fuir….tout simplement.
.